Baz'art  : Des films, des livres...
31 octobre 2011

Spécial Halloween: le cinéma, les monstres... et moi!!!

horreurAllez, pour une fois, je vais un peu arrêter de surfer à contre courant de l'actualité, et vais donc profiter de ce 31 octobre, jour d'Halloween (je le signale si besoin était, pour les éternels résistants à l'hégémonie de la culture US) pour vous parler cinéma......d'horreur. Et profitez en bien, pour les fanas du genre, car ce n'est pas demain la veille, je pense, que je vais vous en reparler.

En effet, dans les genres cinématographiques qui me laissenthalloween totalement froids- avec les westerns et les films de la guerre-, figurent en bonne place les films d'épouvante.

Je sais, il est  si bon de frissonner, de s'amuser à se faire peur, mais personnellement les doses d'hémoglobine et les boyaux qui giclent,  j'aime pas ca du tout. Pire encore, je ressents  vraiment un sentiment de dégout, un de ceux  qui ne vous procure aucun plaisir. 

Et puis, je sais, je suis un vrai  rabat joie, mais  dites moi où est la véracité psychologique et l'intensité dramatique dans les shlashers movies? Le genre est trop souvent à la frontière du parodique ou du ridicicule (frontière allégrement franchie parfois) pour me donner des vrais sensations que j'aime avoir au cinéma.

Bon, une fois cela dit, j'en ai quand meme vu des films d'horreurs, vu la boulimie cinématographique qui m'étreint parfois, et parmi ceux la, je vais quand même en ressortir 5 qui ont réussi à me séduire, et en quelques mots, ce que j'ai aimé dans ces films :

1.Scream 1 : Celui là, je l'ai vu  en plein été,  en plein air, en séance de nuit, et même si j'avais beau dire sur le chemin du retour à la location à mon frère que :  "non, décidement, les films d'horreur, ca ne me fait rien du tout", le sursaut terrible que j'ai fait sur le chemin au premier bruissement de feuille voulait tout dire. Et je ne vous raconte même pas le bond que j'ai fait quand le lendemain matin dans la résidence, le téléphone a sonné...

souviens toi2. Souviens toi l'été dernier : Bon, alors autant Scream est reconnu par tout le monde comme un chef d'oeuvre du genre, Wes Craven oblige, autant celui la est assez raillé par les afficionnados du cinéma horrifique. Et pourtant, personnellement, cette histoire de groupes de jeunes qui ont un accident de voiture et laissent pour mort un type, avant de se voir rappeller quelques mois aprés leur terrible méfait m'a bien fait flippé, et surtout dit des choses pas trop bêtes sur la culpabilité et la trahison. Par contre, ensuite, tous les films qui ont allégrement pompé dessus (et notamment le numéro 2 et 3 de souviens toi... étaient quand même, je le concède volontiers, d'une bétise sans nom.

3. Halloween 1 : encore un film reconnu par tous les cinéphiles comme un des meilleurs du genre, filmé par le halloween_xl_01--film-Bgrand John Carpenter. On est plus ici dans la terreur psychologique que dans l'horreur même, mais admettons quand même que le masque du tueur fout sacrément les jetons  (regardez la photo à droite, brrrr) et que Jamie Lee Curtis à cette époque, sacrément jolie...là encore, les sequels de ce film étaient totalement évitables ( et évitées)...

