Baz'art  : Des films, des livres...
5 août 2011

Quand souffle le vent du nord : lorsque l'amour s'en maile:

vent Bon,promis, je n'ai aucunement l'intention de  vous raconter toute ma vie (comment ça, ca sert à cela un nordblog?), mais disons que l'amour à la sauce virtuelle, ca me connait un  petit peu.

Faut-il franchir l'étape de la rencontre lorsqu'on a l'impression de  si bien connaitre l'autre par  écran interposé? Comment assumer le réel lorsqu'on se sent tellement plus brillant et percutant à l'écrit qu'à l'oral? Et correspondre de façon pathologique avec un interlocuteur virtuel, en attendant fébrilement  la petite enveloppe qui annonce un mail, un peu comme un drogué attend sa dose, est- ce sain et normal? Et flirter virtuellement avec un autre que son légitime, est ce tromper? Toutes ces questions, j'ai pu tenter de me les poser un jour pas si lointain, d'ailleurs  sans forcément  trouver des réponses convaincantes .

Quand-souffle-le-vent-du-nordTout cela pour dire que si un roman récent pouvait me parler, c'était bien Quand souffle le vent du nord, sorti il y a déja un an et demi, et qui a fait un triomphe un peu partout où il a été publié. J'ai  d'abord hésité à en parler sur ce blog, car ce fut, je crois le roman le plus commenté sur le web en 2010 ( et même en 2011 d'ailleurs).

Il faut dire que c'est le premier roman d'amour important qui a le virtuel en toile de fond, et du coup, les blogueuses et blogueurs ont forcément des choses à dire sur le sujet. Bref, quoi d'original de plus que ce qui a été dit pourrais-je dire sur le sujet?. En même temps, par rapport à un obscur roman disons au hasard....asiatique (ceux qui suivent mon blog sauront sans doute à quoi je fais allusion) qui fait 5 visites et 1 commentaire, je me suis dit que rédiger un post sur ce livre pouvait ameuter du monde, même en pleine torpeur du mois d'août.

Quand souffle le vent du nord, cela faisait déja plus d'un an que ma compagne me l'avait acheté (euh il est possible que cette histoire lui ait parlé aussi- non non je ne raconte rien du tout de ma vie, je vous ai dit :o), mais  vu que je préfère toujours lire mes bouquins de manière chronologique, (cela dit, il a quand même grillé la politesse à pas mal d'autres :o), j'ai préféré attendre un peu, et c'est la sortie récente en librairie  du second tome  qui m'a convaincu de le lire et de voir à quel point cette histoire était proche de la mienne.

Et donc, verdict? Eh bien, je dois reconnaitre qu'effectivement, ce livre est quand même si bien fait qu'il  n'oublie jamais de poser  toutes ces  questions  inhérentes à toute  correspondance épistolaire du XXIème siècle , toutes celles que je vous ai énoncées en début d'article. Le talent de Daniel Glattauer est d'arriver à tisser une histoire uniquement à base de mails, et sans jamais relacher la pression et l'intérêt.

L'originalité de cette histoire (qui peut  cependant faire penser au film Nous avons un message ou à la pièce de théâtre "love letters") est de baser cette correspondance sur une erreur d'envoi, puisqu'au départ, aucun des deux protagonistes ne souhaitaient faire une telle rencontre virtuelle, ce qui va encore plus les emporter dans un tourbillon difficile à maitriser.

Du coup, on s'attache de façon très forte à ces deux personnages, Emmi et Léo, qui vont s'accrocher  à ces mails de façon totalement déraisonnée; la moindre absence de courriels pendant un jour devenant une trahison à leur pacte secret.

Alors, forcément, la fin qu'on ne racontera pas ( pour les rares qui ne l'ont pas lu) est forcément frustrante, mais comme on sait qu'il ya un second tome , on se doute que cette fin abrupte va connaitre d'autres bouleversements. Du coup, même avant d'atteindre le mot fin du livre, ais je eu envie de commander en ligne ce second tome. Qui sait, peut-être y figure aussi le dénouement ( heureux forcément) de mon histoire personnelle. Mais promis, promis, je ne dis rien.....

Et comme certains romans sont vendus comme des films, voici le trailer du livre.

EDIT : lorsque j'ai inséré ce trailer, je n'avais pas pris soin de le visionner (je sais ce n'est pas bien)...après quelques commentaires, je m'aperçois que c'est assez horrible et pas représentatif du livre du tout... et vous, vous en pensez quoi, et plus généralement de ces bandes annonces pour les livres?


Daniel Glattauer - Quand souffle le vent du nord (Trailer)

 

Commentaires
F
ah si tu as envie de parler de ta vie privée, je ne vais pas t'empecher, métaphore:o)
Répondre
M
J'ai bien apprécié ce romane, un roman de l'été parfait qui rappelle des souvenirs, euh, le présent, euh, pfff on parle pas de sa vie privée c'est ça hein! ouf
Répondre
F
@ zelia 75 : merci pour ton commentaire... pour les trailers, oui ca peut attirer des lecteurs différents j'imagine...<br /> concernant la suite, c'est le prochain livre que j'ai prévu de lire, je vous donne mon avis donc trés bientot...
Répondre
Z
j'ai lu ce livre en allemand il y a quelques mois. Je suis tombée dedans, une vraie drogue comme l'attente des mails par les deux personnages. L'écriture est simple : un avantage non négligeable pour reprendre l'allemand.<br /> Quand je vois la bande-annonce, ça me semble complètement niais alors que le livre est vraiment tout en subtilité, plein d'esprit. <br /> Je découvre grâce à ton blog qu'il y a eu une suite, merci !<br /> Par rapport au fait d'utiliser un support vidéo pour présenter un livre, c'est un bon coup marketing pour attirer des personnes moins habituées à lire, j'imagine. Bonne initiative même si le résultat est déplorable. J'avais aussi entendu parlé d'un livre avec un CD à la fin : la BO du livre, pas mal non plus comme idée !
Répondre
M
Bizarre de présenter un livre par un trailer, ne trouvez-vous pas?<br /> Au cinéma d'accord, on nous donne un avant-gout du film, mais même là, il est parfois décalé par rapport au film.<br /> Mais un livre... on exclut d'office sa propre imagination !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.