Baz'art  : Des films, des livres...
13 mai 2011

tête de turc : Pascal Elbé tente le drame choral social

turc

Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s’enchaînent et tous seront entraînés par l’onde de choc.

Pour son premier film, le comédien Pascal Elbé  a été trés ambitieux avec un projet loin des films nombrilisto-intimistes qui peuplent le cinéma français. Ici, les influences assumées sont  clairement le cinéma d'Inarrtitu et de Paul Haggis  de Collision,  et ces références sont toutes à son honneur. Evidemment, Elbé ne tire pas exactement dans la même catégorie, car  la réalisation souffre quelques maladresses  et l'intrigue de quelques facilités inhérentes  à  un 1er  film . De même, seulement  1h25  pour raconter une histoire avec autant de personnages et de ramification est  quand même un peu court.
Cela étant, son coup d'essai est quand même trés prometteur, tant le scénario est très interessant (l'idée du coupable et sauveur incarné dans la même personne)  et nous dit plein de choses sur différents thèmes de société :le racisme, la fratrie, le rapport aux communautés,  sans que ce discours soit ampoulé ni manichéeen.
 Ajoutez une trés bonne interprétation d'ensemble (excepté Ronit elkabetz qui en fait des tonnes) et vous aurez un trés bon premier film salué comme il se doit par critiques et public.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)