Baz'art  : Des films, des livres...
9 avril 2011

Gainsbarre, vie héroique de Johan Sfar

 sfarOn peut s’autoproclamer en toute modestie l’homme le + romantique de la terre et aller courir au cinéma deux jours après sa sortie l’adaptation sur Grand écran de  la vie  de Serge Gainsbourg, considéré unanimement comme un homme à (très belles)  femmes…

L’artiste  n’étant pas forcément de ma génération,   je gardais de lui   une image  un peu brouillée par ses provocations  de la fin de sa vie ( le billet de 500 francs brulé en direct à la télévision ou les «  i want to f---ff you proféré à Whintey Houston en direct chez Drucker) mais qui semblait néanmoins  assez fascinant et il  était passionnant d’aller voir ce qui se cachait derrière  cet artiste aux chansons indémodables  ,  tant je  le devinais luttant constamment intérieurement contre ses démons intérieurs.

La vision de Sfar  épouse d’ailleurs ce point de vue et la grande réussite du film est de parvenir à  nous attacher à cet homme dont son personnage de scène, publique, est assez, peu aimable , toujours dans l'excès et la provoc', mais qui est en réalité, dans la vie, en privé, beaucoup plus complexe, sensible, aimant ses différentes femmes, ses  enfants, et surtout très complexé par son physique mais aussi par son enfance.

Dans cette esprit, Sfar a choisit  d'inclure dans l'histoire un personnage issu de son imagination, une marionnette assez hideuse qui l'influence du "mauvais coté". Et cette idée, certes assez déconcertante au début, brille par son originalité et s'intègre parfaitement dans la forme onirique et poétique que prend le film.

Cela est d’ailleurs plus flagrant dans la première partie du film, qui relate son enfance  d’enfant timide plus intéressé par la peinture que le piano  et qui doit  apprendre ce que c’est qu’être juif sous l’occupation. Les scènes recouvrant cette période, ainsi que celles relatant ses premiers pas dans des piano bars, sont très réussies, et plus particulièrement la rencontre avec Boris vian/ 5 minutes de douce folie avec  un Philippe Katerine totalement surréaliste..

Ensuite, et même si Laetitia Casta en Bardot est absolument saisissante,  sans oublier Eric Elsomino l’acteur jouant Gainsbourg qui offre une composition ébouriffante sans jamais verser dans l’imitation, on  a la nette impression d’assister à une succession de sketches de valeur inégale, et la dernière partie sur la descente aux enfers de celui qu’on appelle désormais Gainsbarre est d’ailleurs totalement expédiée de façon trop désinvolte..

Cela étant, Gainsbourg reste une tentative très convaincante de mélanger  imaginaire de bande dessinée et chanson française, à tel point que je rève désormais de l’dapatation sur grand écran a mise en image de la vie de ce génie de la chanson qu’était Pierre Bachelet  par Zep !!!

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)