Baz'art  : Des films, des livres...
16 août 2011

7 secrets culturels inavouables....

honteCela fait tout juste 4 mois que je suis entré dans ce vaste monde qu'est la blogosphère, et j'ai déjà attrapé un petit quelque chose dont j'aurais pu tout à fait me passer, j'ai nommé le tag.

Mais comme la personne qui m'a inoculé ce virus (ou plutôt le Kréativ Blogger) n'est autre que My Little discoveries dont j'apprécie beaucoup le blog et la personne, je m'y prête de bonne grace, en détournant juste ce qu'il faut le principe.kreative

Puisqu'il faut, selon la règle, dévoiler 7 secrets inavouables sur soi, je vais donc vous les confier (je ne vois pas trop qui cela peut intéresser, mais bon, on a dit qu'on jouait le jeu), mais en ciblant ces secrets uniquement sur ceux en rapport avec le cinéma, les livres ou la musique. Sans plus attendre, je vous livre donc ces 7 secrets culturels :

 -1. En 1992, alors que je n'avais pas tout à fait 16 ans, un film faisait sensation sur les écrans noirs, et surtout émoustillait énormément l'adolescent boutonneux que j'étais alors.  Ce film, c'est bien sûr Basic Instinct dont j'avais tant entendu parler, et notamment cette fameuse scène de l'interrogatoire. J'avais  ainsi bien envie d'aller le voir sur grand écran, histoire de ressentir des frissons puissance mille. Le problème, c'est que le film était interdit aux moins de 16 ans, (d'où ma précision du début sur l'âge, tout le monde suit?). Finalement, j'y vais avec mon meilleur ami de l'époque, lui aussi assez obnubilé par Sharon Stone, et à notre grand soulagement, le caissier du cinéma ne nous demande pas notre pièce d'identité. Hélas, nous n'avons jamais pu voir le film; l'ami en question faisant une grave crise de conscience pendant les bandes annonces, et refusant soudainement de désobéir à sa  mère extrêmement catho et stricte  qui le lui avait formellement interdit d'y aller. Cet ami ayant assez rapidement après viré sa cuti, je ne pense pas que, s'il a eu l'occasion de voir le film ensuite, Sharon Stone croisant les jambes l'ait un tant soit peu excité!!!

 hervé - 2. Comme vous avez du vous en rendre compte, j'aime la variété française, pour ne pas dire la bonne grosse variétoche comme on dit péjorativement, de la plus  ( Calogéro, Julien Clerc) à la moins Pierre Bachelet, Françis Lalanne)avouable. Mais quand même, accompagner sa mère et sa soeur, lorsqu'on a 20 ans, à un concert d'Hervé Villard au Cirque d'hiver, un dimanche de janvier, entouré de têtes blanches dont la moyenne d'âge ne  va pas en dessous de 75 ans, ca fout sacrément les jetons et grosse déprime pour le restant de l'hiver..

  - 3. Jouer les vantards pour épater une fille qui nous plait, on l'a tous fait. Mais lorsque la fille en question se dit être folle du livre Belle du seigneur, dont on n'a personnellement jamais réussi à dépasser les 3 pages; forcément, si on veut jouer les fiers à bras, on va lui dire que nous aussi:"on est complètement toqué de ce bouquin". Le problème est que, lorsque la fille en question tient absolument à savoir ce qui m'a plu dans ce livre  et que je suis  alors incapable de citer le nom du personnage principal ( Solal, j'ai vérifié depuis), forcément le ballon de baudruche se dégonfle devant les yeux effarés de la demoiselle en question...

 - 4. Pleurer au cinéma, je suis un de ceux qui adore cela. Et parfois, je suis atrocement déçu lorsqu'un mélo choristesn'arrive pas à m'arracher la moindre larme. Le problème est qu'il m'arrive aussi de pleurer devant des comédies françaises à potentiel dramatique  pourtant fort limité. Ben quoi, vous ne pleurez pas vous dans Les choristes, lorsqu à la fin Gérard Jugnot  quitte l'internat, et que  tous les enfants se mettent à lui  chanter   à la fenêtre : "vois sous ton chemin" ? Comment ca, non? Et dans Podium, alors, lorsque Poelvorde/ Cloclo, pour reconquérir sa belle, massacre sa prestation télévisuelle et chante "Ma préférence" de Julien Clerc qu'elle adore et qu'il déteste, vous n'avez pas versé votre petite larmichette? Non plus? Bon, ben, j'abandonne alors ))

