Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2011

Hiver de Mons Kallentoft :le froid et l'effroi

hiver Aprés Hypothermie, (et en préférant oublier le détour par le polar français), le Grand Prix du Polar de Points, auquel je participe, nous ramène sur les contrées du polar du Nord, plus précisemment du polar suédois. Mais il ne s'agit pas d'un livre  d'Heming Mankell, un des seuls auteurs de polars scandinaves que je connaisse, mais d'un roman policier, Hiver, écrit par un auteur finlandais dont je n'avais personnellement jamais entendu parler, Mons Kallentoft.

Et pourtant ce Mons Kallentoft a déja, depuis ce roman sorti chez dans son paysmons natal (où visiblement il connait énormement de succès), mais aussi en France, trois autres romans, puisque "Hiver" est le premier volume d'une série où chaque titre est articulé à une saison. et le communiqué de presse nous précise que le dernier volet, Printemps, sortait pour cette rentrée littéraire. Avant de commencer à lire les premières pages, je me dis que ce livre fait partie d'un projet particulièrement ambitieux, mais qu'il faut que ce premier volet tienne ses promesses pour donner envie d'aller voir les autres, un peu comme dans une série télévisée.

Les 4 volets ont en commun le même personnage principal, la commissaire Malin Fors, 30 ans environ, mère célibataire d'une ado de quatorze ans, mais  qui passe plus de temps au commissariat à enquêter avec minutie et de manière presque obessionnelle sur les affaires dont elle est chargée.

Et l'enquête qui la (et nous) concerne dans ce premier volet, où comme le titre l'indique bien, le froid est trés présent,  est de retrouver les assassins d'un homme obèse dont le corps a été  retrouvé nu et pendu à un arbre. Les pistes ne manquent pas, car un certain nombre de personnes louches tournaient autour de cet homme, marginal et à l'enfance sordide : deux adolescents qui le prenaien tpour souffre douleur, deux adeptes d'une secete qui pronent le sacrifice humain, et aussi et surtout une famille de marginaux particulièrement violent,  et dont la fille du clan a été l'assistante sociale de la victime, et dont les relations ont été semble t-il plus que professionnelles.

Beaucoup de personnages différents donc, et un des grands mérites de l'auteur est d'arriver à tisser sa toile de m entre tous ces suspects potentiels, sans que l'on soit jamais perdus ni ennuyés.

Une intrigue parfaitement maitrisée qui met en lumière indistinctement tous les protagonistes dans une progression  parfaitement linéaire. Et surtout, et c'est peut-être cela le plus réussi dans le livre, Mons Kallentoft n'a pas son pareil  pour nous faire ressentir une vraie sympathie pour l'héroîne, et de toucher du doigt ses doutes et son quotidien qui ressemble à beaucoup de gens, à tel point qu'on a l'impression de bien connaître quand prend fin cette enquête. Cela dit, cette dernière n'est pas complétement bouclée à la fin du livre, il reste une ou deux zones d'ombres assez importantes, et on imagine que d'autres indices nous seront donnés dans les livres/saisons suivantes.

prix meilleur polarVu le nombre de livres que j'ai à lire dans un futur proche, (et vu l'état de mes finances), il n'est pas certain que je tente l'expérience des 3 autres saisons de suite, mais ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque, au vu de cet Hiver de très bonne tenue.

Livre lu dans le cadre de la sélection du meilleur polar

Commentaires
F
@my discoveries: oui un peu comme le neil cross, c ma seconde vraie et belle découverte de polar de cette année <br /> @ potzina: rassure toi mes prochaines critiques de livre, je serais moins sympa...du coup ton banquier n'aura pas à faire les gros yeux...en tout cas c bien sympa ce que tu me dis... même si je joue au mec détaché, ca me touche :o)<br /> @ lizouzou: par rapport à hypothermie ou d'autres polars scandinaves, j'ai trouvé ca super péchu quand meme...après c sur c pas un rythme effréné à l'américaine...
Répondre
L
Je n'ai pas accroché à "Hiver". J'ai eu un peu de mal avec le rythme trop lent à mon goût (mais c'est ça fait partie de la saison ^^). <br /> Mais j'ai bien aimé que l'auteur laisse parler les morts, c'est original !
Répondre
P
Je crois que je vais arrêter de lire tes chroniques littéraires car, à chaque fois, tu me donnes envie de lire le bouquin ! C'est pô possible ça môssieur, mon banquier ne va pas être d'accord ! ;)
Répondre
M
Une chouette découverte on dirait! Merci Filou ;o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)