MINIARTEXTIL-2012-no-Montrouge14Si vous êtes un habitant de la région parisienne enclin à toute découverte artistique hors du commun,  je vous conseille sans la moindre hésitation de foncer, à partir du 4 février prochain à Montrouge, dans les Hauts de Seine.

La Ville de Montrouge reçoit en effet, pour sa seule étape en France, et pour la 8ème fois, l’exposition internationale d'origine italienne, Miniartextil. Condensé de ce que l’art textile contemporain produit de plus dynamique et d’original, Miniartextil 2012 présente plus d’une cinquantaine d’œuvres « mini-textiles », de format 20x20x20 cm maximum. Les œuvres sélectionnées pour Miniartextil viennent d’artistes de tous les continents, avec pas moins de 43 pays représentés. 

Pour la première année, le « Prix Montrouge » a été créé. Il est décerné à unready artiste de l’exposition, dont l’œuvre est acquise par la Ville de Montrouge et qui  entre dans la collection d’art contemporain municipale. Le « Prix Montrouge » est attribué cette année à l’artiste Valérie Buess pour son œuvre « Ready", oeuvre de papier qui suggère la vie en mouvement, dans ses métamorphoses. (voir photo à droite) ».

Surprenantes, poétiques, esthétiques, les œuvres produites marient avec intelligence et élégance savoir-faire ancestraux et dernières innovations en matière de fibres ou de textiles divers et variés (soie, coton, laine, graines, bois, lin)....

Le thème de cette nouvelle édition, « Energie », promet des rencontres fortes et contrastées entre la légèreté et la densité, l’intimité ou l’excentricité de ces sculptures de poche. Une invitation pour le visiteur à découvrir la singularité des propositions des artistes 54 sélectionnés, issus de tous les continents.

Miniartextil regroupe et présente chaque année une sélection pointue d’œuvres d’artistes sélectionnées par un jury international prestigieux qui privilégie la jeune création, parmi plus de 350 propositions venues du monde entier.

Mais Miniartextil, c’est égaltaureauement une scénographie originale, présentant chaque mini-œuvre dans un écrin en suspension, léger et épuré. Pour l’édition 2011-2012, Les Salons de l’Hôtel de Ville de Montrouge, dotés d’immenses lustres et de plafonds remarquablement peints début 1900, accueillent en outre une dizaine d’installations de grand format d’artistes invités ponctuant, grandeur nature, cette exposition tout en raffinement. On pourra ainsi admirer l’impressionnant taureau de Jean-Philippe Hausey-Le Plat (photo), les corps lumineux de l’artiste slovène Anda Klancic ou encore l’installation immersive du duo Bela Bela. 

 

Alors, si vous voulez tenter une expérience inédite et assez intense au niveau sensoriel, tentez l'expérience Miniartextil, vous ne serez pas déçus!!!