Baz'art  : Des films, des livres...
15 avril 2011

Les leçons du mal de Thomas H Cook.

 

 

Jack Branch, professeur au lycée de Lakeland, Mississipi, se remémore  des souvenirs de l’année 1954, année pendant laquelle  se sont déroulés une tragédie dont il se sent fortement responsable.  Lors de cette année, où il enseignait à une dizaine d’élève un cours sur le Mal, de ses origines à ses manifestations les plus illustres.  Parmi ces élèves figurait un certain Eddie Miller, fils d’un assassin célèbre de Lakeland  qui avait  15 ans auparavant, massacré 15 ans une étudiante du campus.

Prenant sous son aile ce jeune homme qui semble  quelque peu dépassé  par son pedigree,  Jack va  proposer à Eddie de l’aider à  écrire sur son paternel  pour mieux cerner la nature de l’acte de  ce dernier  Hélas, au lieu d’aider Eddie à se dépasser, cette démarche  aura une tournure bien différente et bien plus tragique.

 

De Thomas H Cook, je n’avais lu que  les feuilles mortes, superbe roman noir  à plusieurs niveaux de lecture sur le lien paternel et les secrets qu’il dissimule.

Force est de constater qu’il existe un vraie parallèle entre ses deux romans, que ce soit au travers du thème principal, le lien de filiation entre un père et son fils ( en  l’occurrence cerné ici sous deux angles différents, celui du narrateur avec son père, éminence grise cassante et illustre, et celui d’Eddie et son père, criminel de la pire espèce) ;  mais aussi à travers ses intrigues secondaires -: les rumeurs et les réputations dans une petite ville de province des Etats Unis, les lourds secrets familiaux que l’on traine derrière soi et qui se révèlent en quelques jours- mais aussi par le biais  de personnages proches  , comme ce frère un peu simplet que l’on retrouve dans les deux ouvrages.

Ces similitudes, qui n’entrave jamais le plaisir de ce roman, nous démontre que Thomas H Cook est une véritable auteur,  et également une voix très importante dans le roman noir américain contemporain et  avec les Leçons du mal, il atteint ici une sorte d’apogée dans son œuvre : l’intrigue, qui embrasse les années  à l’intérieur d’un même chapitre  est conduite avec une maitrise et une fluidité rare, et l’auteur sait nous cultiver avec de multiples références sur l’art et l’histoire qui jamais ne ralentissent l’intrigue, mais au contraire l’enrichisse fortement.

Evidemment, pour qui aime les polars très rythmés avec une action tous les 50 lignes, les leçons du mal n’est pas vraiment approprié, mais pour tous  les autres  qui aiment les livres qui  confèrent une superbe épaisseur psychologique à tous les personnages, des principaux aux secondaires,   les livres qui nous emmènent sur des sentiers pas balisés et qui nous surprennent jusqu’à la dernière page, avec un rebondissement assez inattendu,  bref des livres à la fois haletants, mélancoliques et profonds (un peu comme Seul le silence de RJ Ellory auquel il fait parfois penser) Les Leçons du mal est un livre à  dévorer toute affaire cessante.

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi