Baz'art  : Des films, des livres...
23 avril 2011

Tous ces jours sans toi, de William Rejaut

rejaut

 

Tous ces jours sans toifait partie de ces livres dont l’ouverture, intrigante à souhait, ne tiendra, hélas,pas toutes ses promesses.

Le prologue met en scène un éditeur qui découvre le livre que l’on va lire, écrit par Marion. Celle-ci, héroïne du roman, narre par le menu détail son enfance provinciale à Pau  ainsi que ses péripéties amoureuses avec un jeune homme qui deviendra un homme politique connu, un certain Laurent Wanquiez, (à une lettre prés, on pense forcément à Laurent Wauquiez, plus sexy qu’ Hortefeux ou Devedjian il faut bien le reconnaitre.)

Bref, on se dit alors que l’on va avoir droit à une intrigue croustillante  sur les arcanes du pouvoir, que l’on va connaitre les détails des travers sentimentaux de nos élus, malheureusement, le livre ne va jamais traiter ce sujet puisque la jeune pousse UMP ne réapparaitra que dans les 15 dernières pages du roman.

Auparavant, après quelques chapitres décrivant dans le menu détail les premiers émois estudiantines, pas forcément très passionnantes, de Marion, le livre opère un virage à 90° en suivant d’autres personnages, Pierre, puis Victoire, lointains camarades de fac de Marion. Dès lors celle-ci est complètement abandonnée, ce qui laisse une impression étrange : comme si l’auteur, pas farouchement convaincu du potentiel d’intérêt de sa propre héroïne l’éjectait de son roman pour se concentrer sur d’autres histoires, effectivement plus accrocheuses et mouvementées, que celle de Marion. Ce changement de narrateur pourrait sans doute être très réussi et ambitieux, mais, faute de liant et de fluidité, il laisse assez perplexe.

Les derniers chapitres qui marquent le retour de Marion (et donc des prémisses de son histoire d’amour avec Lolo Wanquiez), laissent à penser que ce livre est en fait le premier tome d’un feuilleton qui en compterait plusieurs autres.  Du coup,  peut-être faut-il attendre pour avoir un avis sur ce livre et le juger seulement à l’aune des épisodes suivants.


Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)