Baz'art  : Des films, des livres...
20 février 2012

Zarafa: un dessin animé qui vaut le cou!!!

zarafa0_1325696514 Après des dernières sorties ciné, en compagnie de mon fiston, qui frisaient la catastrophe (Happy Feet 2, La Clé des chants), j'avais envie d'assurer mes arrières avec celle qui allait suivre. Et comme j'avais déja dit tout le bien que je pensais de Zarafa, j'ai du insister auprés de mon rejeton, qui semblait moins emballé par la bande annonce que son paternel, pour qu'il daigne m'accompagner. Bien m'en a pris : nous sommes ressortis tous deux enchantés de l'aventure!!!

Pour ceux qui l'ignorent, Zarafa prend comme point de départ les-authentiques- tribulations de la première girafe française, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi Charles X, au 19ème siècle.

Plus concrètement l'intrigue embarque  un jeune africain de 10 ans, Maki et le Prince Hassan, un bédouin qui luizarafar viendra en aide, dans un périple du Soudan à Paris. Paysages exotiques, périls divers et variés, et découverte du monde, Zarafa mêle le récit de voyage et d’initiation pour aboutir à une merveille visuelle et toujours instructive,  et qui constitue, à mes yeux plus qu'un simple conte pour enfant.

Les influences sont visiblement nombreuses, de Michel Ocelot à Sylvain Chaumet en passant par Miyazaki, mais personnellement comme je  suis encore un peu néophyte en matière de cinéma d'animation, j'ai plus pensé à d'autres références (comme le dessin animé Rémi sans famille, dans le rapport entre le jeune garçon et le viel homme bouru, mais au coeur tendre, shame on me).

Zarafa-polemique-Ce qui constitue la grande force de ce long métrage d'animation, outre la grande qualité d'ensemble du dessin, est qu'il aborde des sujets pas anodins du tout, tels que l'esclavage, le colonolialisme, la libérté des hommes et des animaux, et même le boudhisme. En effet, une des deux vaches qui accompagne la joyeuse troupe dans son périple décède et se voit réincarner immédiatement en papillon. N'ayant jamais parlé de ce sujet à mon fils, j'ai du lui tisser brièvement une explication qui ne semble pas l'avoir tout à fait convaincu.

Bref, tout à la fois conte iniatique  pétri de qualités (touchant, divertissant et dépaysant) qu'oeuvre qui mélange asticieusement la petite histoire à la grande, Zarafa est une oeuvre totalement à la hauteur de ses ambitions que je ne saurais  trop conseiller aux enfants à partir de 5 ans (il est conseillé un peu partout pour les 6 ans, mais le mien a un peu moins et a semblé bien suivre l'histoire) et à leurs parents, bien évidemment!!

Un grand merci à Mademoiselle A, gâce à qui j'ai gagné des places du film sur son site, et un merci aux cinéma UGC qui ont accepté la dite invitation avec le nom de son concurrent ( Pathé) écrit en très gros dessus!!! :o)


Zarafa : bande annonce #1

Commentaires
P
Héhéhé ! Même sans petit dodu, ça me tente ! :lol:
Répondre
F
@potzina :peut etre,toi qui a une culture plus élargie dans ce secteur ne sera tu pas autant emballée que moi...et il n' y aucune trace de petits dodus (si la vache pt etre :o)...<br /> <br /> ah oui zut, lapsus oh combien révélateur...les chants m'auraient plus convenus :o)<br /> <br /> @madame sophie : merci bcp pour l'info, je n'étais pas au courant...c sur qu'il pourrait etre interessé, une fois qu'il sera remis de sa grippe :o)
Répondre
M
Merci pour cette critique, je me tâtais justement concernant ce film d'animation. Pour info, il y a une expo sur la vraie girafe Zarafa au parc zoologique de la Tête d'Or, si tu veux compléter l'histoire avec ton fiston! :-)
Répondre
P
Ta critique me donne encore plus envie d'aller le voir ! Mais ce ne sera pas avant 15 jours car mon petit ciné ne l'aura pas avant :)<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, c'est La Clé des Champs pas La Clé des Chants ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)