Baz'art  : Des films, des livres...
27 février 2012

Ils ne sont pour rien dans mes larmes: le film qui a changé leurs vies

Olivia_RosenthalN_B_c_DR1-403c2Grace à Version Fémina, j'ai eu la chance de découvrir, quelques semaines avant la publication officielle du livre, jeudi prochain, le tout dernier roman d'Olivia Ronsental, intitulé " Ils ne sont pour rien dans mes larmes".

L'idée de base du livre, initié par l'espace 1789 de Saint Ouen, ne pouvait en effet que séduire terriblement le fou de cinéma et de littérature que je suis : en effet, entre janvier et août 2011, Olivia Rosenthal, qui publié huit récits aux éditions Verticales, dont On n'est pas là pour disparaître (Prix Wepler 2007) et Que font les rennes après noël? (prix du livre Inter 2010) est allé à la rencontre des audonniens (c'est ainsi qu'on appelle les  habitants de Saint Ouen) et leur a posé la question  suivante : « Quel film a changé votre vie ? »

Ces entretiens  ont donc été rassemblés dans un recueil de 14  textes édités aux éditions Verticales. Quatorze voix singulières racontent comment le cinéma est entré par effraction dans leur existence. C’est un livre sur tous ceux qui fréquentent les salles obscures pour se rassurer, pour oublier, pour se divertir, pour comprendre, pour avoir peur. On y rencontre des acteurs, des couleurs et des sons, des histoires de famille, des exemples à suivre, des motifs de rupture, toute une intimité avec des images souvent anciennes qui, passées au crible de la mémoire, continuent à hanter nos esprits et nos corps.

Ainsi, pour Angélique, c'est La Nuit américaine qui va bouleverser sa vie, car grâce à ce film, elle aura trouvé sala nuit vocation, celle de script (le métier de Nathalie Baye dans le film). Pour Béatrice, c'est le  Dernier Tango à Paris qui va changer radicalement l'idée qu'elle se faisait de l'amour. Alors que Thelma et Louise va faire prendre conscience à Annick qu'on est jamais enfermé dans une vie et qu'il faut trouver la force de briser les barreaux de sa prison dorée

L'idée qu'un film peut donc totalement avoir une influence et changer radicalement une voie toute tracée est donc absolument magnifique, et ce livre est donc un merveilleux cri d'amour pour le 7ème art, et de la magie qu'il provoque sur les gens.

Hélas, et c'est un peu la limite du livre, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à de la littérature, mais plus à la lecture d'un article de MarieClaire qui poserait la même question. Il manque de fils conducteurs à ces histoires entre elles, et d'un vrai point de vue d'écrivain.

Ils ne sont pour rien dans mes larmes est donc un beau projet pour tous les amoureux de cinoche, mais hélas, pas totalement abouti.

Et vous, alors , si Olivia Rosenthal vous posait la même question, quel est le film qui a changé votre vie?

Commentaires
F
euh...merci kamikaze pour cet avis divergent du bien...mais je persiste et signe...:o)
Répondre
K
A lire absolument de la littérature, rien que de la littérature et de la bonne! un vrai style, comme ces autres livres. Un des auteurs important de sa génération
Répondre
F
@mylittle : je n'ai rien contre les articles de marieclaire que je lis meme tous les mois, mais disons que d'un livre j'attends que ca transcende un peu le témoignage journalistique<br /> <br /> @potzina:comment ca, c trop intime? cachotière,va...en meme temps vu que je n'ai meme pas pris la peine de répondre à la question je ne peux rien dire :o)
Répondre
P
Aucun film n'a vraiment changé ma vie même si certains ont modifié ma perception des choses. Je ne dirai pas quoi ni quels films parce que c'est trop intime.<br /> <br /> Par contre, le film qui m'a fait aimer le cinéma follement et passionnément, c'est Orange Mécanique. Ma première vraie rencontre avec Kubrick et l'envie voir tous ses films, de tout savoir de lui.<br /> <br /> La suite, on la connait ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage que ce livre ne soit pas plus abouti, ça aurait pu me plaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
M
Mais qu'est-ce que tu as contre les articles de Marie-Claire? Il y a quand même bien pire côté presse féminine...;o)<br /> <br /> Pour ma part je ne pense pas qu'un film ait changé ma vie mais il m'est arrivé de me retrouver beaucoup dans un personnage, comme tout le monde je pense!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)