250px-BASHUNG_Alain-24x30-2007Après mon billet sur Bénabar, artiste qui est bien loin de faire l'unanimité (et le nombre de commentaires que j'ai pu avoir, est là pour en témoigner), je choisis, en ce premier vendredi de 2012, un artiste plus consensuel, et pourtant moins populaire, troublant paradoxe dont la scène musicale française a l'habitude.

Cet artiste, c'est Alain Bashung, décédé il y a bientot 2 ans déja, et qui nous manque terriblement, tant il nous offrait un univers à part, que ce soit au niveau des mélodies et de ses textes, toujours trés métaphoriques, et trés lyriques.

J'ai bien entendu écouté et acheté ces derniers albums, mais j'avoue avoir préféré ses premiers, sans doute moins ambitieux formellement, mais plus acessible. Dans la chanson, j'avoue préférer les textes plus directs, moins allégoriques que ceux de Bashung dans son dernier album Bleu Pétrole, par exemple.  Et de même, j'ai entendu plusieurs personnes me dire que "la nuit jebashung-roman photos mens" était pour elles la plus belle chanson d'amour jamais écrite, de mon coté, si je suis effectivement totalement emporté par la mélodie, il m'a fallu au moins 100 écoutes pour comprendre qu'elle parlait d'amour :o)... Oui oui, pour moi, c'était juste  l'autoprtrait d'un menteur nocturne,  qui "prend des trains à travers la plaine",  et c'est tout (eh oui je suis un peu bas du front parfois).

Bref, s'il fallait choisir entre les deux périodes, disons que  je suis plus Bashung première époque, avant qu'il fut encensé par les Inrocks et compagnie, et à ce titre, mon morceau préféré de l'artiste est certainement ce Bijou, Bijou que ma mère écoutait début des années 80.

Bon, à 5 ans, pas sûr que je sois emporté totalement par la poésie du morceau, mais quelques années plus tard, j'ai piqué le 33 tours dont il était extrait pour le mettre sur ma platine perso, et rêver à cette histoire à la fois baignée par le quotidien (le café, le rv chez le dentiste...) et qui nous emmène aussi bien plus loin, avec les riffs de guitare de Monsieur Alain.

Encore une fois, je n'ai pas réussi à trouver sur les caneaux de vidéo tradi un enregistrement de ce morceau par Bashung lui même, donc je vous propose une -assez belle, reconnaissons le- version de ce titre par un groupe que je ne connaissais pas, intitulé "Je vous déteste".

Moi, Monsieur Bashung, évidemment, je vous adorais et pour tous ceux qui sont comme moi, voici 4 minutes de petit bonheur :


Je vous Deteste : "Bijou Bijou"