Baz'art  : Des films, des livres...
8 octobre 2011

le coup de griffe: l'arbre de Julie Bertucelli

arbreBon, je vous rassure immédiatement : pour mon retour du coup de griffe, je vais y aller doucement, c'est plus une grifounette un peu molle que je vais aller donner au film l'Arbre, présenté à la clôture du festival de Cannes l'année dernière (cette année, ils avaient choisi les Biens aimés pour la clôture, perso, je trouve qu'il ya une grosse différence qualitative entre les 2). 

A vrai dire, il s'agit en fait plus d'une petite déception que d'un gros coup de gueule. En effet, le film  est loin d'être totalement dépourvu de qualité: l'arbre est en fait le récit de reconstruction après un deuil (encore un film super gai, vous allez me dire), celui du père d'une famille de 4 ans qui meurt jeune d'une crise cardiaque et dont la voiture s'encastre dans l'arbre de la propriété familiale.

Du coup, la fille cadette du clan, persuadé que l'esprit de son père réside dans cet arbre, va le chérir et le protéger coute que coute, alors même qu'il menace de faire effondrer la maison. Cet arbre va cristalliser  en lui tout l'amour de la filette, qui était la préférée de son père.

Nous voyons évidemment la portée métaphorique de l'histoire : l'arbre résiste à l-arbre-de-julie-bertucelli-4617463tbhto_1713tout changement  et on peut imaginer que c'est le père qui montre son désaccord face à la nécessité de faire le deuil  (la mère aura une aventure avec un autre homme, mais c'est l'arbre qui fera capoter l'histoire. Sur le papier, ce postulat a de quoi bouleverser, mais sur l'écran, Julie Bertucelli préfère se focaliser sur cet une ode à la nature que n'aurait pas reniée Terence Malik.

Cet arbre, majestueux, aux milles et une ramifications, est un vrai personnage à part entière, mais filmé sous toutes ses coutures, avec le moindre bruissement de vent qui n'échappe pas à la caméra, tout cela manque quand même un peu de chair et d'enjeu.

Bref, je me suis quand même gentiment ennuyé à la vision de ce film, dont l'approche m'a semblé trop esthétisante et pas assez frontale.

Par contre, comme beaucoup de personnes de ma généraiton, j'adore toujours autant Charlotte Gainsbourg et suis prêt à la suivre dans tous ses rôles.  Et c'est sans doute grace à Miss Charlotte que ma griffe n'est qu'une petite grifounette!!!

Commentaires
F
en tout cas je te remercie papillotte, mon nombre de pages vues a fait une remontée en fleche terrible ce lundi, et tu n y 'es pas pour rien...<br /> oui j'ai canal, et j'essaie de ne pas que commenter les films sur cette chaine, en alternant un peu avec les films vus au ciné, en dvd acheté ou en dvd location, mais la majorité provient de la chaine cryptée, et j'en ai encore 2/3 autres de chroniques de films vus sur canal en stock :o)
Répondre
P
je me suis un peu ennuyée aussi, Télérama le notait bien... (j aurais dû me méfier en même temps !)<br /> bon, je vais pas tout commenter, je découvre ton blog, je vois que tu dois avoir canal+ comme moi et qu'on a souvent le même avis, c'est cool tout ça, je repasserai ! ;-)
Répondre
F
franchement on est pas dans la guimauve, plutot dans l'abstraction, trop pour moi en tout cas, je crois que j'aime bien la guimauve en fait, au propre comme au figuré :o)
Répondre
P
C'est un peu ça et, avec ce genre de sujet, le danger est de tomber dans la pure guimauve. Je ne crois pas que ça soit pour moi... :)
Répondre
F
A potzina: ah oui, le pitch t'effraie à la base? tu n'aimes pas trop ce genre d'idéee un peu ésotérique?
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)