Baz'art  : Des films, des livres...
27 mai 2012

Mon petit poucet: le célebre conte revisité

 Mon-Petit-Poucet_21w-danielMardi soir dernier, c'était soirée théatre avec mon fiston, et théâtre plutôt costaud. En effet, nous sommes allés, dans un lieu que je connaissais pas encore, le Théatre Nouvelle Génération dans le 9ème arrondissement de Lyon, un centre d'art dramatique subventionné par la Ville, voir une pièce dont l'histoire est forcément connue, même si l'angle utilisé ici est quelque peu particulier.

L'histoire, c'est celle d'un conte que tous les parents du monde ont raconté au moins une fois à leurs enfants pour les endormir, même si comme la plupart des contes, il raconte des choses assez effrayantes et effroyables. Ce conte, c'est celui de Charles Perrault, le Petit Poucet, mais vu ici sous un angle différent que celui que l'on connait habituellement.

En effet, le conte populaire réécrit par l’auteur et metteur en scène béninois José Pliya, s’attache ici à faire entendre la voix du père. Le « Mon fils a disparu. » qui ouvre le texte à la place du « Il était une fois… », est prononcé d’une voix douce et enveloppante. Mais les phrases qui poursuivent le récit dessinent une réalité plus complexe qui contient tout autant les peurs opaques de l’abandon et la peur de l’obscurité, que le chemin à parcourir et le potentiel insoupçonné qui se révèle chez un personnage faible et inutile en apparence.poucet

Incarnant la figure paternelle, l’imposant Lotfi Yahya Jedidi, ( qui a remplacé décédé sur scène, juste avant que la pièce ne commence, Dieudonné Kabongo) est assez impressionnant, autant pour les grands que pour les petits gouailleur que mystérieux ; il pose tout en nuance la question de la paternité et de la transmission, avec, à ses côtés, une bûcheronne en contrepoint nécessaire à ses balivernes !

Peu de décors, juste une maison et les deux parents et les interrogations à n'en plus finir. Mais la lumière et la bande son habitent suffisament la scène pour rendre le texte palpitant à souhait.

Un bémol toutefois : cette version du Petit Poucet est plus pour les enfants d'au moins 10 ans que les autres. Pas sûr  que les plus petits aient envie d'entendre un texte aussi cruel sur un père qui méprise autant un de ses enfants, et qui n'a rien de la  figure paternelle aimante et rassurante que l'on voit habituellement dans les contes traditionnels.


 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)