Baz'art  : Des films, des livres...
27 mai 2011

Demaison s'évade dans les salles de spectacles

demaisonFrancois Xavier Demaison a quand même une destinée hors du commun : c’est l’histoire d’un mec, trader à New York, qui a tout plaqué suite au 11 septembre, et qui est devenu en peu de temps un acteur qui compte dans le  cinéma français, nominé aux césars en 2008 pour son rôle de Coluche dans le film éponyme- mais pas terrible- d’Antoine de Caunes.

 

Mais avant d'arriver à ce firmament, Demaison a tenté l’aventure du one man show et c’est à cette occasion qu'il a été découvert par l’acteur et producteur Samuel le Bihan qui l'a fait connaitre au tout Paris .

 

5 ans après son 1er spectacle en solo, et auréolé de sa carrière reconnue au cinéma (j’avais bien aimé sa composition dans le tordant Tellement proches)  , Demaison revient sur les planches avec un nouveau one man show, qu’il rode actuellement en province avant  de le présenter sur la capitale, au théâtre de la gaité Montparnasse à la rentrée 2011.

 

Comme il jouait dans un café théâtre à deux pas de chez moi, je me suis empressé d’aller voir de très très près (les 2 premiers rangs ont été copieusement arrosés comme souvent dans ces cas là) ce qu’il donnait sur scène.

 

En fait, Demaison, qui avait quand même suivi le Cours Florent avant d’embraser la carrière moins précaire de fiscaliste, est un vrai comédien de formation, et  il est donc légitime que plutôt qu’un stand up, très à la mode ces dernières années, grâce notamment au Jamel comedy Club  , Demaison nous propose une galerie de personnages très éloignés de lui qui lui permet de livrer des compositions  assez délirantes et plutôt savoureuses.

 

Ainsi, tout au gré  de  son tour de  scène,  nous faisons connaissance avec une bourgeoise qui a ouvert une chambre d’hôte très luxueuse en plein desert marocain et qui s’ennuie à mourir, un gynécologue italien qui a une  perseption toute particulière de son travail, un directeur du théâtre qui fait beaucoup penser à Jean Claude Brialy, sans oublier un masseur/ voyant (il parait que  de telles profession existe réellement) qui a un moyen assez radical de lire l’avenir. Mais sa composition la plus hilarante est sans doute le personnage de Bitou, un petit castor héros d’un conte pour enfant qui va connaitre les affres de la boisson.

 

Personnellement, hors ce moment de fou rire, son spectacle  n'a pas tant que cela sollicité mes zygomatiques.

 La faute certainement à l’écriture, certes assez soignée, mais qui n’évite pas certains clichés et facilités, et  qui  surtout manque quand même d’un peu de méchanceté (sauf en quelques occasions) et d’originalité.

 

Il est vrai cependant  que , comme je suis plus friand de stand up (celui de Fabrice Eboué vu en février à la salle rameau m’avait fait pleurer de rire) que spectacles  basés sur  des galeries de personnages qui me paraissent toujours un peu trop  outrées et déconnectés de la réalité, je ne suis pas forcément le mieux placé pour juger de son réel  potentiel. 

 D’ailleurs, les 100 personnes présentes dans la salle semblaient ravies et lui ont réservé un triomphe, qui laisse augurer de son possible prochain  triomphe à Paris.

Commentaires
F
Vu qu'il n'est passé que 4 soirs au rideau rouge, peut etre y etions nous le même soir... au niveau proximité c'est certain que comparé aux plus grandes salles, c'est un avantalge indéniable : on sent presque ses postillons...<br /> c sur que la salle était conquise, je reconnais que ces situations étaient bien trouvées, l'humour est tellement subjectif que ce qui te fait rire ne me fait pas forcément rire et vice versa...merci bcp pour ton commentaire en tout cas...
Répondre
R
Personnellement j'ai adoré ce spectacle plein d'énergie, de variété avec des personnages chaque fois différents, dans des situations excellentes (la vieille riche et son Riad, le directeur de théatre, le PDG au golf, etc.) avec parfois un peu de morale derrière... Je suis bluffé par sa facilité à nous faire rire à chaque scène ! Au théâtre du rideau rouge à Lyon, nous avions une vraie proximité ! C'était tout simplement Génial .
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)