Baz'art  : Des films, des livres...
11 mai 2011

Santé, sortir des crises?

 

Laurent Degos est une sommité en matière de  politique sanitaire. En effet, fondateur  et président de la Haute Autorité de Santé, créée en  2004, afin de  contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, Degos  possède les compétences et le recul  nécessaire pour tirer un bilan du système sanitaire français, qui a connu, au cours de ces dernières années, plus d'échecs que de succès.

Entre le flop de la grippe H1N1, scandale du médiator,   trou de l'assurance maladie  et problèmes  de fonctionnement des Hopitaux Publics, sans oublier évidemment le déficit de l'assurance maladie qui se creuse de plus en plus, le but de cet essai  que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, est de tenter d'analyser   les raisons de ces crises successives  et de  tenter de trouver des solutions pour modifier le système dans son ensemble.

L'exercice de rendre plus intelligible ces différents bouleversements était intéressant : connaitre par exemple les véritables motivations qui se cachaient derrière cette pantalonnade de la grippe A pouvait éveiller  ma curiosité.
On peut saluer l'auteur a parfois de monter ,  surtout au début de son ouvrage, une volonté de  tenter de tisser des passerelles entre mécanisme complexe et exemples plus simples et personnel ( par exemple en faisant un parrallèle entre les crises d'asthme qu'il connaissait petit et les crises sanitaires générales).
Hélas, ces veillétés de départ ne durent pas, et très vite, l'auteur nous perd dans un argumentaire de plus en plus complexe et de plus en plus abscons, et très vite, on enrage devant notre peu de capacité à comprendre ces mécanismes qui nous échappent.
J'imagine que Laurent Degos a préféré, à la vulgarisation, un souci de vérité et coller au plus près des dispositifs ,  ce qui  est à son honneur, mais du coup, cet essai reste réservé à des personnes vraiment spécialisées dans le droit sanitaire,  ce qui ne fait pas forcément grand monde.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)