refletsDu 14 au 28 mars, et comme chaque année depuis 28 ans, l'Association Pour le Cinéma vous propose une quinzaine de fête du cinéma ibérique et latino-américain. Une fois encore, place à la culture hispano et lusophone au Zola de Villeurbanne ! Cette année, trois visions seront mises à l’honneur dans la sélection des 34 films à l'honneur.

34 films dont une grande majorité d'avant-premières et d'inédits, en provenance d'Espagne, d'Argentine, de Bolivie, du Venezuela, du Chili, du Pérou, de Colombie, du Mexique, du Brésil ou encore du Portugal. Cette année, un focus sur l'Espagne, le Mexique, la Colombie et l'Argentine. 65 séances et 10 pays représentés, mais aussi des rencontres avec les réalisateurs et des débats. La section "Regards" proposera 13 documentaires dans les bibliothèques de Lyon, à l'Instituto Cervantes et à l'Université Catholique de Lyon, alors que la fête sera encore à l'honneur le mercredi 28 mars et "100% Brazil" (Fiesta de Clôture) !!! Mais les Reflets, ce sont aussi des concerts, des expositions, et de bien belles rencontres en perpesctive.

 Le festival débutera avec une avant-première espagnole, « Eva », film de science-fiction de Kike Maillo, racontant l’histoire d’Alex, ingénieur en robotique qui choisit pour modèle de son futur androïde sa jeune nièce, Eva. La découverte se poursuivra tout au long de la semaine avec des films de différentes nationalités, dont douze inédits, et six avant-premières, le tout en version originale (sous-titrée). L’occasion de découvrir des cultures authentiques, qui ne laissent pas indifférentes. Une soirée sera également consacrée à l’acteur Sergio Pangaro, avec le film inédit “Moacir“, qui mêle fiction biographique et documentaire et “L’Artiste“, histoire d’un infirmier qui devient célèbre grâce aux œuvres qu’il vole à un de ses patients autistes. Ce film sera suivi d’une rencontre. Au programme également, autour du festival lui-même, des concerts et des rencontres musicales (los “momentos“ y los “minutos piquantes“), cinématographiques, des documentaires, des expositions…

Personnellement, j'ai bien prévu d'aller faire un tour au moins une fois à ce fort alléchant festival. Et si vous voulez en savoir plus sur la programmation, n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site du festival.