Baz'art  : Des films, des livres...
14 novembre 2011

Le complexe du castor: La depression de Mad Max

le-complexe-du-castorA l'époque de la sortie du film Le complexe du castor, je n'avais pas encore commencé ma rubrique " les 3 films à voir cette semaine", mais si ca avait été le cas, nul doute que je l'aurais classé parmi cette sélection, d'autant plus que d'après mes souvenirs, peu de films susceptibles de me passionner étaient sortis la même semaine, le 25 mai dernier.

Il faut dire que le pitch avait de quoi m'intriguer. Si je veux tenter de le résumer, ca peut donner cela : "c'est l'histoire d'un cadre américain, Walter, joué par Mel Gibson himself, qui est tombé il y a 2 ans dans une profonde dépression depuis  et qui  décide un jour de communiquer exclusivement par le biais d'une marionnette de castor qu'il tient en mains et qu'il fait  parler avec un accent irlandais de derrière les fagots".

Bref, sur le papier, le projet est vraiment original, excitant, mais également trés périlleux, car le grotesque n'est pas loin. Le fait qu'il  soit initiée  par Jodie Foster, star américaine, mais avec une sensibilité toute europeéenne, et qui en est aussi la réalisatrice, est du du coup assez logique.

En effet, le film reste intriguant tout le long, sans jamais suivre de route balisée. Il est ici question, dès le début du film, de dépression, et elle nous est jamais montrée de façon édulcorée: le personnage de Mel Gibson passe ses journées à dormir, à se bourrer de tranquilisant et à vivre sa vie comme un automate, et c'est vraiment l'utilisation de cette peluche  afin d'extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues qui pourra servir de déclencheur. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Et seule cette marionnente qui pourra lui donner l'illusion qu'il peut s'en sortir. 

 Mais évidemment, les autres, d'abord plutôt compréhensifs, ne pourront, au bout du compte, accepter  tropjodie longtemps cette tierce personne qui semble si différente du Walter d'antan, et la séparation entre Walter et son double en peluche sera inéluctable.

Cette idée de marionnette comme aide extérieure à la communication m'a semblé particulièrement sensée : il est trés fréquent que l'individu se serve d'accessoire pour faciliter le rapport à autrui :il peut s'agir d'une moustache derrière laquelle on se cache,ou dans une autre mesure, d'écran d'ordinateur interposé. Ici, c'est cette marionette de castor, à la fois anodine et terrifiante (on pense à certains films d'horreur, comme Chucky la poupée de sang sans que le film ne soit jamais gore) qui  fait office d'éxutoire à Walter.

Le complexe du castor nous dit donc des choses intelligentes et sensibles sur la dépression et l'image que l'on renvoie à l'autre, mais tend  également un miroir  fort juste sur la famille américaine (et même occidentale), à mille lieux de la plupart des comédies familiales US si caricaturales. Plombée par la dérive existentielle du pater familias, le reste de la famille part à veau l'eau, notamment le fils ainé, qui essaie de ne pas reproduire les défauts de son père ( très belle idée des post it  collées sur le mur de sa chambre et qui comportent toutes les manies de son père), et la mère, jouée par Jodie Foster, dans un rôle en retrait, mais néanmoins essentiel dans le rouage familial qui s'étiole.

Pas de faux happy end dans ce trés beau portrait d'un homme qui se noie, mais une petite note d'espoir. Et évidemment, mais cela avait été beaucoup dit lors de sa sortie, donc je n'insisterai pas là dessus, Mel Gibson, dans un rôle qui semble totalement taillé pour lui (l'homme à son apogée qui connait la descente aux enfers) trouve ici matière à nous démontrer qu'il peut être encore un excellent acteur. 

En revanche, humainement parlant, vu les  immenses casseroles qu'il traine derrière lui, ce n'est pas ce trés bon choix de carrière qui pourra redorer totalement son blason.


LE COMPLEXE DU CASTOR : BANDE-ANNONCE VOST HD (The Beaver)

Commentaires
F
Tu m'as écrit dans la foulée de la vision du film?<br /> vous pouvez louer des films récents dans vos bibs en Angleterre, ici, il faut bien attendre 2 ans aprés la sortie, et encore...
Répondre
M
Rattrapage effectué, et comme toi j'ai bien aimé! <br /> Pour la petite histoire, je l'ai loué à la bibliothèque...trop facile! ;o)
Répondre
M
Tu as visiblement raté mon billet sur le "20th century flicks": http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/02/24/20433797.html ;o)
Répondre
F
@ my discoveries: tant mieux, mais tu peux louer facilement ? ca marche encore en UK les vidéos clubs?<br /> potzina: merci potz, c vrai que je suis rarement aussi enthousiaste :o)
Répondre
P
Je n'avais pas eu l'occasion de le voir en salles mais il est dans ma PAV ! Si ça n'avait pas été le cas, je dois dire que ta critique m'aurait donné envie :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)