Baz'art  : Des films, des livres...
9 mai 2011

L'élégance du hérisson contre sa version cinéma, qui l'emporte?

herisson1 Elégance du hérisson, le livre de Muriel Barbery

Il y a Renée et il y a une petite fille. La première mange du chocolat noir, boit du thé et lit de la "grande littérature". La deuxième nous annonce dès le début qu'elle veut mourir. Renée est concierge d'un immeuble de Paris et la fillette, un membre d'une famille quelque peu dysfonctionnelle.
Tout semble bien tranquille pour Renée qui passe inaperçue jusqu'au jour où un Japonais arrive dans l'immeuble suite à la mort d'un des locataires. Ce monsieur comprendra Renée et se liera d'amitié avec la fillette.

Immense succès littéraire devenu un vrai phénomène de société, j'ai lu ce livre quelques temps aprés sa sortie, donc avec quelques a priori plutôt négatifs, et je dois dire que j'ai été plutot agréablement surpris.
'Certes, au départ, ces deux personnages agacent, par leur prétention affirmée, surtout la petite fille surdouée et font un peu trop factices pour émouvoir vraiment, ... Mais, au fil des pages, progressivement, les personnages changent, communiquent, se rencontrent, aiment et tout s'arrange et devient plus intéressant et même assez touchant dans sa dernière partie.
Pas le chef d'oeuvre du siècle, mais par rapport aux succès planétaires de Lévy et consorts, un vrai talent littéraire évident.

herisson2. Le hérisson, le film

 Si on voulait être méchant, on dirait que le fait que le hérisson a perdu de son élégance se voit un peu à l'écran. Tout y est assez fidèle, et pourtant ici, ca ne fonctionne pas vraiment : les répliques, tirées pourtant du livre font ici dialogue sentencieux et appuyé, et la petite fille est encore plus agaçante que dans le livre. Bon évidemment, Balasko est à son top, dans un role qui lui va très bien, mais justement il manque un peu l'effet de surprise propre à un contre emploi. La mise en scène est trop sage pour transcender l'écrit, et du coup, si le résultat n'est pas déshonorant, on se demande quand même l'utilité  d'un tel film, à part pour l'aspect mercantile, vu le tiroir caisse qu'avait fait résonner le roman.

Commentaires
F
oui tu vois, le livre l'emporte haut la main...
Répondre
L
En ce qui me concerne j'ai vraiment aimé le bouquin et le film m'a certes moins plu mais j'en garde quand même un bon souvenir.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)