film liègeJ'ai l'impression en regardant la provenance des lecteurs de ce blog, que j'en ai un certain nombre qui viennent du Nord de la France, et même carrément de Belgique (où la communauté des blogueurs culturels me semble importante). Ainsi, c'est plutôt à eux que je m'exprime pour leur parler d'un festival qui se déroulera, pour sa 6éme édition,  du 19 avril au 22 avril  (de jeudi à dimanche prochain) dans la capitale économique officielle de la région Wallonne, à savoir la ville de Liège.

Un peu comme le festival de Beaune, ce festival met à l'honneur le film policier sous toutes ses formes.  La compétition officielle comprend ainsi 8 films qui tournent autour de la thématique policière, en couvrant des genres très étendus, du thriller à la comédie sociale. Ces huit films, d'horizons géographiques très divers ( Canada, Allemagne, Russie...) sont en lice pour décrocher l’un des quatre « Insignes de Cristal » (meilleur film, scénario, comédien et comédienne).

Le jury est composé de 12 personnalités venant ecxlusivement  du monde du cinéma, parmi lequel le président du jury n'est autre que le célèbre cinéaste Alexandre Arcady,  le réalisateur du Grand Pardon et de Pour Sacha ( film que j'adore particulièrement) et comprendra des membres aussi prestigieux que Fanny Cottençon, Catherine Jacob ou un autre cinéaste pour qui j'ai une tendresse particulière, Philippe Harel.

Le Festival se fixe de nouvelles cibles ambitieuses : en complément à une compétition officielle de cinéma international, quelques belles avant-premières, une compétition de documentaires, une compétition de courts-métrages,  et aussi, pour moi qui adore la flimographie de ce pays, un focus sur le cinéma anglais (avec notamment la projection du chef d'oeuvre d'Hitchcock, les 39 marches) .

Accompagnés de débats, de la présence d’équipes de films, d’événements festifs, de séances scolaires, de concerts, de rencontres, l'ensemble de ce festival va littérallement enflammer le coeur de cette ville que j'ai visité étant petit et qui m'avait laissé un très beau souvenir.

Pour plus d'informations sur le festival, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site officielwww.festivaliege.be