5. Mais, je vous rassure, rire au cinéma, ca m'arrive aussi, mais parfois à mauvais escient. J'ai un souvenir assez précis d'être allé dans mon cinéma de quartier voir le film La Crise de Coline Serreau,d'ailleurs la même année que Basic Instinct et avec le même pote. Avant la projection du film, le cinéma célébrait je ne sais plus quoi, et avait offert une coupe de champagne à chacun d'entre nous. Résultat des courses: comme je supportais (supporte) mal l'alcool, j'étais pas dans mon état normal, et nous avons ri pratiquement pendant tout le film, et pas trés discrètement, au grand dam des autres spectateurs ( qui avaient pourtant bu aussi, je pense). Comme j'ai conseillé ce film, "hilarant comme c'est pas permis", à tout le monde autour de moi et qu'ils n'ont pas  forcément partagé mon enthousiame, j'ai voulu revoir le film quelques années après, et je vous le confirme : le champagne y était bien pour quelque chose.

6. Lorsque j'étais  à Paris, j'avais tout un tas de bon plans pour aller voir des spectacles, soit gratuits, soit à tarifs trés interessant. J'ai ainsi pu voir tout un tas de très bon spectacles, et aussi d'autres un peu moins réussis...j'ai notamment en mémoire "un truc" qui se jouait dans un petit théatre du 19èe arrondissement, une sorte de pièce trés trés contemporaine, à l'histoire totalement sans queue ni tête,  mais traversée par quelques fulgurances, notamment un lapin géant tout bleu qui se masturbait frénétiquement devant nous... Nous? oui, moi et.....ma mère que j'avais eu la bonne idée d'inviter à cette pièce... cela étant, voir la tête de ma moman ( plutot catho de gauche) devant les prouesses du lapin était un spectacle à lui tout seul !!!

van cauvelaert7. Lorsque j'avais 20 ans, j'avais un auteur de romans préféré, dont je lisais tous les livres et que je conseillais à tout le monde: Didier Van Cauvelaert, prix Goncourt 1994 pour Un aller simple. Personnellement, c'est surtout son roman avec son roman La vie interdite, qui m'avait tellement fait pleurer que j'avais porté cet auteur aux nues. Quelques années et des livres de plus en plus ésotérico- ridiculo plus tard (Cloner le christ, tout le programme est dans le titre), la crédibilité de cet auteur est descendue en flèche, et la mienne comme prescripteur de romans, par la même occasion.

Désolé, My discoveries, je ne joue le jeu qu'à moitié, car je ne citerais pas à la suite 7 autres blogueurs pour qu'ils fassent la même chose de leur côté (j'aurais vraiment du mal à trouver des blogeurs qui n'ont pas encore été taggés), mais j'espère quand même que tu apprécieras le mal que je me suis donné pour répondre à ce tag , et accessoirement le vôtre pour être allés au bout de ce post, si vous y êtes parvenus )))

 

Commentaires
M
Très joli post. Bien d'accord avec vous pour Les choristes et Podium. De même, pour Cauveleart et sa vie interdite (son meilleur !). Comme je crois avoir 6 ans de plus que vous, Basic Instinct au ciné c'était quand même très très bien…<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
J'aime bien Van Cauveleart, tant que cela reste de la fiction, après chacun a le droit de penser ce qu'il veut, le croyances sont bien personnelles.
Répondre
F
concernant la pièce avec le lapin bleu, les autres spectateurs avaient l'air d'apprécier...comme quoi<br /> et sur dvc ( à ne pas confondre avec jcvd), je pense qu'il a du perdre pas mal de fidèles avec ce genre de prise de positions quand meme...et en gagner d'autres aussi
Répondre
P
Ton post m'a beaucoup amusé surtout la partie avec le lapin bleu :) Et je constate que nous avons un point commun : Van Cauwelaert qui était un de mes auteurs favoris avant son trip mystique. Et j'ajoute que tu n'es pas le seul à aimer Hervé Villard ;)
Répondre
F
tu rigoles bien, pour les autres, je sais pas trop:o)... <br /> ma copine pourrait te le dire : je suis plutôt avare en compliments d'habitude, donc si je t'en fais, c'est que je les pense...bonne journée à toi aussi
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)