Je vous ai suffisamùent ennuyé avec mon prix Littéraire de quartier, en publiant notamment la chronique de 3 des 4 livres proposé autour de cette sélection des histoires extraordinaires pour ne plus vous en parler maintenant, et surtout vous raconter le dénouement.
Petit rappel des 4 livres qui étaient en sélection, et lien sur mes chroniques :
- Une promesse de Sorj Chalandon ;
- Farhenheit 421 de Ray Barbury;
- Monsieur Vertigo de Paul Auster
- Heq: le chant pour celui qui désire vivre de Jorn Riel ( bon là, je ne me suis pas cassé la tête pour cette critique, vous avez pu le constater.
Mercredi dernier, avait donc lieu dans un des salons de la mairie du 4ème arrondissement de Lyon la cérémonie de vote et de délibération de ce prix. Faute de temps, et préférant finalement aller vacquer à d'autres occupations, je n'y suis pas allé, comme je me l'étais pourtant promis, mais j'ai quand eu vent dans la presse locale (le fameux Progrès sur lequel je déblaterais lundi dernier) des résultats et de la tournure de la soirée.
Seulement 49 personnes participaient, alors même qu'il n'y avait aucune pré sélection préalable, comme quoi, les grands lecteurs se comptent sur le doigt de la main, hélas. Et vu la photo d'ensemble, trés peu d'hommes, et encore moins de jeunes, étaient présents... Si j'y étais allé, au moins aurais je pu changer un peu la moyenne démographique. En plus, pour une fois que le livre récompensé était celui que j'avais choisi, alors que jusqu'à présent, dans tous les jurys auquel j'ai pu participé, je me suis toujours retrouvé complétement en porte à faux avec le résultat final.
Car, avec 23 voix sur 49, c'est bien Monsieur Vertigo de Paul Auster qui l'a remporté, je ne suis donc pas le seul à avoir été totalement emporté par cette histoire d'enfant volan dans l'amérique des années 30.
Allez l'année prochaine, promis, je tente ma chance jusqu'au bout, et je vais voter avec les mamies de mon quartier!!!