Vous avez du vous apercevoir si vous êtes un(e) habitué(e) de ce blog : j'ai beau être un mec, je suis un de ces rares spécimens masculins à préferer les comédies romantiques aux films de SF ou d'action, et ce, depuis mon adolescence. Rien à faire, autant les poursuites en bangole et explosions en tous genre me font décrocher des baillements impressionants ( sauf exceptions très rares), autant l'exploration des sentiments amoureux, même un peu nunuches, me rend très souvent un peu béat et heureux.
Bref, en tant qu'expert es comédie sentimentale, j'étais, un peu comme tout le monde, obligé de reconnaitre que les anglo saxon sont les maitres incontestés dans le domaine ( de Quand harry rencontre sally à coup de foudre à nothing hill) et que les français sont quand même bien à la traine dans ce genre cinématographique.
Partant de ce postulat, l'ex nul Dominique Farrugia, assez malheureux dans ses tentatives de cinéaste précédentes ( Trafic d'influence, aïe!) et le scénariste Arnaud Lemort ont décidé de s'inspirer largement de ses modèles outre atlantique pour nous sortir, sur les écrans en mai 2010, une comédie sentimentale française ambitieuse intitulé l'amour c'est mieux à deux.
Et vu le succès en salle ( plus d'un millions d'entrées quand même) et le résultat final, on peut dire que les leçons ont été bien apprises.
Evidemment, le film ne renouvelle pas le genre, puisqu'au contraire, les réalisateurs usent et abusent de certaines conventions et passages obligés ( le 1/4 d'heure romantique avec promenade au parc et barbe à papa partagés à deux; le souvenir des bons moments quand le couple se sépare, les personnages secondaires un peu beaufs mais tellement sympas) , mais tout cela est traité avec un certain esprit, et en tout cas une vraie bonne humeur.
Le casting ( de Manu Payet à Virginie Effira en passant à l'insupportable Jonathan Lambert en gérant de boutique de déguisement totalement folle-sic) pouvait faire peur sur le papier, mais finalement il ne s'en sort pas mal du tout.
S'il ne se hisse jamais vraiment à la hauteur de ses modèles, l'amour est mieux à deux reste un trés agréable moment de détente et d'humour à ne pas négliger en ces périodes pas follement gaies.