4.Le projet blair witch : Celui là, je suis allé le voir tout seul au cinéma, malgré mon aversion pour les films d'horreurs, galvanisé par les échos que je pouvais entendre ici et là. Alors, sans doute ce film n'a pas révolutionné le cinéma d'horreur, mais il a quand même ouver une sacré voie à plusieurs films ( REC, Paranormal Activity), et surtout, depuis, je ne fais plus de camping en foret ( bon j'en faisais pas des masses avant je le reconnais) et surtout depuis que je tiens mon caméscope en filmant les pieds, je réplique "ben, quoi, je fais mon projet Blair Witch à moi, c'est tout" :o)

ring5.The ring : Bon, je sais, je ne suis pas un puriste, je n'ai pas vu la version japonaise, parait-il bien plus flippante, mais l'américaine avec la toujours magnifique Naomi Watts a suffi à me faire frissonner, et depuis,lorsque désormais l'écran de ma TV s'éteint d'un coup ( ce qui est normal après 30 minutes de veille, elle est programmée ainsi),  je sursaute sur le coup et m'attends toujours à avoir des images subliminales qui vont survenir...

Bon, j'imagine que les grincheux, et surtout que les grands fanas du cinéma d'horreur vont trouver que ma séléction manque par trop de viscères, d'organes broyés et autres gentillesses, mais désolé, Massacre à la tronconneuse ou la colline a des yeux, j'ai essayé, ce n'est vraiment pas pour moi. Et estimez vous heureux, j'avais trés envie de citer dans mon top 5 Les gremlins, le vrai film d'horreur qui m'a transporté d'aise, mais bon, il parait que c'est un film pour enfant, donc j'aurais perdu toute crédibilté.

Comment cela, c'est déjà fait? Bon, ben, dans ce cas, tant pis et Happy Haloween à tout le monde, avec ou sans film d'horreur...

Commentaires
N
J'ai beaucoup rigolé en lisant ton billet. Bon nous avons un point commun, les films d'horreur (slash, gore, etc.) ne font aucun effet et les slashers provoquent chez moi des fous rires (je me suis retrouvée à rire toute seule dans un ciné en voyant une tête découpée finir dans un pot de fleur, je me souviens du regard des autres spectateurs). Bref, je n'y crois pas une seconde. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai, jamais sursauté ni eu peur - j'ai eu peur dans d'autres films (un peu comme toi) - donc j'avoue que ta sélection m'a rappelé de bons fous rires et surtout Blair Witch Project où là j'ai vécu une expérience unique : je me suis endormie 3 fois.. comme ma copine présente, et deux autres spectateurs. On a quand voulu voir la fin et une fois vu, tout le public a hué le film = un grand moment de cinéma. <br /> <br /> <br /> <br /> Et je continue donc à camper et je m'amuse à aller griffer les tentes des autres ;-)
Répondre
P
Les puristes diront que c'est plus du fantastique mais j'ai tellement eu la frousse, que pour moi c'est un film d'horreur ! <br /> Niveau courage, à nous deux on fait la paire !
Répondre
F
ah potz, encore une fois heureusement que tu es la pour inaugurer mes commentaires...<br /> oui c vrai moi aussi les premiers polanski m'ont fait méchamment flipper, mais j'osais pas les mettre dans la catégorie film d'horreur...c + fantastique, non? meme si la frontière est tenue...<br /> candyman j'avais 15 ans qd il est sorti du coup j'ai jamais osé vu comment j'étais choupinette à l'époque...et depuis j'ai jamais rattrapé le coup....
Répondre
P
Je viens d'y repenser mais il y a Candyman aussi qui m'a empêcher de dormir et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à prononcer son nom 5 fois devant le miroir quand ma sœur me l'a demandé en se moquant de moi ! <br /> Je crois que je vais faire des cauchemars cette nuit :P
Répondre
P
J'aime bien ta sélection sauf Blair Witch que je n'ai pas trop aimé, j'en attendais sûrement trop vu le tintouin autour du film au moment de sa sortie. <br /> <br /> Le premier que je mettrais sur ma liste, c'est L’Exorciste qui reste pour moi LE film le plus flippant du monde. <br /> Après Rosemary's baby m'a bien fait peur aussi. De toutes façons tous les films qui ont trait à la religion me font méchamment flipper ! <br /> Les films d'horreur, ça marche très bien sur moi ;) <br /> <br /> Happy Halloween filou !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)