Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2011

La BD, c'est aussi pour les enfants!!

bd enfantPendant longtemps, une majorité d'adultes a considéré la BD comme un sous-genre littéraire, certainement lié au fort potentiel divertissant de la BD, primant  généralement sur l'aspect pédagogique,  celle ci étant plus présente dans la littérature dite "sérieuse".

Désormais, ce clivage tend à disparaitre, et ce changement de mentalité est notamment illustré par la place  sans cesse grandissante  prise par la BD jeunesse, qui devient un support éducatif de  de plus en plus utilisé.

Les bulles et les planches sont ainsi employées comme un instrument efficace pour éveiller l'intéret des enfants, et leur donner une première prise avec la lecture.

Alors que des albums   plutôt formaté et traditionnel, comme Cédric, Titeuf ou Kid Paddle sortent de façon régulière,  et dans des tirages conséquents, une BD, un peu  plus difficile d'accès de prime abord, tend à s'imposer dans les rayons BD jeunesse.

 On peut ainsi parler de BD d'auteur pour les enfants,  à l'instar du  cinéma d'animation d'auteur.

La liste  serait beaucoup trop fastidieuse à énumérer : citons simplement Aki, avec sa BD 3 grains de riz, suite de saynètes racontant le quotidien turbulent de trois soeurs : Eve l'aînée, Del la cadette et Ninie le benjamine. Cette BD est idéale pour les enfants à partir de 4 ans, grâce à ses graphismes colorés et chatoyants, et son histoire qui raviva tous les enfants, les sages, et les plus dynamiques.

 N'oubions pas non plus, dans un autre registre, la BD de Fabrice Melquiot,  "Les sales histoires de félicien moutarde", réservé aux plus grands ( à partir de 8 ans) qui suit avec humour caustique  un petit bonhomme qui n'a pas la langue dans sa poche et qui connait des aventures trépidantes et pourtant terriblement réelles, magnifiqué par un trait vif et chatoyant. Les enfants adorent, les grands ne sont pas non plus en reste.

Voilà, au risque de me répeter, ces choix sont  non exhaustifs,mais ce petit échantillon peut vous donner des idées pour tous ceux qui ont des enfants de ces âges qui aiment lire.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)