Baz'art  : Des films, des livres...
14 décembre 2011

Une sélection ciné balayée par des vents contraires

Des-vents-contraires_referenceAlors là, je sais que je vais en faire rager certains, et en premier lieu ma chère Potzina. Martin Scorsese sort un nouveau film, Hugo Cabaret , un hommage à Méliès, bref une vraie ode au cinéma, et je le classe même pas dans mes 3 films de ma semaine.

Bon, c'est certes un peu de la provoc, mais franchement, les ambiances des 3 films que j'ai sélectionné, 3 films français, intimistes, doux amer sont , a priori plus en lien avec mes affinités. Et  son film me semble vraiment trop, de prime abord, être destiné aux gosses. Et hélas, j'ai beau avoir deux petits loulous, parfois, mon âme de môme est à des années derrrière moi. Pas de Mission Impossible 36 non plus, mais cela  surprendra moins ceux qui me lisent depuis quelques temps.

Cela dit, des 3 films choisis, un seul me parait être absolument indispensable,  et c'est, comme souvent dans ma sélection, le premier d'entre eux:

1. Des Vents contraires

Le pitch

La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro, et ailleurs, à Saint Malo où il décide de partir un jour avec ses deux enfants.

Pourquoi je veux y aller :

-Parce que le roman dont est tiré le film est pour moi le meilleur de son auteur, Olivier Adam, qui décrit avec une force et une humanité inégalée l'amour fou qui relie ce père à la dérive et ses deux enfants;

- parce que le réalisateur Jalil Lespert a justement collaboré avec Adam à l'écriture du scénario et que visiblement, ils ont  dévellopé, par rapport aux bouquin les liens entre les personnages (notamment les rapports des deux frangins entre eux), afin d'accentuer la puissance émotionnelle du récit;

- parce que le casting fait bien envie avec des acteurs utilisés différements que d'habitude (Antoine Duléry, Ramzy Bédia, Isabelle Carré) et avec en exergue un Benoit Magimel souvent trés intense dans les rôles dramatiques;-

- et parce que la bande annonce résume bien tout ce que je viens de dire, et plus encore...


DES VENTS CONTRAIRES : BANDE-ANNONCE HD

 les-tribulations-d-une-caissiere-10588082ozlof_20412 Les tribulations d'une caissière

Le pitch :

La vie n’est pas rose tous les jours pour Solweig, caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux. Peut-être grâce au blog qu’elle tient en secret, où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile…

Pourquoi je veux y aller :

- Là encore, ce film est adapté d'un livre que j'ai lu et bien aimé, même si c'est au départ un témoignage issu d'un blog tenue par une jeune caissière, mais qui touchait par son humour, sa pertinence, et sa lucidité;

- car le film a la bonne idée de reprendre les idées fortes du récit d'Anna Sam en rajoutant une part de fiction, notamment en intégrant une histoire sentimentale qui ne peut que plaire à la fleur bleue que je suis

- et aussi car j'aime beaucoup Deborah François, découverte chez les Dardenne, et qui avait crevé le (petit) écran en jeune étudiante prostituée dans le téléfilm Mes chères études.


LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIÈRE : BANDE-ANNONCE Full HD

17-filles3. 17 filles

Le pitch :

Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps.

Pourquoi je veux y aller:

- pour l'originalité de l'histoire, inspirée d'un fait divers assez incroyable qui s'est déroulé aux USA, et transposé ici à la sauce normande;

- parce que le film a fait parler de lui en bien lors de sa présentation à Cannes à la semaine de la Critique;

- qui  dit 17 filles dit  aussi 17 jeunes actrices inconnues, dont l'une d'entre elles, sera, allez savoir, la grande star du cinéma français de demain;

- parce que la réalisatrice semble avoir apporter un vrai soin aux images et à la dimension poétique d'une histoire qui a des allures à la Gus Van Sant.


17 filles Bande-annonce

Voilà pour mes 3 films, mais encore une fois, s'il ne fallait en voir qu'un, je pense largement que Des Vents contraires est largement prioritaire. Et puis si vous voulez quand meme tenter le Scorcese, qui en plus a de trés bon echos dans la presse, évidemment, je ne vais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, allez y, et dites moi si j'ai eu raison de jouer les boudeurs...

Commentaires
M
Je comprend ta sélection et je dois dire que ces trois films me disent bien, mais non de non je trépigne surtout d'enfin voir Hugo Cabret depuis que je l'attend !!
Répondre
F
pas d'accord avec toi hell le livre était une trés belle surprise pour ma part avec un regard fin et pertinent sur une profession qui est devenu moins invisible pour moi...à mon avis le film est moins fort
Répondre
H
les tribulations d une caissiere j ai trouvé que le livre etaiy laid vraiment dc le film meme 1000 e j y vais pas
Répondre
F
@stephanie: les tribulations d'une caissière je ne pense pas que ca soit du trés bon cinéma, c plutot pour l'histoire et le fait qu'on parle d'un blog :o) solidarité oblige interblogeurs<br /> @mydiscoveries: c vrai que je suis trés marqué cinéma français, en fait, je le fais pas expres...mais la j'avais pensé à toi en faisant ma chronique... bon la semaine prochaine il y a de l'anglo saxon, j'ai déja vérifié :o)<br /> @laura: ah oui c bizarre car il y a une bonne couverture médiatique sur ce film..<br /> @luzycalor: oui j'aime bien magimel aussi, il atteint une vraie intensité dans son jeu d'acteur avec le temps<br /> @potzina : je ne savais pas qu'il y avait des histoires que tu balayais d'un revers de la main... moi j'aime bien les histoires d'ados, alors que j'ai été un ado coincé et rangé, justement :o) et j'ai plus aimé naissances des pieuvres que virgin suicides bonne soirée potz
Répondre
P
Me fâcher pour si peu, non, non, non, d'autant que je me doutais que le petit Hugo ne ferait pas partie de ta sélection ! Évidemment, il fait partie de la mienne parce que Scorsese, parce qu'un film pour enfant, parce qu'un film pour enfant par Scorsese et parce que Méliès of course ! ;)<br /> <br /> J'ajoute aussi Des Vents Contraires mais ça ne te surprendra pas puisque j'en avais parlé sur mon blog.<br /> <br /> Par contre les autres me tentent moins. Les tribulations... avec son histoire d'amour et sa conception solidaire du monde de la grande distri va m'agacer, je me connais (je ne suis pas fleur bleue et la solidarité salariale est un doux rêve).<br /> 17 filles me fait d'office penser à Virgin Suicide ou La naissance des pieuvres, soit des films sur des ados paumées au comportement trop bizarre pour l'ancienne ado rangée et coincée que j'étais ! Et puis j'avoue que je m'en fous un peu des ados ! :evil:
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)