Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2012

Monsieur Jean Philippe Blondel, l'intime vous va si bien...

Jean-Philippe-Blondel_referenceRécemment, j'ai lu un très beau roman français, sorti pendant la rentrée littéraire de septembre dernier. Ce livre s'appelle Et rester vivant, et il est l'oeuvre d'un auteur que dont j'ai lu plusieurs romans, Jean Philippe Blondel.

Ecrivain à 50% de son temps et prof d'anglais troyen dans les 50% restants, Jean Philippe Blondel a publié son premier roman il y a maintenant dix ans, 'Accès direct à la plage', qui  avait connaît un grand succès de librairie (surtout dans sa version poche), mais qui, malgré une construction ambitieuse et originale, m'avait quelque peu laissé sur ma faim.

Ensuite, j'avais lu plusieurs  autres de ses romans, qui avaient une particularité, leur rapport avec la musique, une des grandes passions de Blondel. Et deux de ses romans avaient carrément un titre en rapport avec la  musique : Juke-box' en 2004 et 'This is not a love song' en 2007. Deux livres intéressants, mais jamais complètement aboutis à mon sens.

Ensuite, j'avais continué à suivre la bibliographie de Blondel  avec un livre qui avait également connu un beau succès, Le baby sitter, l'histoire d'un jeune garçon qui tente l'aventure du baby sitting, et qui se retrouve dans un tas d'aventures pas forcément  pas interessantes, mais pas toujours bien crédibles.

g 229Bref, on ne peut pas dire que Blondel faisait partie de mes auteurs favoris, jusqu'à ce que je tombe un peu par hasard (le livre était envoyé par Version Fémina dans le cadre de son prix) sur un autre de ses ouvrages, sorti début 2011, G 229, récit de ses souvenirs de jeune professeur Entre le comique, le mélancolique, le nostalgique et le tragique, on est transporté dans le quotidien d’un professeur de lycée. La vision de Blondel est tellement juste qu’on  découvre en lisant son livre lavraie réalité du métier de professeur, assez éloignée de ce que les médias nous livre au quotidien.

Par ailleurs, et c'est peut etre ce qui m'a le plus touché dans ce roman, Blondel nous montre sa capacité  à livrer une réflexion assez poignante sur le temps qui passe. Evidemment, le fait que l’écrivain se soit servi de son expérience professionnelle pour construire ces scènes rajoute une dimension supplémentaire à G 229 car encore une fois, le livre laisse transparaitre à chacune de ses pages des relents évidents de sincérité.

Et quelques mois seulement aprés la lecture de G229, j'ai plongé avec autant délice dans son dernier opus, celui dont je parlais en début de mon billet, Et rester vivant,   qui a comme point commun avec son précédent, de nous livrer une nouvelle fiction à fort potentiel autobiographique. 

Mais ici, contrairement à G229, les souvenirs se font encore plus intimes, et surtout bien plus déchirants. En effet, Blondel nous fait partager  sa tragédie personnelle, celui de la perte de ses proches. Comme le narrateur, Blondel a perdu  sa mère et son frère dans un accident de voiture. L'histoire du roman commence lorsqu'âgé de 22 ans, le narrateur va  également perdre son père dans des circonstances tout aussi tragiques.

jean-phillipe-blondelSans famille directe, en phase de rupture avec son amie Laure qui l'a quitté pour de son meilleur ami Samuel (postulat incroyablement romanesque, on ne sait si cela s'est réellement passé comme cela dans la réalité, mais  après tout, qu'importe?), il va suivre l'inspiration musicale du moment, une chanson de Lyod Cole (encore son rapportavec sa mélomanie) et embarquer Laure et Samuel dans un voyage aux USA et en Californie à Morro Bay au volant d'une Thunderbird.  

Et rester vivant raconte ce voyage initiatique. Envivanttre fous rires et douleur, entre découvertes, rencontres et retours sur le passé. Pour la seconde fois en l'espace d'une année, Jean-Philippe Blondel se raconte. J'ai retrouvé la douceur et la mélancolie qui m'avait tant séduit dans G229, et j'ai découvert une autre de ses qualités, son incroyable faculté de résistance et à livrer un tel hommage à la vie.

Bref, en deux livres, Blondel nous démontre de la plus briillante des façons qu'on peut faire de l'autofiction sans être nombriliste ou pédant (n'est ce pas, Madame Angot ou Monsieur Rey :o)

Et surtout, Jean Philippe Blondel arrive à témoigner d'une qualité littéraire plus évident que dans des récits à potentiels plus romanesque.

Monsieur Blondel, si vous avez encore des souvenirs personnels à utiliser dans vos prochains livres, ne vous en privez surtout pas, vous voyez à quel point cela peut me faire plaisir :o)

Commentaires
Y
Je note "G229", j'avais très envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur après avoir beaucoup aimé "et rester vivant", merci de m'avoir indiqué ce lien vers ton billet :) A bientôt !
Répondre
P
Une fois n'est pas coutume je n'ai jamais rien lu de lui et je n'avais même jamais entendu parler de lui :oops: Merci pour la découverte.<br /> <br /> C'est pas mal quand même d'être écrivain et prof en même temps ! Faut voir s'il arrive à corriger ses copies dans un délai raisonnable maintenant ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou ♥
Répondre
M
Je n'ai jamais lu cet auteur alors merci pour cet article qui me permet de le découvrir un peu ;o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.