Baz'art  : Des films, des livres...
10 avril 2012

Un tout nouveau multiplexe d'enfer sur Lyon ( invitations ciné à gagner inside)!!!

ugc confluence Il n'y a pas à dire, certains préjugés ont la vie dure: on imagine toujours les cinéphiles purs et durs aller visionner leurs films dans de minuscules salles estampillées "art et essai", avec l'écran qui donne d'inquiétants signes de faiblesses, le son qui grésille, et les fauteuils qui font tellement mal aux fesses qu'on se lève toutes les 5 minutes : bref, des cinémas tellement authentiques, mais tellement incofortables en même temps.

Pour ma part, je suis peut- être fou de ciné mais pas maso pour autant :  j'ai beau me considérer comme un vrai cinéphile (oh, mais il se la pète grave, le mec :o),  et même si je fréquente également de temps en temps les salles  dites indépendantes, je reconnais avoir une nette préférence pour les multiplexes : qualité du son, de l'image, des sièges, tout concorde à recevoir son film (j'allais dire sa bénédiction) dans des conditions optimales.

ugc confluence 7 Et pour moi, les meilleurs exemples de la réussite de ces multiplexes, frappant tout aussi bien par la diversité de leur programmation que par la qualité de leurs infrastructures, ce sont certainement les UGC Cité Ciné, que j'ai longuement fréquenté du temps de ma jeunesse parisienne. Celui du Forum des Halles, que j'ai assidûment cotoyé depuis sa création en 1995, ou bien l'UGC Cité Ciné Bercy, qui a donné une belle jeunesse à ce quartier situé autour de la Cour Saint Emilion. Car ces UGC Cité Ciné possèdent tous comme caractéristique principale d'être implantés dans des quartiers en totale réurbanisation, et leur architecture en font souvent de vrais pôles de loisirs au coeur de quartiers stratégiques.

Et cela est évidemment le cas à Lyon, puisqu,'après l'UGC Cité Ciné situé dans le quartier de la Cité Internationale( près de la tête d'Or,) ouvert en 1997 et dans lequel je me rends régulièrement, j'ai appris, il y a quelques mois, qu'un nouveau projet de cinéma devait voir le jour dans le tout nouveau quartier de Confluence.

Ce quartier, comme son nom l'indique, se situe à la confluence des deux fleuves de Lyon, La Saone et le Rhône, et, sous la volonté du maire de Lyon, Gérard Colomb, il a connu une vraie renaissance depuis quelques années, dont le point d'orgue est certainement la construction d'un immense pôle de loisirs et de commerce, dont l'inauguration a eu lieu mercredi 4 avril dernier .

ugc confluence 2Et il n'y aurait pas de pôle de loisirs digne de ce nom sans multiplexe de haut standing. C'est donc parfaitement naturel que UGC Cité Ciné ait décidé d'implanter sa toute nouvelle structure dans ce quartier, et j'ai eu l'immense privilège (merci à Samantha, Raphaël et à la communauté des UGC Insiders ) d'avoir été invité à l'inauguration de ce cinéma mercredi dernier, le 4 avril.

 Après une conférence de presse où Hugues Borgia, le Directeur Général d'UGC Cité Ciné en charge du développement, et Franck Chapon, le Directeur de ce nouveau cinéma, ont présenté les grandes lignes de ce projet, nous avons eu la chance d'aller visiter en tout petit comité le cinéma dans son ensemble.

Nous avons commencé par jeter un oeil aux couloirs où étaient exposées de magnifiques photos de stars du 7ème art  (voir ci joint le superbe portrait de la sublimissisme Jennfier Lawrence, et celui du- pas mal non plus- Jude Law) réalisés par les artistes Iner et Be Good, sans oublier ugc confluence 12la très belle fresque intiée par  le génial Abdelkader Benchamma (voir les autres oeuvres de l'artiste ici même.)

 Nous avons également pu juger du confort du hall d'entrée,  très aéré et où les aires de relaxation sont légions. Surpris du faible nombre de guichets ( seulement 4),  nous avons interrogé à ce sujet le directeur, qui nous a avoué que cela résultait de la stratégie marketing  de l'entreprise visant à développer le plus possible la reservation automatique, soit directement en ligne, soit grâce aux machines situées soit aux abords du cinéma, soit directement dans le centre commercial. Les mamies réfractaires à la technique devront donc s'y faire, ou alors, un du membre du personnel se fera un plaisir de l'aider. Car ils sont nombreux à venir travailler pour ce cinéma, 49 personnes exactement, dont 33 agents recrutés grace à Pole Emploi, tous guidés par la qualité apporté au spectacteur.

