Baz'art  : Des films, des livres...
28 octobre 2011

Cadres noir: un polar social mené d'une main de (Le)maitre

cadres noirsJ'ai assez critiqué le roman policier français, notamment dans mes billets sur le prix du polar de points, pour ne pas reconnaitre que parfois, il peut aussi produire son lot d'oeuvres épatantes. C'est le cas du thriller Cadres Noirs, écrit par Pierre Lemaitre, qui avait déja été remarqué par  son précédent thriller Robe de Marié, qui bien qu'interessant, m'avait moins emballé que celui là.

Il faut dire que Cadres Noirs va, sans inhibition aucune, sur le terreau du social, et s'il n'est évidemment pas le seul roman noir à le faire, il y va  frontalement, en posant une réflexion finement amenée . D'un fait divers qui pourrait totalement survenir  dans notre société de maintenant, Lemaitre nous fait réfléchir sur la réinsertion sociale, celle qui passe exclusivement par le travail, et qui peut amener les individus, même les plus normaux de prime abord, aux plus sombres dérives.

Parmi ceux ci, prenez Alain Delambre, un cadre dans les RH, de  +  de 55 ans, et anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Aussi, quand un employeur accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout : à emprunter une somme d’argent considérable, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement, un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.

Le roman est  parfaitement construit, se divisant en trois parties : la première et la dernière offrant lelemaitre point de vue du héros, la partie du milieu étant narrée par l'organisateur de la simulation de prise d’otages. Cette alternance des voix narratives nous permet de comprendre  les motivations profondes de la partie adverse,et d’intensifier le suspense.

Les événements malheureux s’enchaînent de manière inéluctable, chaque acte posé par les personnages les conduisant à leur perte. Il ne suffit pas à Delambre d’être humilié après avoir servi la cause de l’entreprise, d’être diminué dans le regard de ses proches : sa révolte individuelle restera implacablement destructrice. Alors, forcément, il est difficile d'ahérer totalement à cet homme qui est pret à trahir les interets de ses proches pour toucher le gros lot et se faire de l'argent sur le dos du patronat, et la fin n'est pas toute rose, car Delambre laissera quelques plumes en route, mais il est impossible aussi de ne pas se passionner pour sa quête de réhabilitation sociale, malgré les moyens peu légaux qu'il emprunte.

C'est cette ambivalence que Pierre Lemaitre arrive parfaitement à nous restranscrire dans ce polar qu'on lit le souffle court jusqu'à la dernière page de cet implacable rouage. Un polar qui sait à la fois nous divertir et nous faire réflechir sur  les dérives de nos sociétés industrielles, voilà un pari réussi d'une main de (Le) maître!!!

Commentaires
E
Je l'ai lu le mois dernier et j'ai beaucoup aimé également ! Quand tu arrives au 2/3 du livre, tu as l'impression que c'est la fin et tu te demandes comment Lemaitre va bien pouvoir rebondir : et bien, il rebondit sans problème :-)
Répondre
F
robe de marié je devrais réessayer j'avais lu ce livre à une période où l'idée d'une mort d'enfant était assez insoutenable...et les premières pages m'avaient semblé l'être...mais dans un autre contexte, je devrais le rrelire...
Répondre
L
Oui j'ai lu tous ses livres (Travail soigné, Robe de marié, Cadres Noirs et Alex -et en plus je te les mets dans l'ordre ^^) <br /> Alex j'ai bien aimé même si pour moi Robe de marié reste numéro 1 ! Et puis dans Alex, il reprend le personnage du flic de son premier livre Travail Soigné, il est donc préférable de lire celui ci avant de commencer Alex.<br /> Ce que j'aime chez cet auteur c'est qu'on part toujours avec des hypothèses de départ et il arrive à nous emmener complètement ailleurs !
Répondre
F
ah bon? tu as lu tous es bouquins? et alex, du coup, tu en penses quoi?
Répondre
L
Ahhhhh ! Pierre Lemaitre c'est mon chouchou ! :)<br /> Contente de voir que tu l'as apprécié !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.