11 avril 2012

Ces iles qui pourraient disparaitre

ilesCes iles qui pourraient disparaitre est un ouvrage pédagogique, mais oh combien instructif, que j'ai pu lire grâce au site les agents littéraires.

C'est un sujet que je ne connaissais pas du tout, je me doutais pas qu' environ 4 millions d'insulaires etaient menacés, au jour d'aujourd'hui, par le dérègelement climatique; En effet les habitants de ces iles résident dans une île corallienne de moins de 1 km2 et d'au mieux 3 mètres d'altitude. Dans le contexte du changement climatique, l'élévation du niveau de la mer qui se produira d'ici à la fin de ce siècle pourrait submerger ces territoires.

Ces îles vont-elles purement et simplement disparaître, condamnant leurs populations à l’exil ? Rien n’est moins sûr. Les communautés insulaires ont par le passé développé des stratégies d’adaptation qui ont fait leurs preuves. Et aujourd’hui, dans un contexte certes nouveau, mondialisé, ces pays expérimentent des solutions qui pourraient bien inspirer les politiquesiles d'adaptation sur les rivages occidentaux…

Professeur de géographie à l'Université de la Rochelle, Virginie Duvat est spécialiste des milieux tropicaux, étudiant la formation et l'évolution des îles et des côtes, leur vulnérabilité face aux risques naturels et les impacts des aménagements.
Chercheur à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Sciences Po, Paris), Alexandre Magnan est spécialiste des questions de vulnérabilité et d'adaptation au changement climatique.
Ces deux auteurs sont donc totalement qualifiés pour traiter de ce sujet de façon la plus pertinente et légitime possible.

L'ouvrage trace ainsi de façon objective, et sans aucun manichéisme la situation de ce qu'on peut appeler « les terres du minuscule ».

Cet essai, extremement complet et documenté, tend à analyser les différentes solutions qui sont actuellement envisagées ou envisageables pour s’adapter au changement climatique.

Même si je me suis parfois un peu perdu dans ces bilans et ces reflexions dont je n'ai pas forcément tous les paramètres, l'ouvrage reste essentiel pour prendre conscience des conséquences désastreuses des bouleversements environnementaux sur notre planète.


Commentaires sur Ces iles qui pourraient disparaitre

Nouveau commentaire