Baz'art  : Des films, des livres...
10 octobre 2011

Intrusion : Polar japonais et mise en abyme

 intrusion      En février  de cette année, j'ai eu le plaisir, grâce au site Babelio ,  d'être sélectionné pour faire partie des 40 membres du jury Seuil Policiers. Et quasi en même temps, j'avais aussi la grande chance d'être admis au sein du prix du meilleur polar de Points, qui est en fait la version poche des livres seuils. Et comme entre décembre  2010 et février 2011, j'avais également fait partie du festival du  prix quai du polar, autant dire que cette année 2011 a pour moi été synonyme de roman noir et de frissons, moi qui, jusqu'à présent, n'en lisais qu'à dose homéopathique.

Mais comme je le disais dans mes précédentes chroniques, ces deux sélections de polar ont l'avantage d'être à la fois d'excellente qualité et dans un second temps de me permettre de m'ouvrir vers des horizons géographiques que j'ignorais jusqu'à présent, par paresse.

Après le roman policier cubain, chinois et scandinave, j'ai attaqué pour cette rentrée 2011 un polar japonais  écrit par une romancière qui est visiblement une célébrité dans son pays natal, et dont j'avoue mon ingorance crasse:  Natsuo Kirino.

Agée de 60 ans, cette romancière est l'auteur d'une dizaine de romans policiers qui l'ont fait remarquer comme un des talents les plus prometteurs de sa génération, dont son thriller gore Out semble le plus mondialement connu (j'ai eu besoin d'acquérir des connaissances sur Madame Kirino ).

Lors des différents échanges (virtuels ou en face à face) auxquels j'ai pu participer, très souvent arrivait sur la table le sempiternel débat : qu'est que vraiment un roman policier? (avec comme question en  sous entendu " est ce que ce livre a sa place ou non dans la sélection?). Personnellement, je suis à 100% pour l'ouverture au domaine du polar à des livres qui ne sont pas des simples enquêtes policières. Un polar peut être un roman à l'atmosphère noire, dans le sens premier du terme, sans qu'il ya présence de filcs, de meurtres, de flingues....

Une fois cela dit, reconnaissons que de tous les romans que j'ai pu lire dans toutes les sélections mélangées,  ce fameux  "Intrusion" me semble être le plus éloigné du roman policier, dans le sens le plus large du terme. Et d'ailleurs, le 4ème de couverture nous laissait entendre quele label policiers mis sur la couverture était un peu trompeuse.

Ici, nous sommes beaucoup plus  dans un roman  d'amour, et  surtout dans une réflexion philosophique sur le rapport réalité - fiction. Il y a certes une enquête dans ce roman, mais ce n'est en aucun cas une enquête policière, mais une enquête littéraire puisque l'héroïne de ce livre, Tamaki, est une romancière qui décide, dans son nouvel ovrage d enqueter sur un romancier trés célébre, Midorikawa, qui avait écrit une autobiographie il Tya 30 ans dont le personnage principal était sa maitresse, une certaine O.

Ainsi, Tamaki va essayer de partir à la recherche de cette fameuse O, mais en fait, cette quête va la pousser à réfléchir sur une de ses propres histoires d'amour, celle qu'elle entretenait avec son éditeur littéraire Abé, passion adultère forcément destructrice qui a bouleversé sa vie.

On voit donc qu'Intrusion est porté par une ambition littéraire assez exceptionnelle puisqu'on est sans cesse dans la mise en abyme : on navigue entre les 3 romans, celui que l'on lit (Intrusion), celui de la romancière (Inassouvi) et enfin l'autobiographie de l'écrivain ( Innocent), mais malheureusement, toute cette construction m'a semblé trop complexe et trop sophistiquée pour éveiller mon interet. Je reconnais totalement la puissance littéraire du texte, mais je suis toujours resté à la surface de l'intrigue, qui, sauf en de rares occasions ( l'histoire d'amour contemporaine entre la romancière et son éditeur) m'a semblé trop conceptuelle et trop froide pour émouvoir.

Visiblement,  en surfant sur plusieurs blogs, j'ai pu observer que certains chroniqueurs littéraires ont adoré Intrusion, je peux comprendre pourquoi, mais pour tous ceux qui recherchent un polar riche en frissons et en rebondissements, cet Intrusion n'est  assurément pas le bon choix.

Chronique qui fait partie du  challenge 1% rentrée littéraire du site delivrer des livres.

 

Commentaires
F
@ potzina: c'est vrai que parfois je me la pète un peu comme monsieur 100% VIP ( comme le chantait Katerine)... en vrai c'est un truc que j'assumerais pas du tout, mais par écrit, je le revendique un poil plus facilement ))
Répondre
P
Ton blog est VIP, filou, ne le nie pas ;)<br /> <br /> Je n'ai jamais rien lu de cette dame mais j'en ai entendu parler, hourra ! :P
Répondre
F
oui, je te l'accorde, j'ai eu la chance de faire partie de quelques jurys littéraires ces dernières années, et toutes ces experiences étaient vachement enrichissantes et stmulantes...<br /> je ne sais pas si je mérite ce statut de monsieur culture littéraire pour toi, mais bon, je prends quand meme :o)
Répondre
M
Très intéressant ! Ca doit être vraiment génial et instructif de faire partie d'un jury littéraire. <br /> <br /> Je crois que ton blog va me permettre de me refaire un peu de culture littérature, déjà qu'il me donne grandement envie d'allonger ma liste de bouquins à lire. :)<br /> <br /> Je comprend que tu ai du mal avec les intrigues conceptuels et froides. Perso, bien que je fasse très attention aux qualités littéraires formelles de l'auteur j'ai aussi besoin d'être émue mais surtout convaincue par l'histoire que l'on m'offre.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)