Baz'art  : Des films, des livres...
13 avril 2011

Last night: questionnement sur l'infidélité

Keira Knightley et Guillaume Canet dans Last NightPour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, la jeune irano-américaine Massy Tadjedin s’offre un casting aussi clinquant qu’international : Joanna (l’anglaise Keira Knightley), qui a eu autrefois une amourette avec Alex (le français Guillaume Canet), est mariée depuis quatre ans à Michael (l’Australien Sam Worthington) qui n’est pas insensible au charme de sa collègue Laura (la cubaine Eva Mendès). Au cours de la même nuit, entre New-York – où Joanna va recroiser par hasard Alex - et Philadelphie – où Michael part en voyage d’affaires avec Joanna, le couple va se retrouver chacun de son côté confronté à la tentation. Y céder ou non constitue tout l’enjeu dramatique de cette Last Night.

Mais la vraie question que pose le film est bel et bien la suivante : qu’est ce qui est le plus grave, succomber à la tentation physique sans s’y engager émotionnellement ou l’inverse ?

D’un côté, Keira Knightley et Guillaume Canet emportent la palme. Ils sont le duo dans lequel on peut le plus se retrouver. Que ce soit dans leurs forces ou faiblesses face à la façon d’aborder le sentiment amoureux, cela sonne totalement juste. En revanche, l'autre couple est plombé par la prestation monolitique de San Worthinton qui n'exprime aucune émotion. Et ce déséquilibre rend le film quelque peu bancal.

Malgré cette réserve, Massy Tadjedin a réussi à en faire de Last Night un film très sensible et juste, sur les sentiments amoureux,  un comme on en voit  finalement assez peu. Par des plans serrés, elle nous invite à palper la tension sexuelle qui anime ses personnages, l’infidélité émotionnelle ou charnelle, sans jamais porter de jugement sur leurs choix.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 661 885
Le Festival 4DX revient dans les cinémas Pathé

Préparez-vous à vivre des sensations inédites !
Du 28 août au 10 septembre, venez vivre des sensations inédites en (re)découvrant quatre films d’action incontournables dans des conditions exceptionnelles.

Mouvements, eau, fumée, odeurs… ce festival vous promet un voyage unique au cœur du film pour un tarif de 10€ la séance et 3€ le supplément 4DX pour les porteurs de CinéCartes et abonnés CinéPass. Le supplément 3D est offert. Expérience immersive grandiose garantie !

https://www.pathe.fr/actualites/le-festival-4dx-imax-des-cinemas-pathe-gaumont

semaine aime et découvre chez UGC

UGC LANCE LA SECONDE EDITION DE
« LA SEMAINE AIME & DECOUVRE »
UGC lance la seconde édition de LA SEMAINE AIME & DECOUVRE : 8 films 
labellisés par UGC en avant-première, du 4 au 10 septembre 2024 dans 27 
cinémas UGC en France.

https://www.ugc.fr/evenement_855.html

Séance famille du Festival Lumière - Dimanche 13 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier

Pour l'édition 2024, c'est une version remasterisée des "12 travaux d'Astérix" qui sera proposée le 13 octobre prochain à 15h à la Halle Tony Garnier de Lyon pour la séance famille du festival Lumière

Les aventures du héros gaulois seront mises à l'honneur lors du prochain Festival Lumière, organisé à Lyon du 12 au 20 octobre 2024.

Après le Livre de la Jungle l'an dernier,  "12 travaux d'Astérix" sera proposée aux petits et aux grands à la Halle Tony Garnier le dimanche 13 octobre à 15h.

Des tarifs attractifs

Les tarifs : 6 euros pour les enfants, 8 euros pour les adultes.

Les places sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

Newsletter
142 abonnés
Suivez-moi