Baz'art  : Des films, des livres...
27 janvier 2012

Loin d'ici: Michel Delpech, le taxi driver romantique

delpec J'aimais déja bien Michel Delpech, l'homme peut-être du reste plus que le chanteur, et je l'apprécie encore plus depuis qu'il a participé, pour son tout premier rôle au cinéma, dans mon film préféré de 2011, les Biens Aimés de Christophe Honoré. Visiblement, Honoré insistait lourdement pour qu'il joue dans son film, et Michel Delpech a accepté à la condition qu'il n'ait pas à pousser la chansonnette, remarque d'autant plus étrange que tous les autres acteurs du film chantent, puisque le film est une tragédie musicale.

 Sa prestation trés convaincante apporte une vraie bouffée d'air frais au film, puisque toutes les scènes dans lequel il joue sont plus légères que la tonalité d'ensemble de l'oeuvre. Cela est d'autant plus étonnant que la personnalité de Michel Delpech est assez indissociable de la forte dépression qu'il a connu pendant de très longues années, dépression dont l'artiste a longuement parlé, que ce soit dans plusieurs récits autobiographiques ou sur les plateaux de télévision.

Bref, plus que ses immenses succès, Pour Un flirt ou Le Loir et cher (avec le fameux refain : "on dirait que ca te gêne de marcher dans la boue"), j'ai voulu aller explorer cette part plus mélancolique avec son titre Loin d'ici que j'ai redécouvert dans son album de duo qu'il a enregistré voilà quelques années avec plusieurs artistes de la nouvelle scène française.

Dans Loin d'ici, sorti à l'origine en 1985 ( voir photo du 45 tours, ouh que tu es vilain avec cette moustache,loin d'ici Michel!) Delpech se met dans la peau d'un chauffeur de taxi romantique qui fantasme à fond sur la belle demoiselle assise à l'arrière de son véhicule,  et visiblement inconsolable d'avoir été quittée par son homme. Nous ne sommes pas  ici dans les comédies romantiques américaines, et surtout le format d'une chanson est bien plus courte pour que le miracle se réalise: à la fin du titre, le "taxi driver" repartira tout seul sans même un regard de la belle.

La chanson n'en reste pas moin belle et évanescente, et surtout m'a permis de regarder les chauffeurs de taxi différement : maintenant, je sais qu'un petit coeur bat derrière leurs côtés bourrus : on peut  donc écouter les grosses têtes sur RTL et être un vrai romantique, merci Michel de nous l'avoir fait comprendre!!!

Voici donc une version de Loin d'ici captée en live, malheureusement, je n'ai pas trouvé la version chantée en duo avec la peu connue Alexandra Roos, duo très réussi tant les deux voix se mélangent parfaitement.


Michel Delpech Loin d'ici

Elle pleure sans bruit dans mon rétro
6h30 l'temps est pourri j'mets la radio
J'entends plus l'moteur
J'entends plus qu'mon coeur
De taxi driver

Elle part loin d'ici
Loin d'ici loin d'ici

Elle pleure la nuit tombe tout doucement
J'ai pris le périph',changé de tarif
Machinalement

J'ai la tête ailleurs
J'suis un peu trop rêveur
Pour un taxi driver

Elle part loin d'ici
Loin d'ici loin de ma vie

J'voudrais lui parler
Trouver les mots
Qui aurait pu lui dire
J'voudrais l'empêcher de s'en aller
Et lui crier je t'aime je t'aime...

Elle pleure Orly brille dans la nuit
Elle dit bonsoir donne un pourboire
Et c'est fini

Elle regarde l'heure
Apelle un porteur
J'suis qu'un taxi driver

Commentaires
R
Bonjour, j'aime beaucoup Michel DELPECH , ces tubes ont bercés des moments de ma vie, chanteur trés aimé du public. Je l'ai vu en concert il y a trés longtemps suivi d'une séance de dédicaces où il a été vraiment gentil. J'ai vu "l'air de rien" joli film. Bon ne semain.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)