Baz'art  : Des films, des livres...
30 septembre 2011

Le jour où j'ai interviewé Eric Emmanuel Schmitt

eric emmanuelMême si , à mon âge, (que désormais tout le monde connait depuis mon billet de lundi) , j'ai fait le deuil de  concrétiser mon rêve de gosse de devenir journaliste culturel (oui je sais, les autres garçons c'était cosmonaute ou pompier), je ne perds pas une occasion d'emprunter, d'une façon ou d'une autre, les habits de cette profession et de jouer à faire comme si j'en étais un.

Aprés blogueur et membre de différents jurys littéraires, j'ai tenté une nouvelle expérience en la matière en postulant, la semaine passée à une annonce du Progrès (le journal local phare de ma région) qui organisait une rencontre/ lecteurs avec un écrivain célèbre, j'ai nommé Eric-Emmanuel Schmitt, qui vient tout juste de sortir son dernier roman, la femme au miroir.

Et après avoir donné deux trois renseignements (nom prénom/âge/profession) et proposé la question que j'aimerais lui poser,  je reçois un appel seulement deux jours avant la date prévue de la journaliste en chef chargée des pages culture du quotidien  qui me demande si j'étais libre jeudi après midi pour aller poser ma question en chair et en os à cet écrivain placé tout en haut des ventes de livre en France. Ayant pu poser ma demi journée sans trop de difficulté (j'ai pas vraiment raconté la vraie raison), je me suis donc retrouvé le jour en question dans le hall du Progrès en attendant un peu fébrile et excité en même temps, et en compagnie d'une dizaine d'autres lecteurs (à forte majorité des femmes, plutôt jeunes).

Quelques minutes d'attente, puis la journaliste en question vient nous chercher, nous fait monter à pied les 3le progres étages de la rédaction du journal, où un journaliste nous croise et nous conseille avec le sourire d'être à la hauteur de notre invité car un écrivain lyonnais qui vend autant de livres, il n'y en a qu'un. Il est vrai que Shmitt est un enfant du coin, né à Sainte Foy les Lyons, et passant son enfance à Ecully, dans la proche banlieue lyonnaise, donc forcément ce retour aux sources était attendu.

Quelques instants plus tard, le temps que l'on trouve notre place dans cette salle de réunion qui ne paie pas de mine, Monsieur Schmitt arrive, accompagné de la directrice de sa maison d'édition Albin Michel chargé de la tournée des écrivains. Cette dernière  va même s'assoeir à la place de libre  juste à coté de moi,  et j'ai donc pu l'interroger  plus précisemment sur sa fonction et sur les auteurs fétiches d'Albin Michel.

Quant à Eric-Emmanuel (au bout d'une heure de conversation, on peut s'appeller par son prénom), même si la rencontre fut trop brève (il avait une dédidace à faire une heure aprés notre entretien, qui s'est donc abrégée), il a répondu avec grande simplicité et intelligence à nos questions qui ne l'étaient pas forcément toutes (intelligentes et simples). Pour ma part, je lui ai posé une question en rapport avec le cinéma. On ne se refait pas, et c'est vrai que ce qui me plait beaucoup chez lui, c'est son coté touche à tout ( auteur de théatre, romancier, cinéaste et musicien), et j'ai donc voulu savoir ce qu'il avait retiré de ses expériences cinématrographiques, et en quoi il s'en servait désormais dans son écriture. Il m'a répondu trés vite, sans vraiment réfléchir (ce qui m'a laissé penser que beaucoup d'autres journalistes lui avaient déjà posé la question- zut j'aurais pu être plus original) que le cinéma lui avait donné le gout du réel et du concret et que cela lui avait beaucoup servi pour son dernier roman, La Femme au miroir.

Car évidemment, même si on pouvait l'oublier après cette conversation assez informelle, la venue d'Eric Emmanuel Schmitt avait quand même une finalité promotionnelle, puisqu'il fallait inciter les lecteurs du Progrès à acheter le livre. Les lecteurs du progrès, mais pas ceux qui avaient été invités à la rencontre, car Albin Michel avait eu la fort délicate attention de nous offrir à la fin (le carton posé juste devant mon nez me faisait de l'oeil depuis le début de l'entretien) le dernier roman de l'auteur et une fois le jeu des questions réponses terminées, tout le monde a eu droit à son tête à tête avec l'auteur et sa dédicace personnalisée.

J'ai donc eu l'occasion de lui poser en privé une ou deux autres questions, notamment sur ses rapports avec Alain Delon (avec qui il a travaillé au théatre pour sa pièce Variations Enigmatiques que j'ai eu le bonheur de voir à Paris en 1997), mais cet échange, si vous ne m'en voulez pas trop, j'ai envie de le garder pour moi, juste comme petit privilège à ce bien agréable moment. Quant à ce que je pensera de son dernier roman, évidemment, cela vous le saurez dès que je l'aurais commencé- et fini évidemment...

Commentaires
M
c'est ici:<br /> http://thebookaddictes.canalblog.com/archives/2011/10/06/22243391.html
Répondre
F
et alors, il t'a répondu quoi à cette question?
Répondre
M
HIHIHI moi aussi j'ai eu la chance de le rencontrer sur Ecully et ma question a été Quelle est votre définition du bonheur? <br /> Réponse sur le blog, il m'en a fait 3 dédicaces après son intervention.
Répondre
F
moi c le contraire...le parigot exilé chez les gones lyonnais depuis qq années...et franchement l'accent lyonnais j'ai un peu de mal à le distinguer...les epxressions en revanche je commence à un peu mieux les maitriser..
Répondre
P
bien sûr que je suis de Lyon, depuis des générations, les années 1800 ! même que je parle bien le lyonnais. (mais là je suis exilée chez les parigots qui me repère en dEUx seUcondes avec mon accent et mes expressions, fais flique :-)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.