Baz'art  : Des films, des livres...
25 décembre 2011

La Pochette spéciale Noel: celle des enfants

 arche magique noéAllez, mon concours de Noël va être assez synchro avec l'actualité, si j'ose dire; Car, pendant que vous vous remettez des agapes d'hier, et en prévision de celles de ce midi, je vais dévoiler la pochette surprise de ceux qui sont concernés de prime chef par le 25 décembre: les enfants.

Toutes celles qui ont joué sont soit enseignantes, soit ont des enfants qu'elles ont préféré gâter plutôt qu'elles (je peux comprendre cela, j'ai aussi tendance à verser dans ce penchant depuis que j'en ai). 4 participantes, une seule qui a déja commenté ( Hell 62), je me doutais qu'elle n'allait pas s'arracher, mais à la limite j'ai été surpris qu'il y en ait autant qui ont joué pour elle.

Ma pochette a tenté d'être éclectique, elle comprend 3 livres, mais aussi un DVD, c'est pour cela que je n'avais pas précisé littérature jeunesse, mais bien culture jeunesse.

1.DVD "L'arche magique de Noé : L’arche de Noé et le déluge est l’une des plus grandes histoires jamais racontées. Si votre enfant, comme le mien en a déjà entendu parler, mais sans savoir précisemment de quoi il en retourne, cette version animée, truffée de nouveaux personnages plus loufoques les uns que les autres, la fait revivre avec humour et élégance, comme le montre l'extrait ci dessous:


L'arche Magique de Noe

2.Album Poka et Mine au fond du jardin  de Kitty Crowter: En cueillant des fleurs pour Poka, Mine pokacroit voir quelque chose bouger. Le lendemain, elle décide d'en avoir le coeur net et se dirige au fond du jardin, où elle découvre une échelle au pied d'un arbre.  J’aime l’atmosphère qui se dégage de ces histoires,  et de celles là en particulier, les personnages sont plein de malice, et il en ressort une vraie tendresse dans les dessins, et les textes, c'est idéal pour les petites filles et les petits garçons à partir de 3 ans. Les illustrations d'une grande délicatesse, comme crayonnées, des textes à la fois fins et justes : on tombe immédiatement sous le charme de ces deux drôles de bestioles que sont Poka et Mine, et de leur univers bizarre d'insectes en habit.

tortue3.Tortue pingouin :Il suffit d'une histoire de pingouin racontée par son père pour qu'une petite tortue s'habille comme cet oiseau palmipède des régions arctiques. Elle se rend à l'école et malgré leur étonnement, tous ses camarades finissent par se vêtir comme elle. (3 ans à 6 ans)
Les autres commencent par s’étonner, mais rapidement, toute la classe veut faire pareil : ils se passent le ballon rien qu’avec leur pieds, dévalent le toboggan sur le ventre… Dans cette jolie histoire pronant avant tout le jeu et l'imagination, les illustrations, très tendres, nous montrent tous les élèves faire preuve de mimétisme. Les enfants à partir de 4 ans, et qui,  comme mon fils, qui adorent se déguiser, apprécient forcément beaucoup cette histoire simple où tout le monde entre dans le jeu, même la maîtresse ! 

 humongo4.Le petit monde d'Humongo Dongo:« Le petit monde d’Humongo Dongo » est une belle métaphore sur l’évolution de notre civilisation.
On y retrouve la verve sarcastique, un peu désabusée et cynique  signée par Georges A Roméro,  l’auteur de « La nuit des morts vivants » et de « Zombie », mais cette fois-ci au travers d’un conte pour enfants, jamais mièvre ni moralisateur.
Tous les thèmes abordés par l’auteur, de la difficile cohabitation entre les peuples en passant par le désir de pouvoir et de propriété, sont dépeints avec humour et simplicité. Dans la lignée du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, « Le petit monde d’Humongo Dongo » est accessible aux enfants à partir de 9 ans qui, éventuellement accompagnés d’un adulte, pourront se faire expliquer les multiples subtilités de cette histoire.

 

 

Voilà maintenant que j'ai dévoilé le contenu de la pochette (qui va pour des enfants de 3 à 12 ans), il est temps de vous donner le nom du gagnant, tel qu'a choisi mon désormais fidèle compagnon de route, Randomizer:

 1.mereblabla

2. hell 62

3. Hell 62

4.corinev

5.ann lia

C'est donc Mère blabla qui gagne, et c'est la pemière fois qu'elle jouait chez moi, et donc qu'elle gagne (logique imparable, on dirait une pub pour le loto), Mère blabla a un blog, qui s'appele blabla, trucs et bidules où elle dévoile plein d'anecdotes et de trucs et astuces sur sa vie de maman.

Maman bavarde, j'espère que tu auras l'occasion d'aller sur mon blog en ce jour de Noel et me contacter pour me donner ton adresse que j'envoie à tes chers bambins ces petites histoires à leur raconter pour leurs longues soirées d'hiver. Sinon, dès mon retour, je le fais sans faute. Merci aux autres participantes, et bon repas de Noël pour ceux qui remettent cela ce midi!!!

Commentaires
F
oui c'est vrai, et d'ailleurs je voulais te mettre deux fois, et à l'arrivée, ca n'a pas marché... bon tu aurais pu contester si tu n'avais pas gagné alors... j'attends ton adresse maintenant que je procède aux envois tant que je suis en vacances :o)
Répondre
M
Merci c'est chouette :) pour la petite histoire j'ai deja commente plusieurs fois chez toi comme je l'avais dit dans ma participation ;) mais c'est sans rancune puisque j'ai gagne :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)