Baz'art  : Des films, des livres...
13 décembre 2011

Tu verras: le retour en grâce de Nicolas Fargues

nicolas_farguesSouvenez vous ( voilà que je parle comme Drucker, c'est grave, docteur?), il y a quelques mois de cela, je faisais un billet sur un de mes auteurs francais favoris, Nicolas Fargues, et je déplorais le fait qu'il semblait se trouver sur une pente descendante, illustré par son Roman de l'été, décevant à tous les points de vue.

Heureusement Nicolas Fargues ne m'a pas écouté (pourtant il lit bien mon blog, comme tout le monde, non?) puisque son dernier roman à ce jour est l'occasion de nous faire preuve de son talent de manière absolument éclatante.

Le sujet de Tu Verras n'est pas des plus faciles : le narrateur, Colin, parisien quadragénaire qui se croit un peu au dessus de tout le monde ( on se demande toujours quelle est la part d'identification à l'auteur) vient de perdre son fils de 12 ans, Clément, passé sous les rames d'un métro.

Le titre, déjà, est magnifique. "Tu verras", ce sont les mots avec lesquels Colin  ponctuait sans cesse ses leconsTu-verras-de-Nicolas-Fargues-P_O_L_reference de morale assénées à son rejeton ("Mais plus tard, quand tu seras grand, lorsque tu entendras le nom de Turner, eh bien tu te souviendras de ce tableau et tu me remercieras de t'avoir amené ici, Tu verras. » « Les femmes, Clément, Tu verras, c'est Fuis-moi je te suis., ect...)

 Et le souvenir forcément et terriblement douloureux de ces "Tu verras" est d'une beauté renversante, par la reflexion qu'elle entraine. En effet, a posteriori, on peut douter de la signification de ces heures passées à lui répéter ces leçons de vie qui n'auront, du coup, servi à rien? N'aurait-il pas valu plutot profiter de ces heures, de ces jours passés avec son fils, du bonheur de celui ci à écouter du rap et à porter son jean au ras des fesses sans le lui reprocher et passer pour le vieux con de service, la même image laissée par son propre paternel?

Colin n'est pas un personnage aimable de prime abord, mais son travail de deuil et toutes les questions qu'il se pose, suite à cette tragédie, en fait un être terriblement bouleversant, et pour moi un des plus beaux personnages de romans lu cette année.

Que transmet-on à ses enfants ? Comment vit-on avec eux ?  Et surtout, dans quelle mesure ne les aime t-on pas trop ? Toutes ces questions, que je peux me poser en tant que père, Fargues ose y  y apporter un point de vue, et même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes ces réponses qui sont parfois à la limite du réactionnaire et souvent à l'encontre du politiquement correct, elles ont l'immense mérite de nous interpeller dans nos convictions et nous faire réagir.

 Tu verras est donc un roman bouleversant, qui fait infiniment réfléchir. Assurément, la cuvée  Fargues 2011 est un excellent millésime.

Quant à moi, qui ai beaucoup lu de romans sur ce thème cette année, je vais peut etre me calmer en 2012, sinon je pourrais conccurencer le fameux Topito et me mettre à établir derechef un top 10 des meilleurs romans qui ont pour sujet sur la perte d'un enfant.

Commentaires
F
@stephanie : à la librairie ou à la biliothèque plutot...comme ca si tu n'aimes pas, tu m'en voudrais moins :o)<br /> @mydiscoveries : sinistre comme je suis, il m'arrive bien trop rarement de vouloir des choses plus légères ...qq fois je me force à aller vers des oeuvres plus légeres mais je suis souvent décu....rien à faire dans mon esprit, les plus belles oeuvres sont toujours les plus tristes, hélas<br /> @potzina: d'ailleurs, je ne suis pas le seul, puisque ma chère potzina a effectivement également cette propension...si ta frangine te propose ce bouquin un jour, n'hésite pas :o)
Répondre
P
Tout ceci semble très prometteur bien qu'effectivement assez plombant pour le moral. Mais je ne suis plus à ça près avec tous ses films dramatiques que je regarde ;) <br /> En tous cas, tu as su encore une fois transmettre ton amour ce livre, filou...
Répondre
M
Ce livre a l'air très bien mais je pense qu'il faut bien choisir le moment auquel on le lit! Personnellement en ce moment j'ai envie de choses plus légères... ;o)<br /> Bonne journée Filou!
Répondre
S
Encore une critique de livre qui me donne envie d'ajouter un élément à la pile déjà bien instable qui m'attend...!! Merci quand même !! Le sujet n'a pas l'air évident au premier abord, mais je fais confiance à ta critique! Il rejoindra ma bibliothèque à ma prochaine visite à la librairie certainement, et sera lu dès que je trouverai un tout petit peu plus de temps qu'en ce moment...!!! ;-) Bonne journée.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)