Baz'art  : Des films, des livres...
5 septembre 2011

En plein coeur, quand le sexe et la mort ne font qu'un

coeurJe vous l'ai déjà dit: concernant mes goûts culturels, j'ai quand même une légère tendance au masochisme. Je m'explique : au lieu d'être attiré par les oeuvres solaires et gaies, j'ai une propension naturelle à aller vers le noir et le glauque.

Par exemple, quoi de plus léger comme roman à emmener sur les plages de Bretagne cet été qu'un récit, largement autobiographique, d'un hollandais de 35 ans, Stinj, dont la femme, Carmen, même âge, meurt à petits feux d'un cancer du sein, alors que lui, tout en la soutenant fortement dans cette épreuve, multiplie les laisons adultères pour que son corps puisse exulter, en même temps que celui de sa femme l'abandonne?

Comment cela, ce n'est pas la meilleure lecture d'été qui soit, une chronique ,dans le  menu détail, d'un cancer généralisé, et qui ne nous épargne aucun détail de la déchéance d'un corps?

Ce livre, sorti il y a 4 ans en France, est écrit par un certain Ray Kluunray, devenu très célèbre au Pays Bas, son pays natal, où le livre a connu un succès énorme et déclenché pas mal de polémiques également. En France, il a fait grincer aussi quelques dents chez les féministes, mais la plupart des gens qui l'ont lu ont reconnu, avec objectivité, la puissance émotionnelle de ce texte, souvent cru, parfois dérangeant, mais constamment bouleversant.

Plus Carmen sombre, plus son mari aura besoin de s'échapper par l'alcool et surtout par le sexe, car, se définissant  comme "monophobe", son besoin de voir ailleurs sera encore bien plus fort avec la Grande Faucheuse qui rôde tout autour. Mais Stjin ne fera pas qu'avoir des histoires sans lendemain, puisqu'il entretiendra également une liaison sentimentale avec Rose, cette relation lui faisant comme une bouée de sauvetage

Le couple a également une petite fille, d'à peine un an lorsque la maladie de sa mère sera déclarée, et évidemment trouver un équilibre familial dans ce marasme n'est pas de tout repos, et l'auteur, qui a vécu cette histoire à peine romancée arrive parfaitement à nous faire revivre  l'intimité de cette épreuve qu'il a traversée.

Certes, même si on ne peut juger sans connaitre la même situation, on peut quand même trouver l'attitude du narrateur lâche et condamnable, et le trouver parfois dépourvu de sensibilité, mais,  dans la dernière partie du roman, certainement pris par l'étau de la culpabilité, il abandonne sa liaison extraconjugale pour se consacrer à 100% aux derniers jours de sa femme. Et cette dernière partie, où la mort se rapproche à pas de géant, est certes terriblement éprouvante, mais en tous points bouleversante.

En plein coeur est donc un livre qui fait réflechir, voire débattre (sur l'euthanasie par exemple, qui est légalisé en Hollande), et qui, aucunement, ne peut laisser indifférent. Ce qui, par rapport à la majorité de la production littéraire française, est déjà un argument imparable pour vous recommander cette découverte littéraire.

Commentaires
F
merci pour ton long commentaire et tes compliments, ca me fait bien plaisir j'avoue :o)<br /> effectivement je considère aussi que les artistes sont plus prolixes dans le drame, c'est bien connu, le bonheur n'inspire pas la création...mais bon si tout le monde allait de préférence vers les oeuvres sombres comme tu dis, les comédies n'auraient pas un tel succès... <br /> quoiqu'il en soit, j'esère que si jamais tu lis ce livre, il ne te décevra pas...
Répondre
P
Je n'ai pas lu ce livre et je n'en avais jamais entendu parler avant de te lire mais c'est le genre de sujet qui me plaît. Je crois que tu es loin d'être le seul à aller vers des œuvres sombres plutôt que lumineuses. On est tous un peu maso ou alors c'est parce que les artistes sont meilleurs dans le drame que dans la comédie ? <br /> Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire. Le conjoint qui va voir ailleurs alors que son compagnon ou sa compagne lutte contre la maladie. Je ne juge pas ces personnes, je ne sais pas comment je réagirais si ça m'arrivait. C'est peut-être une façon de nier l'évidence...<br /> En tous cas, ton article m'a donné envie de lire cet ouvrage (tu peux te dire que c'est bien écrit parce que ça ne m'arrive pas souvent !).<br /> Bonne soirée filou49 :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.