foire photoLaissez moi vous parler d'une manifestation qui sort un peu des sentiers battus et qui se déroule à Bievres, à 12 kms de Paris. Organisé à l’initiative du Photo-Club de Paris-Val de Bièvre, avec le concours de la commune de Bièvres, sous l’égide de la Fédération Photographique de France,la 49 ème Foire à la Photo, qui aura lieu les 2 et 3 juin prochain, est devenu le rendez-vous annuel incontournable du monde de l’image.
La Foire Internationale est la plus importante en France et parmi les plus importantes en Europe, sans compter qu’elle est la capitale mondiale pour les collectionneurs d’appareils photos, plus connus sous le nom d iconomécanophiles o).

Avec plus de 300 exposants et la participation d’une centaine d’artistesphotographes la Foire s’adresse non seulement aux professionnels et amateurs passionnés, mais aussi à un public plus large qui vient pour découvrir ouredécouvrir un patrimoine rare où les antiquités photographiques côtoient les hautes technologies. Créée en 1964 par Jean et Andannette-schwichtenberg-2ré Fage, fondateurs du Photo Club de Paris-Val de Bièvre, la Foire évolue, tout comme le monde photographique, et s’ouvre chaque année à de nouveaux exposants et à de nouveaux horizons.
Le marché international de l’Occasion et des Antiquités photographiques (samedi et dimanche), reconnu mondialement pour sa qualité et la diversité de son offre, il permet de trouver pièces de collection, appareils d’occasion,accessoires ainsi que documents photographiques anciens.


Conférences, débats et démonstrations, un desobjectifs de la Foire est d’offrir des échanges et des points de vue sur la photographie permettant d’approfondir ses connaissances. Ainsi, les 5e Rencontres de Bièvres mettent lenumérique au coeur de la Foire et abordent les différents aspects de la photographie : techniques numériques, voyage, histoire, aspects artistiques ...
crow & crumpet san francisco californiaLes lectures de portfolios (samedi et dimanche) sont un échange constructif entre professionnels de l’image et photographes amateurs. Les dédicaces d’ouvrages sur la photographie (samedi et dimanche) permettent de rencontrer les auteurs.
Le marché des artistes (dimanche) : exposition des oeuvres des artistes-photographes, individuels ou collectifs, associatifs ou galeristes. Dans le cadre de ce  marché est organisé un concours récompensé par le Grand Prix Jean & André Fage. Tout photographe  ayant un stand sur le marchéridel-celine-1 des artistes peut y participer. Dès 9 h le dimanche, le jury de professionnels parcourt chaque stand, regarde les photos et discute, le cas échéant, avec le photographe.
Il se réunit ensuite pour délibérer et décerne de nombreux lots offerts par les partenaires du Photo-Club Paris-Val de Bièvre. Le Grand Prix est remis lors de l’inauguration officielle de la Foire et le lauréat, en outre, expose Galerie Daguerre à Paris. Grâce à ce Grand Prix, Sabrina Biancuzzi, Quinn Jacobson, Isabelle Levistre ou Jean-Daniel Lemoine entre autres sont devenus des noms reconnus de la photographie.

La Foire est aussi l’occasion de se familiariser avec les procédés anciens : daguerréotypes, collodions humides ou ambrotypes.

Et si vous voulez savoir plus précisemment ce que recouvre ces termes assez mystérieux et alléchants en même temps,  je vous conseille fortement d'aller voir le programme de la manifestation en ligne sur le site : http://www.foirephoto-bievre.com.