Baz'art  : Des films, des livres...
12 janvier 2012

Une année 2011 très animée

posterBon, si vous vous souvenez de ma récente critique ( euh, le mot "exécution" serait sans doute plus juste) d'Happy Feet 2, vous comprendrez aisément que le dernier dessin animé que j'ai pu voir en 2011 n'est pas celui que j'ai préféré, loin de là, et mon fils non plus, vu sa réaction pas enthousiaste pour un sou à la sortie de la salle de cinéma.

Justement, profitons en (puisque janvier est le mois idéal pour cela) pour établir un bilan des films d'animation que j'ai pu voir cette année,  classé en un TOP 5. En effet, je fais partie de ceux qui n'arrivent pas à confondre totalement films traditionnels et films pour adultes, et donc pour l'instant du moins, dans mes classements de films l'année, ne figurent jamais de dessins animés ( bien que l'année passée, j'avais bien hésité à inclure Toy Story 3, totalement jubilatoire).

Je  me sens en tout cas obligé de les distinguer à part, et dans la petite dizaine de films d'animations que j'ai pu voir, mes préférés sont (pas de compte à rebours ce coup ci, on va pas jouer les mystérieux à tous les coups quand même, ca fait un peu mec qui se la pète, non?) : 

1. Un monstre à Paris : comme pour les adultes, un film musical tout en haut de ma pyramide. Rien à faire, si ca fonctionne bien,  j'adore quand ca chante et que ca parle en même temps, et là, avec Vanessa et M à la baguette, rien à dire, tout roule à la perfection. Le fils attend avec impatience la sortie du DVD dans un mois, et le père ne dit pas qu'il n'y jettera pas un autre oeil.

rio 2. Rio :  Samba, oiseaux, carnaval, love story, drôlerie: absolument tout y est :  pour mon tout 1er film vu de mon existence au cinéma en 3D ,  j'ai eu droit à une énorme réussite des studio Blue Sky, une de plus après l'Age de Glace ou Robots...

 3. Winnie l'ourson: Comment cela, Winnie, " ce drôle de petit ourson tout mignon", et tous ses amis, Porcinet, Bourriquet et Coco Lapin, c'est seulement pour les tous petits? Qui a décrété cela? Bon, faut croire que j'ai 4 ans d'âge mental alors, car j'ai vachement marché moi... et j'ai encore en tête la chanson " Winnie l'ourson, tout petit, tout rond, et tout mignon" :o)

4 .Le chat potté : J'en ai parlé il n'y a pas si longtemps, je vais pas forcément revenir dessus, quand même, ca ferait le mec un peu en panne d'inspiration, qui radote sur des articles d'à peine un mois, non?

Les-Schtroumpfs-3D-The-Smurfs-3D-Photo-PAPA5. Les Schtroumpfs : Bon, je le reconnais, j'avais pas été très tendre sur le film dans ma critique de l'époque, et Potzina le descend allégrement sur son  récent flop 2011,  mais depuis, je l'ai revu avec le fiston- qui, lui, a  totalement adoré-, et j'ai changé un peu mon fusil d'épaule:  il y a quand même de bonnes idées, et certaines situations m'ont soit fait sourire, soit même attendri (ah bon il est si "concon" que ca le couple Neil Patrick Harris et Jayma Mays? on oublie que j'ai eu ma larme à l'oeil alors :o)

 Evidemment, je n'ai pas vu les films d'animation japonais (c'est pas forcément mon truc au départ, n'en déplaise au puriste qui ne jurent que par Myazaki) ni même Cars 2 ( il parait que c'était pas terrible de toute façon), donc ma liste est encore  bien moins exhaustive que pour mon Top ciné, et je n'ai nullement prétention à vous imposer ce top de façon péremptoire.

Par contre, j'aimerais bien que vous me donniez pour vous le nom du animé  que vous avez préféré en cette année 2011?

Commentaires
F
@mydiscoveries: potzina te dirait qu'il ne faut pas forcément etre maman pour aimer les dessins animés... pour ma part avant d'avoir des enfants, c vraiment pas un genre qui m'attirait je sais<br /> <br /> @mereblabla : ah bon, pourtant le peu que j'ai lu dessus me disait que c'était bcp moins bien que le premier... mais tu sais comme je déteste les voitures, et mon fils suit ma destinée, on a snobbé les salles qui le passaient :o)<br /> <br /> @potzina: et pourtant j'avais fait super attention avec cet article pour ne pas stigmatiser les dessins animés puisque je sais pertinement que ce ne sont pas que les enfants qui les aiment, et je te savais trés fana du genre... films pour adultes, effectivement c pas trés bien choisi :o)
Répondre
P
Tu sais que dans la langage courant, les "films pour adultes", ce sont les pornos ?! Je dis ça, je ne dis rien... ;) <br /> <br /> En plus, il y a des films d'animation qui ne sont pas du tout pour les enfants comme Renaissance, Paris 2054, The Ghost in the Shell, The Prodigies (qui m' a gravement déçu, soit dit en passant...)... Je dis ça pour ceux ou celles qui ont "honte" de regarder les films d'anim', j'en connais ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Cars 2 qui est bien meilleur que le premier. J'ai longtemps hésité à le voir à cause des mauvaises critiques et j'ai bien fait d'aller au-delà de mes a priori... Mais il faut aimer les films d'espionnage sinon c'est l'ennui assuré !<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé Rio, Rango et Tintin. <br /> <br /> Je n'ai pas eu l'occasion de voir Winnie l'Ourson mais je compte bien y remédier, tu sais à quel point j'aime les petits dodus ! :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce chouette article filou ! Bonne soirée...
Répondre
M
Alors moi j'ai adoré Cars 2. Pour les enfants je sais pas, mais pour les adultes il est top :) Les références culturelles dans les 4 pays traversés sont très bien pensées, les références à James Bond sont cultes et les paysages sont très beaux. En tout cas, gros carton pour moi et mon mari.
Répondre
M
N'étant ni maman ni fan du genre, je laisse tes autres lecteurs te conseiller sur ce coup-là! ;o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi