Baz'art  : Des films, des livres...
11 novembre 2011

Julien de Martin Rappeneau

rappeneauBon, en préambule du tout premier volet de ce qui sera peut-être une longue série de mon blog, je tiens à vous rassurer. Ces "trésors cachés" sont totalement subjectifs. J'appelle ainsi des morceaux qui me touchent profondément, pour X ou Y raisons, et qui n'ont pas eu la renommée que j'aurais aimé qu'ils aient.

 L'auteur peut être célèbre ou non; la chanson en question, normalement, doit être connue que de quelques happy fews

Pour cette prémière pépite, en ce  11 novembre, j'ai choisi une chanson d'un artiste qui a un rapport direct avec le.... cinéma (tiens, comme c'est étrange) puisqu'il n'est autre que le fils d'un grand réalisateur français, Jean Paul Rappeneau, dont je vous parlais dernièrement avec la projection d'un de ses (rares) films, Le sauvage.

 Son fils, Martin, a démarré une carrière d'artiste compositeur au début des années 2000, avec un premier album, La moitié des choses, que j'avais acheté en 2003 et dont j'avais été surpris qu'il ne connaisse pas le succès, tant les textes et les mélodies étaient bien supérieures à la moyenne de la production musicale.

 J'ai vu sur Wikipédia que Martin Rappeneau "évolue dans la tradition de quelques grands romantiques comme Michel Polnareff ou William Sheller". Moi, personnellement, ses mélodies et sa voix me font immédiatement penser à Michel Berger. Mais sans le copier, Rappeneau arrive à insuffler une certaine modernité dans le texte et les orchestrations.

Des 3 albums qu'a enregistré Martin, mon préféré est le deuxième, L'age d'or, dans lequel figure son premier single, Julien, que je vous propose  de découvrir ou de réecouter pour ceux qui connaissent

En racontant la peur qui étreint un type que sa copine laisse un matin pour rejoindre son ex, le Martin en question, Rappeneau nous montre une sensibilité et surtout nous fait bien ressentir les non dits dans une relation amoureuse. On a beau faire le fier, le mec qui s'en fout, mais en fait, à l'intérieur, on crève de trouille que l'objet de notre amour fasse la comparaison qui tourne forcément en notre défaveur, qu'elle se dise qu'en fin de compte, c'était pas forcément plus mal avec le mec d'avant.

Bref, cette chanson a pas mal résonné en moi, et vu qu'elle est passée quand même assez inappercue, j'imagine être un des rares à l'avoir ressenti ainsi. Je trouve également  la mélodie magnifique, avec cette envolée de cuivre au moment adéquat.

A la fin du morceau, on reste en suspens : on ne sait finalement si cette petite entrevue avec ce Julien méritait que Martin s'en inquiète ou non. Franchement, les filles, vous avez pas envie de le consoler, le Martin vu ce qui lui fait subir sa moitié?

Allez, trêve de bavardages, et écoutons, si vous êtes open, ce Julien par Mathias Rappeneau.


Martin Rappeneau - Julien

Commentaires
P
je ne trouve pas qu'il ressemble à Polnareff ou Sheller.. j'avoue (car beaucoup n'aiment pas) j'adore Polnareff, j'ai tous ses albums (qui ne sont pas tous biens !) il a écrit des chef d'oeuvre totalement méconnus(par exemple l'album polnareff's, magnifique) mais la radio ne passe que les horreurs "comme tout tout pour ma chérie"...
Répondre
F
pas de pb j'y ferais un tour sur ce site merci de l'info
Répondre
S
joli article sur Martin! si tu aimes ses chansons tu peux venir partager quelques moments avec ses fans sur le forum (articles, vidéos, concerts...) http://martinsansarmure.forumactif.net/<br /> au plaisir de te lire<br /> samê=
Répondre
F
de rien, je ne svais meme pas qu'on avait feté les julien :o)
Répondre
M
"Allez, trêve de bavardages, et écoutons, si vous êtes open, ce Julien par M..... Rappeneau." Merci pour ce bel article au prénom récemment fêté.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)