Baz'art  : Des films, des livres...
2 septembre 2011

L'art de séduire n'a pas séduit les foules

art de séduireSi, avec ma chronique de mercredi dernier, je me suis arreté sur un des succès de cet été, Case Départ, certains autres films français  sortis cet été n'ont pas connu la même chance. Parmi ces films, j'ai eu l'occasion d'en voir un, L'art de séduire, sorti à la fin juillet, et qui est passé totalement inaperçu.

J'aurais tant voulu aimer ce film pour plusieurs raisons :

-1. parce qu'il n'a pas bénéficié d'une sortie médiatique, sans aucune télé ni article de presse l'accompagnant.

2. car le réalisateur ( qui est venu présenter son film à l'avant première à laquelle j'ai assisté) sortait son  tout premier film de cinéma, alors qu'il est loin d'avoir la vingtaine, ni même la trentaine (allez, ne soyons pas discourtois)

3. parce que j'apprécie tout particulièrement Mathieu Demy et Julie Gayet, les acteurs principaux de ce film, acteurs qui ont connu un certain succès au cinéma au début des années 2000, et qui, depuis ont un peu disparu du grand écran.

Hélas, ce film ne va certainement pas permettre à ces acteurs de faire un come back tonitruant ni au réalisateur de tourner des films plus ambitieux.

Oh, l'art de séduire n'est absolument pas déshonorant et n'est pas une de ces comédies lourdingues et consternantes. Au contraire, certains passages instillent une vraie douce folie, notamment tout ceux où le héros du film, psychotérapeute de son état se fait enseigner des leçons de drague par un de ses patients, don juan séverement atteint. Evidemment, ces séances tournent au fiasco et Mathieu Demy excelle à jouer le dragueur qui n'y arrive pas... Mais, passé ces premières minutes drôles et enlevées, le film ne suit pas son programme ( on n'apprendra plus rien sur les techniques de séduction proprement dites), et vire à la comédie un peu molassonne qui se voudrait tant être du Woody Allen français, mais qui y échoue assez largement. art

La faute certainement à des personnages pas assez creusés pour être crédible ( malgré la performance de Demy, difficile de croire que ce psy est si maladroit avec la gent féminine), des dialogues et des scènes qui se voudraient hilarantes et décalées, et qui, pour certaines, virent carrément dans le grotesque ( les scènes de la fin avec Julie Gayet, dont le personnage est vraiment trop antipathique pour susciter l'empathie).  Quant à l'obession du cinéaste pour les poissons, trés présents dans le film, on ne voit pas trop ce que cela rajoute à l'histoire.  Sauvons quand même du film Valérie Donzelli, très touchante dans son rôle de fille un  peu fofolle et si fragile en même temps, mais en ce qui la concerne, je suis sûr que sa performance dans le film qu'elle a réalisé et qui est sorti ce mercredi, la Guerre est déclarée, et que je compte voir prochainement sera autrement plus mémorable pour les spectateurs...et pour moi, par la même occasion!!!

La bande annonce pour ceux qui voudront le voir quand même en DVD à sa sortie ( car à ce jour  il a vite disparu des salles de cinéma)


L'ART DE SÉDUIRE : BANDE-ANNONCE HD

Commentaires
F
Bienvenue bottine, et tu as raison, c'est même la BA qui m'avait donné envie d'y aller...mais ce n'est pas la première fois que les bande annonces concentrent le meilleur d'un film, hélas...
Répondre
B
La bande annonce n'est pourtant pas si mauvaise...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)