Baz'art  : Des films, des livres...
4 août 2011

Mika: autre langue, même succès?

mikaBon, si vous faites une rapide synthèse des chanteurs que j'ai mis en avant sur ce blog, vous allez arriver à la conclusion que je suis un super fétard qui n'aime rien tant que les musiques qui bougent à donf. C'est vrai, quoi, Vincent Delerm, Alex Beaupain, Mélanie Laurent, Damien Rice, il ya pas mieux pour mettre l'ambiance et faire la teuf. Comment cela, vous ne trouvez pas? "Ils sont partis avant la fin du monologue sakespsearien, boom boom"...on entend pas ça, cet été, dans toutes  les boites du littoral?

Bon, bon, vous avez peut-être raison, je dois être attiré par des artistes un peu neurasthéniques.... Mais aujourd'hui, je vais vous prouver que je sais aussi apprécier  les artistes qui savent aussi faire rythmer les bras et les jambes !!!! Et cet artiste, c'est .....Mika!!!!

En effet, Il y a peu de types devant lequel je m'incline devant le talent:  Et Mika en fait partie. Pour moi, ce type est génial tant il sait tout faire, à un âge où moi j'étais encore sur les bancs de l'université à acquérir plein de connaissances sans  être capable de les mettre en pratique. C'est vrai, quoi, Mika avait tout juste 23 ans lorsqu'il a sorti son premier album, Life in a cartoon motion, qui avait cartonné ( cartooné devrais je dire) en France avec plus d'un millions d'albums vendus, et pour une fois, on peut dire que le public avait bon goût tant cet album provenait d'un artiste totalement exceptionnel.

La presse s'était également enthousiasmée, parlant de la résurrection du fantôme de Freddie Mercury et de Prince (comment ça, il est pas mort, Prince?). Il est vrai que Mika pouvait faire penser à ces deux grands showmen, avec une pointe de George Micka(ël) en sus, même si en fait, Mika est vraiment unique, qui loin de pomper toutes ces influences s'en inspirait pour en faire quelque chose à la fois de dansant et de profond (les 2 termes ne sont pas hélas pas toujours liées).

Son second album, The boy who know too much n'a pas autant triomphé, essentiellement à cause de la crise du disque, même si 300 000 exemplaires vendus en France, ca peut quand même faire pas mal d'envieux (euh on va pas revenir sur les 7000 pauvres CD vendus par Ma Mélanie L), mais personnellement, je trouvais qu'avec cet album, Mika réussissait à imposer son univers et sa voix si particulière, tout en sachant aussi aller s'aventurer vers des contrées nouvelles.

Bref, je suis donc de ceux qui attendent des nouvelles de cet artiste avec grande impatience, et du coup, j'ai été ravi d'entendre l'autre matin sur ma radio préférée un premier extrait de son futur album, prévu en 2012 ( c'est pas tout de suite, cela) et qui plus est chantée en ..... français : "Elle me dit" (à ne pas confondre avec le tube de Cali "Elle m'a dit")... J'ai appris ensuite que ce morceau était uniquement destiné à ses fans français, et qu'il figurera en bonus sur le CD commercilaisé en France. Cela étant dit, Mika l'a chanté dans plusieurs concerts à l'étranger cet été, comme quoi, il aimerait bien aussi imposer cette langue au delà de nos frontières.

En tout cas, je me suis dit que ce type, qui a vécu quelques années à  Paris, juste après avoir quitté le Liban, mais avant de se lancer vraiment dans la chanson à Londres, et  qui fait l'effort de chanter toute une chanson dans la langue de Molière,  était décidemment vraiment épatant..

Et la chanson en elle même, si elle ne semble pas faire l'unanimité sur le net, m'a paru vraiment sympa comme tout. Mika qui chante en français a un peu le même style que Plastic Bertrand, et le refrain est un  crescendo parfois du couplet. 

