02 mars 2012

Sortie DVD : The veteran

The-Veteran-dvdRobert Miller vient de quitter l'armée britannique stationnée en Afghanistan. De retour dans sa cité, il se retrouve embringué dans une nouvelle guerre faisant intervenir le gang local et les services secrets. Il ira au bout de sa croisade en choisissant le seul camp digne de confiance : Le sien.

Lorsque Nicolas, du site Ciné trafic, m'a proposé de chroniquer (pour sa rubrique Un DVD contre une chronique) un film qui s'appelle The veteran, inédit en salles en France et qui, dixit le dossier de presse, "nous entraine sur les traces d'un vétéran de l'armée britannique qui vit à la ville comme sur le terrain Afghan", j'avoue que j'ai un peu tiqué.

Pour moi, le titre et le synopsis avait tout du "film de bourrin", ce genre de films que je ne regarde jamais, et qui pour moi, reste incontestablement lié à Steven Segal et Doplh Lundgren, et dans lequel un type tout plein de muscles, mais dépourvu de cervelles, tire et tape sur tout ce qui bouge pour appliquer sa propre idée de la justice.

Nicolas ayant un peu insisté pour que j'aille au devant de mes a priori, j'ai doncvet accepté de visionner le film, et sa vision fut, en fait, une assez agréable surprise.

Car bien plus qu'un film d'action bête et méchant, The Veteran est d'abord un drame humain avec une forte connotation sociale. Ce film veut en fait dénoncer aussi bien la sectorisation des banlieue que le commerce de la guerre,  avec des motivations assez éloignées des beaux discours officiels.

Intéressant dans la forme et le fond, The veteran souffre visiblement d'un manque évident de moyens, mais cette carence joue finalement en faveur du film, qui essaie de la contourner pour s'appuyer sur ses atouts.  Parmi ceux ci, la mise en scène de Mathew Hope fait le choix d'une très grande sobriété et d'une grande justesse, que ce soit par le soin apportée au cadre, à la lumière et l'athmopshère général de l'oeuvre. Et l'interprétation est plutot convaincante, même si j'ai trouvé que l'acteur principal, que je ne connaissais pas, un dénommé Toby Kebbell, était un peu trop monolitithique dans sa palette d'expression.

Après, le film m'a quand même semblé un peu confus dans son message final et certainement un poil manichéen : hormis le héros, tous les autres personnages sont des salauds que rien ne viendra sauver. Cela dit, le scénario évite de tomber dans certaines facilités d'écriture auxquelles j'aurais pu m'attendre (pas d'histoire d'amour entre le héros et la fille qu'il croisera au cours de sa mission).

Bref, The veteran reste un film de très bonne tenue, du moins jusqu'au dernier quart d'heure, où il tombe dans une scène de tuerie effroyable qui tranche totalement avec le reste et qui m'a laissé un peu circonspect.

Distribué par CTV – DVD sorti le 1er février

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d action et la catégorie Film 2011.

Posté par filou49 à 12:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Sortie DVD : The veteran

    Je t'ai taggué

    Posté par Aurore, 02 mars 2012 à 16:38 | | Répondre
  • Je ne suis pas sûre que ça me plairait. Si un jour il passe à la TV pourquoi pas mais je n'irai pas louer le DVD

    Posté par potzina, 02 mars 2012 à 16:54 | | Répondre
  • @aurore : bon je vais aller voir ca de plus près...j'ai hate )
    @potzina : comment ca?je t'ai pas assez donné envie ) si même toi qui pourtant défend les films inédits en salle,je faillis donc lamentablement dans ma mission )

    Posté par filou49, 02 mars 2012 à 17:59 | | Répondre
Nouveau commentaire