Baz'art  : Des films, des livres...
24 octobre 2011

Le prix constantin, 10 ème !!!( kdo inside)

Prix-Constantin-2011-qui-assurera-la-releve-d-Hindi-ZahraAllez aujourd'hui, je fais une journée spécial musique, avec un second billet consacré à la chanson française (enfin pas exclusivement française nous allons voir pourquoi)..

Ici, je l'aborde sous un angle un peu plus moderne que Gégé Lenorman (vous allez me dire,  je pourrais pas faire moins moderne). Je sais, ca fait  juste une heure, mais vous avez eu du mal à vous remettre de mon billet sur ce chanteur un peu surrannée, alors pour me faire pardonner, je vais même vous offrir un petit cadeau à l'issue de ce billet, consacré au Prix Constantin.

Mais pour ceux qui ne connaissent pas, Le prix Constantin, kesako?

Créée en 2002 en hommage à Philippe Constantin producteur/ pionnier du rock français, décédé en 1996, c'est un laurier qui récompense chaque année l'album d'un artiste révélé au cours de l'année, dans l'objectif  de mettre en lumière des artistes moins médiatisés. Il est donc ouvert aux artistes (ou groupes) n'ayant jamais été disque d'or, à l'exception de l'album proposé.

Tous les albums produits en France durant l'année écoulée (entre le 1er juillet et le 30 juin) sont recevables, sans restriction sur la nationalité ou la langue d'expression desselah_Sue chansons. C'est pour cela qu'ont été déja récompensés Asa, chanteuse nigérienne ou Hindi Sahra l'année passée, et cette année, c'est la chanteuse belge Selah Sue, qui a été sacrée prix Constantin 2011. Selah Sue  chante certes uniquement en langue anglo saxonne, mais elle a été produit  dans notre pays, d'où son inscription sur cette liste.

Sela Sue, évidemment, tout le monde l'a entendu cette année sur les ondes, avec son tube interplanétaire, Raggamuffin. Une petite piqure de rappel pour les distraits :


Selah Sue - Raggamuffin

Lors d’un concert  final qui a eu lieu le lundi  dernier , étaient aussi nominés, outre la lauréate :  Alex Beaupain, les Brigitte, Cyril Mokaiesh, Cascadeur, Lisa Portelli, L, Bertrand Belin, The Shoes.  Le jury, présidé par Gaëtan Roussel,  était composé de professionnels de la musique.

Personnellement, j'aurais choisi Alex Beaupain, dont j'ai souvent dit ici tout le bien dont je pensais,  ou alors si j'avais voulu joué la surprise, Cyril Mokaeish, qui arrive à fusionner avec  énormément de talent Léo Férré et Noir Désir, mais je me doutais de la consécration de Selah Sue, tant elle fait l'unanimité autour d'elle, et puis on va pas faire la fine bouche, j'ai écouté son CD, c'est quand même du travail d'orfèvre, elle réussit à insuffler un souffle nouveau à la soul/ rn'b.

Et pour ceux qui ne connaissent pas l'intégralité des artistes faisant partie de la sélection, je vous propose de vous faire gagner deux compilations regroupant  une morceau par participant. Pour cela, vous me laissez un petit commentaire, jusqu'à vendredi 28 octobre, 20h, en me disant seulement, lequel des 10 artistes nominés, vous connaissez, et si il y en a plusieurs, lequel vous préférez.

Je sais, on n'est pas dimanche, et je vous ai déja gatés hier, mais quand c'est favorable à mes lecteurs, vous ne voyiez aucun inconvénient à ce que je déroge à mes principes, n'est ce pas?


Cyril Mokaiesh - Des jours inouïs - clip

 

Commentaires
F
oui effectivement j'ai vu quand meme quelques petites divergences plus sur la forme que sur le fond, mais sinon on a un vrai terreau commun c sur :o)
Répondre
P
Après avoir lu tes commentaires sur mon site, je viens chez toi et je m'aperçois que nous avons plein de goûts en commun... Chanson française (Beaupain, Mokaiesh, Delerm que je ne rate jamais sur scène, Mélanie Laurent, qui a accompagné mon été,...). <br /> Maintenant je vais un peu chercher les points de désaccord, mais c esera une autre fois car il est tard...
Répondre
M
Chouette, bon ben j'attends le tirage au sort avec impatience, pour une fois que j'ai ma chance! Merci Filou... Et je te comprends pour les commentaires que lors des concours ;o)
Répondre
F
non aucun réglement dans ce sens, et même pasnon plus une clause pour interdire à ceux qui viennent seulement faire des commentaires pour les concours, même si j'y songe :o) par contre il n'y aura favoritisme dans le tirage au sort, et ce même si je pourrais économiser en frais d'envoi :o)<br /> Bertrand Belin quand même, trés grande star... et selah sue, j'aurais aimé qu'elle pousse une petite chansonnette en français, vu que c qd meme pour promouvoir la chanson francaise... je le dis pas clairement dans le billet, mais je le déplore un peu..:o)
Répondre
A
alors au risque de passer pour un vaniteux je les connait presque tous...( en meme temps ecouter et decouvrir de nouveaux talents est ma passion cachée!!).. il n'y a que Belain, Portelli et the Shoes qui sont des inconnus pour moi (en tout cas niveau musique!)..Selah sue le merites amplement seul hic c'est qu'elle n'as vrmt pas besoin de coup de pouce...Son immense talent sera vite reconnu!<br /> et il y a t-il un reglement qui m'empeche moi aussI de jouer (en étant le frere de l'organisateur et habitant a 500km de lui?!!?)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)