Baz'art  : Des films, des livres...
19 juillet 2011

Fahrenheit 451, un classique de la SF mis au grill

   Fahrenheit_451Dans mon challenge: "et si on essayait de s'ouvrir à d'autres horizons littéraires grace à mon jury  de quartier?", et après Une promesse de Sorj Chaladon, critiqué ici il y a quelques temps, la lecture de Farhenheit 451 a été l'occasion pour moi de m'attaquer à un grand classique de la Science Fiction dont j'avais beaucoup entendu parler.

Le livre a d'ailleurs été adapté au cinéma par l'immense François Truffaut dans son seul livre tourné en langue anglaise, mais là non plus, j'avais ignoré l'oeuvre, toujours à cause de mon manque de goût pour le genre.

En effet, Farhenheit 451 est, selon certains, reconnu comme un vrai livre culte de SF au même titre que 1984 de Georges Orwell ou La fin du monde de Barjavel (deux livres que je ne me souviens pas d'avoir lu, ou alors, il y a très trés longtemps), donc l'occasion faisait le larron pour un peu combler mes lacunes dans les classiques des genres littéraires que j'ai tendance à snober.

Dans la préface de cette réédition en poche, le traducteur actuel de Bradbury insiste sur la portée de ce roman lors de sa publication en 1953, et sur le fait qu' à l'époque, les romans d'anticipation étaient très peu nombreux, d'où des codes de vocabulaire que les gens n'avaient pas et qu'il fallait essayer de leur faire. Le problème est que pour moi, n'ayant jamais adhéré à ce genre de romans, les "robots limiers" qui sont des personnages réccurents  et un peu effrayants du livre sont quelque peu difficile à représenter.fahrenheit livre

Cela étant, ne faisons pas trop preuve de mauvaise foi: ce roman reste quand même plutôt facile d'accès, contrairement par exemple à des romans plus abscons pour les néophytes (comme ceux de Philip K Dick ou Isaac Asimov), et le thème du livre ne peut qu'interpeller le littéraire que je suis. Imaginez en effet une société où le livre est l'objet à proscrire totalement de toutes les habitations, et où des pompiers sont chargés de brûler les bibliothèques, et le cas échéant les personnes qui se montreraient trop attachés à leurs bouquins.

La charge de Bradbury est ainsi d'une férocité terrible: les livres, qui donnent à penser et à s'éduquer sont à éliminer de cette société totalitaire, au profit de la télé, pur divertissement qui empêche le cerveau de fonctionner. Du coup, forcément, ce roman écrit il ya 60 ans garde une force et une actualité cuisante, et on peut s'empecher de penser aux propos de Patrick Le Lay, l'ancien PDG de TF1 et "son temps de cerveau disponible".

Alors, même si le style peut paraitre un peu désuet et manquer d'un peu de tension, le thème est suffisament puissant et visionnaire pour le classer parmi les incontournables et le découvrir, même pour les allergiques à la SF.

Commentaires
F
@ potznia : tant mieux si je peux faire office de piqure de rappel, et merci pour le résumé de 1984...je me souvenais de la phrase :" big brother is watching you" mais c'est tout...c'est toi là qui a rafraichi ma mémoire :o)
Répondre
P
Bonsoir filou,<br /> je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film de Truffaut (que j'ai adoré) et je m'étais dit que je devrais lire le livre et.. j'ai oublié ! Merci pour le rappel.<br /> 1984 ne parle pas de livres mais d'une société totalitaire dans laquelle les habitants sont soumis en permanence à l'oeil scrutateur de Big Brother. Certains tentent de résister mais c'est l'échec assuré. C'est un très bon livre :)
Répondre
F
@ lizouzou : je m'en fais pas tant que cela des classiques... j'aurais toujours tendance à lire un moyen contemporain plutot qu'un classique assumé...je le regrette pourtant :o)
Répondre
L
Il est dans ma PAL ! <br /> Le thème des livres m'attire et moi aussi j'essaye de lire "un classique" de temps en temps ;)<br /> Merci pour ton avis !
Répondre
F
@ mydiscoveries: 1984, ca parle aussi de livres aussi? j'ai honte je l'ai lu à l'école, mais mes seuls souvenirs s'arretent à " big brother is watching you"<br /> @madame sophie: sans faire de généralités, la SF c'est plus un truc de mecs au départ, non? disons que dans les fans purs et durs, ce sont + des mecs que je connaisse, je fais un peu figure d'exception qui confirme la régle<br /> @ delphine : personnellement, je n'aurais pas employé le terme "claque", mais je peux comprendre qu'il puisse te faire cet effet..
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.