Quant à la programmation proprement dite prévue par Franck Chapon et son équipe, elle suit la droite ligne de la politique de diffusion d'UGC ugc confluence 3, à savoir un écléctisme à toute épreuve, offrant aux spectateurs une vraie diversité de choix, du blockbuster le plus incontournable aux films moins évidents et plus confidentiels, et toujours en version originale. Car je ne vous l'ai pas encore dit, mais si je devais retenir un seul élèment parmi tout ce que j'aime dans les UGC Cité Ciné, ca serait sans doute leur choix audacieux de diffuser des films en version originale, même lorsqu'ils sont situés dans des quartiers où les spectacteurs habituels n'iraient pas forcément naturellement vers la v.o (d'où souvent des questions des caissières lorsque je choisis un film étranger : "avez vous bien vu que le film était en vo"?)

Bon, évidemment, les exploitants sont aussi soumis à certaines contraintes, et le film sorti dans une seule copie France aura moins de chance d'être diffusé à Confluence que celui qui est inondé sur tout l'hexagone, mais visiblement, un vrai effort sera fait dans l'exigence de la programmation, et dans la promotion de tel ou tel coup de coeur, et les représentants d'UGC présents mercredi nous ont longuement rappellés qu'ils ne sont pas forcément pour rien dans le succès du film iranien Une Séparation (ardemment défendu sur mon blog) en le maintenant très longtemps à l'affiche dans des salles importantes.

Et pour revenir à la visite proprement dite, nous avons eu, en guise de bouquet final, la chance d'entrer dans deux des 14 salles du cinéma, d'abord une petite ( 200 places tout de même!!!) qui nous a permis de constater qu'il n' existe plus de "place- sanction", car mêmes les premiers rangées respectent une distance totalement respectable sans que l'on souffre de torticolis ou autres douleurs vertébrales.
Enfin, nous avons pu accéder à une des grandes salles de plus de 400 sièges et Franck Chapon nous a  même dévoilé un secret : le lieu exact où on est le mieux situé pour apprécier la potentialité de la salle. A cette place, on a vraiment l'impression que le film nous appartient totalement, qu'on est complétement happé par l'écran. Bon, maintenant,  j'imagine que vous attendez certainement que je vous dévoile cette place, mais pour cela, il faudra venir à l'UGC Confluence avec moi, car, en ce qui me concerne, dès la matinée d'inauguration passée, je n'avais qu'une envie: passer aux travaux pratiques et voir un film en direct avec un vrai public dans une des 14 salles de l'établissement.

Mais pour ceux qui ne pourront (ou ne voudront) aller au cinoche avec moi, j'offre, grâce à UGC, à 5 d'entrugc confluence 8e vous une invitation pour une personne pour le film de leur choix valables jusque fin 2013 (ca vous laisse quand même du temps) dans toutes les salles UGC de France, et n'importe quel jour, week end compris. 

Pour cela, laissez moi juste un petit commentaire, pour me dire quel est votre cinéma préféré, et pour quelles raisons vous aimez tant y aller ( ce n'est pas forcément un UGC, mais si ca l'est, tant mieux :o). Si vous relayez le concours sur FB, Hello coton ou Twitter, je vous donne une chance en plus, mais il faudra me donner le lien.

Je vous laisse  près de deux semaines, soit jusqu'au samedi 21 avril, 20 heures, pour participer. En attendant les résultats le lendemain, vive le cinéma, et vive les nouvelles salles!!!

Commentaires
F
J'ai entendu parler de ce cinéma, en bien qui plus est ! Et les films diffusés là-bas sont en VO, donc c'est parfait !
Répondre
R
Oui oui je joue pour le côté froid je pensaisau grand hall/escaliers qui mène aux salles
Répondre
F
ah bon? c pas l'effet que ca m'a fait lors de ma visite...tu joues ou pas pour les places?
Répondre
R
J'ai pu tester cette semaine l'ugc confluence, la qualité de projection était bonne mais je trouve le lieux assez froid je préfère le ciné cité de la cité internationale
Répondre
F
Bonjour, habitant Lyon mon cinéma préféré est le comoedia. Un cinéma avec une bonne programmation, beaucoup de films en VO, des salles de projection de qualité.<br /> <br /> TWITTER<br /> <br /> https://twitter.com/#!/edouardbarbosa/status/192955690875240448
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)