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'en fait, comme dans les autres chansons de l'artiste, les mélodies entrainantes et aériennes, cachent un fond plus profond, voire douloureux. La "Elle" de "Elle me dit",  est en fait la mère- réelle ou fantasmée-  de l'artiste, qui, lassée de voir son fiston squatter chez elle, lui balance les pires horreurs à la face : "Qu’est ce que t’as, t’as l’air coincé,t’es défoncé ou t’es gai, tu finiras comme ton frère”. On a tous plus ou moins entendu ce genre de discours de la part de notre maternelle, n'est ce pas? Mika touche à l'universel dans tous ses textes,  et c'est  aussi cela qui le rend unique.

Et ce qui est également assez irréstisible dans ce morçeau, c'est l'autodérision que semble possèder Mika, et qui, pour moi, est un atout primordial : "Ecris une chanson contente, pas une chanson déprimante, une chanson que tout le monde aime”, sous entendu, pas une chanson comme tu nous a pondu les autres fois!!!.

Sauf que "les chansons que tout le monde aime", Mika en a déjà fait, et n'a pas fini de nous en faire!!! Et si, Elle me dit connait le même triomphe que Grace Kelly ou Relax- take it easy ( ou alors que ca plane pour moi puisque je faisais référence à Plastic Bertrand), c'est champagne assuré pour Monsieur Mika!!!

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je vous l'offre en audio et en vidéo pour vous faire trémousser en ce début août.

 
Mika - Elle me dit

Commentaires
F
merci pour ton com, sev, ca fait bien plaisir... oui c vrai que mika est particulièrement attaché à la France, et visiblement attendait pas mal des réactions du public francais sur ce premier single dans la langue de Molière
Répondre
S
Ton article est parfait !! Je suis fan de Mika depuis ses débuts, j'ai consacré plusieurs articles à son sujet dans notre bloguounet. J'aime autant le personnage que le chanteur. Tout ce qu'il fait me plaît, y compris son dernier single. Pour ceux qui critiquent les paroles en français, il ne faut pas oiublier que c'est sa langue d'origine et qu'il y a une longue histoire entre Mika et la France !<br /> Si on traduisait les paroles de beaucoup de chanteurs anglophones, on serait 'achement déçus !
Répondre
F
@ my discoveries : bon question découverte j'aurais pu faire mieux car on peut dire que ca soit un petit chanteur anonyme quand même :o)<br /> @ olivia: oui visiblement comme je le disais, tu n'es pas toute seule: ce single n'accroche pas grand monde...peut etre le fait que ses mélodies sont plus adaptées à des textes en anglais<br /> @ potzina: glauque,tu trouves? le elle me tuera, faut le prendre dans sa porté symbolique...toute mère a dit cela à son fils, j'en sais qq chose - disons que pour ma part, je me suis assez reconnu dans le portrait de la maman :o)<br /> @ luzycalor: merci luzy de me soutenir une fois de + après quelques commentaires moins enthousiastes que le mien...promis à ton prochain article sur sofia coppola, je la défends à fond :o)
Répondre
L
Eh bien moi je suis comme toi, j'aime beaucoup cet artiste qui a une voix exceptionnelle!
Répondre
P
Je ne suis pas une inconditionnelle de Mika, je n'ai même aucun album, mais il ne me déplaît pas pour autant. Autrement dit, je ne change pas de station quand je l'entends ! Sa musique met la patate même si les paroles ne sont pas toujours de mon goût "Elle me dit, “oui un jour tu me tueras”<br /> et c’est quand elle me dit ca<br /> qu’elle me dit un truc que j’aime." Limite glauque ;)
Répondre
Baz'art : Des films, des livres...
Baz'art  : Des films, des livres...

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles
Voir le profil de Bazaart sur le portail Canalblog

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 
Visiteurs
Depuis la création 7 502 993
Partenariat avec TV5 Monde

tv5monde
Partenariat avec la chaine TV5 Monde  zone Pacifique et Asie, chroniques sur les films diffusés à l'antenne.