topDepuis plusieurs années,  et tout le monde est  bien sûr au courant, l'industrie du disque péricilite fortement, et  même les artistes les plus vendeurs ( tels que Johnny ou Cabrel) ont divisé par deux, voire trois leurs ventes de disque habituelle. Cela dit, le disque reste quand même un valeur sure pour les artistes, qui font tout pour enregistrer, soit avec des majors, soit de façon indépendante, un CD.

Dans ce contexte, certains artistes arrivent quand même à tirer leurs épingles du jeu, et à part Les Enfoirés, qui tous les ans trustent la place des audiences télévisuelles et des ventes de disque (avec debut leur sortie 420 000 disques vendus) , la grande vainqueur de ce palmarès des ventes de disques en France, en ce début année est incontestablement Nolwen Leroy, issu de la star académy promo 2002 et qui avait  jusqu'a présent sorti des albums  aux ventes vraiment confidentielles.Nolwen Leroy a tenté un coup  gagnant, en enregistrant un album  pratiquement composé de chansons traditionnelles bretonnes (sa région natale), ce qui a suscité un engouement sans précédent, en Bretagne, mais bien au delà .

Parmi les autres membres de ce top 10, certains me font plaisir ( Black eyes peas, zaz), d'autres moins (les pretres), mais seulement deux sortent vraiment du lot. Et d'ailleurs ce sont les deux seuls cd du classement que je possède dans ma discothèque.

Il s'agit en premier lieu d'Adèle, cette chanteuse anglaise de 21 ans, véritable phénomène en angleterre adele( elle a battu outre manche le record des beatles avec le nombre de semaines à la première place du classement de ventes d'albums) et dont tout l'album est porté effectivement par  la pureté de sa voix et un souffle extraordinaire. Loin des frasques de feu sa compatriote Amy Winehouse, Adèle plait énormément dans la perfide Albion, et bien au delà, vu les 350 000 exemplaires vendus en France depuis le début de l'année. Personnellement, sa chanson " Someone like you" m'hérisse les poils comme rarement.

En second lieu, Iz occupe la 4e place de ce classement, et pour le coup, il s'agit d'une énorme surprise, vu que cet album date de 1997  et que l'artiste, star dans sa polynésie natale est décédé depuis 1999. Personnellement, je connaissais bien avant cette année sa reprise d'Over the rainbow, son grand tube  à l'origine de son triomphe, car cette chanson servait de bande originale au film " rencontre avec joe black", dans lequel Brad Pitt jouait la Mort face à Anthony Hopkins. J'avais beaucoup aimé le film, et j'avais trouvé la mélodie de la fin, aérienne et mélancolique à souhait, et donc parfaitement raccord avec le film. Cela étant, je ne pouvais prévoir que, plusieurs années aprés, l'auteur de ce morceau allait connaitre une telle apogée. Mais il faut reconnaitre que son cd qui orne donc ma discothèque est idéale pour ceux qui aiment les ambiances bucoliques et relaxantes: si on ferme les yeux, on est persuadé d'être dans les îles. Ce qui, vu l'été catastrophique qu'on est en train d'avoir,  n'est pas superflu.

 Allez, du coup,  les 2 clips de mes coups de coeur à la suite les uns des autres, histoire que vous restiez longtemps sur mon blog pour les écouter ( qui a dit que j'étais pervers?


Adèle - Someone like you [HQ]

 


Iz - Over The Rainbow