Baz'art  : Des films, des livres...
10 décembre 2011

L'âge de raison: euh ...et l'âge d'être un grand cinéaste alors?

L-Age-de-raison_fichefilm_imagesfilmChez les grands réalisateurs, on retrouve souvent une même thématique et des obsessions qui leur permettent de former un univers reconnaissable entre tous. Mais cela ne suffit pas, car le problème est qu'on peut retrouver aussi ces mêmes constantes chez les cinéastes plus..... médiocres.

Prenons l'exemple du metteur en scène Yann Samuel, puisque c'est de lui dont il s'agit. Ce homme, qui semble sympathie au demeurant, a une obsession thématique qu'il ressort de film en film, dès son premier Jeux d'enfants jusqu'à son dernier, la guerre des boutons (celui avec Chabat et Elsonimo) : l'enfance, son innocence et sa cruauté parfois. Et ici dans L'âge de raison sorti l'année dernière sur nos écrans, c'est bien avec Jeux d'enfants que la similitude est la plus forte car le scénario est trés proche (le besoin pour des adultes un peu paumés de se raccrocher à son enfance où tout était tellement plus beau et plus simple), et tous les deux empreints d'une vraie candeur assumée, mais hélas, qui cotoie dangereusement le ridicule.

Ici, tout parait téléphoné dès les premières scènes -qui frappent également par la trés mauvaise post- synchronisation des dialogues-. On aura trés vite compris que le personnage joué par Sophie Marceau est une business woman qui a réussi dans la vie (professionnelle et amoureuse) mais qu'il lui manque quelque chose pour être pleinement heureuse: son innocence et sa naïveté de jeune fille. Heureusement les mystérieuses lettres qu'elle va recevoir le jour de ses 40 ans va lui permettre de retrouver  la flamme qui l'animait petite.

L'histoire pourrait être belle, si elle ne véhiculait pas autant de clichés et de stéréotypes derrière elle, et surtout,l-age-de-raison-de-yann-samuell-4841337uacpu si tout ne semblait pas aussi figé à l'écran : des décors aux dialogues, tout a un vrai parfum de naphtaline.

Personnellement, le seul petit plaisir que j'ai pu trouver au film réside dans le lieu où il se déroule  : Lyon, et plus précisemment le quartier trés moderne de la Cité Internationale où je traine mes bottes assez souvent.

Le film n'a pas connu le succès escompté, et ce, malgré la présence de l'actrice préférée des français qui en général enchaine les succès au box office : Sophie Marceau, qui, on doit l'avouer, a quand meme une belle tendance à mal choisir les films dans lequel elle joue.

C'est vrai, quoi à une ou deux ecxeptions près, elle joue pas que dans des chefs d'oeuvre, la Miss Marceau (j'ai pas dit la mime) et  hélas, cet Age de Raison ne changera en rien la donne.

Commentaires
C
Coucou, je n’ai pas encore vu le film. Il est bien ? Quand je pense à la carrière de Sophie Marceau, il y a toujours « La Boum » qui me vient en tête, MDR. J’ai justement trouvé le film à télécharger en VOD sur http://www.megavod.fr/la_boum/. En passant, avez-vous regardé le trailer de Ghost Rider 2 avec Christophe Lambert et Nicolas Cage ?
Répondre
P
Et encore... mouais, c'est peut-être bien là où elle est la moins mauvaise.
Répondre
F
eh ben, quand tu n'aimes pas, tu ne fais pas semblant...moi ce que je voulais dire aussi mais je prenais plus de gants que toi, une fois n'est pas coutume :o) c vrai que j'ai du mal à trouver un film dans lequel elle joue pas mal...antohny zimmer, pt etre?
Répondre
P
J'avais aimé Jeux d'Enfants mais là ça ne me disait rien parce que je déteste Sophie Marceau. C'est, à mon sens, la pire actrice française de sa génération et je ne comprends pas du tout ce qu'on lui trouve, mis à part sa plastique. Ça fait 30 ans qu'elle joue le même rôle et quand je dis jouer, je suis gentille. C'est une vraie catastrophe cette fille.
Répondre
F
ah elle joue pas super bien, heureux de t'entendre le dire, car je partage cet avis à 100%
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)