Woody-Allen-a-Documentary-poster-cannesOn se remet à peine du si controversé palmarès cannois de dimanche dernier qu'une dizaine de films sortent déjà en salles. Aucune sortie de la semaine ne résulte de la compétition officielle, mais les 3 que j'ai choisis ont été présentés dans les différents sélection parallèles, certains en séances spéciales :

1. Woody Allen : a Documentary :

Le pitch :

Woody Allen, le cinéaste new-yorkais a accepté pour la première fois de se prêter au jeu de la biographie. De ses débuts de journaliste en herbe dans le Brooklyn des années 50 à ses premiers pas de comique de stand-up, en passant par ses premières apparitions télévisées, le film revient pas à pas sur la filmographie du plus prolifique des auteurs / réalisateurs en activité : 41 films en 44 ans !

Pourquoi je veux y aller :

- parce que c'est la premièe fois que Woody Allen, un des plus grands cinéastes vivants nous dévoile un pan de son oeuvre et de sa vie :enchainant souvenirs et anecdotes de tournages livrées par le cinéaste et témoignages de ses comédiens, amis, membres de sa famille, ce film permet de nous faire découvrir les méthodes d'écriture et de travail d'une légende vivante...

- parce que le film projeté dans le cadre de Cannes Classic a eu des échos favorables, et a permis de compenser l'absence inhabituelle du grand réalisateur sur la croisette

- car j'adore les biographies de cinéastes, qu'elles soient écrites, ou filmées, et peu de documentaires ont été consacrées à des cinéastes de la trempe de Woody, donc profitons en!!!


Woody Allen : A Documentary - Bande-annonce (VOST-HD)


image-les-femmes-du-bus-678-300x3002. Les femmes du bus 678

Le pitch :

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d'aujourd'hui, aux vies totalement différentes, s'unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l'ampleur du mouvement, l'atypique inspecteur Essam mène l'enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l'homme ?

Pourquoi je veux y aller :

- pour le courage du metteur en scène, qui traite du machisme quotidien et du harcèlement sexuel qui a lieu quotidiennement dans son pays d'origine avec une fiction courageuse;

- pour prendre des nouvelles d'un pays, l'Egypte, quelques mois après le printemps arabe;

- parce ce que le film a des critiques très favorables, trouvant le film terriblement rare et émouvant


Les Femmes du Bus 678 - Bande Annonce (VOST)

7-JOURS-A-LA-HAVANE3.7 jours à la havane

Le pitch:

Véritable portrait contemporain de la mythique capitale cubaine, 7 Jours à la Havane offre un regard instantané de la ville à travers un film de cinéma composé de 7 chapitres, réalisés par 7 réalisateurs internationaux.
Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien ou l'aventure d'un personnage différent et fait résonner l'âme de la ville au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures.

Pourquoi je veux y aller :

- car même si le genre a mauvaise presse, personnellement, je suis très client de ces films concepts, prenant plusieurs réalisateurs différents autour d'une ville ( Paris,I Love you; New York Stories...);

- pour voir de près La Havane, ville au parfum si mystérieux et si musical;

- car dans le lot des réalisateurs prévus, certains sont des grands cinéastes confirmésv( Elia Suleiman, Laurent Cantet, Gaspard Noe) dont on est curieux de connaitre leur vision de la cité cubaine.


7 JOURS A LA HAVANE - Bande-annonce VO

J'aurais bien aimé créer la surprise en sélectionnant Prometheus, la prequel d'Alien réalisé par Ridley Scott, mais la vision même de la bande annonce lundi dernier, en salles m'a profondément endormi, donc je me suis dit que ca n'allait vraiment pas être possible... Mais comme pour Avengers, je ne me fais pas de souci pour que les spectacteurs et la grande majorité des blogueurs ciné rattrapent mon oubli honteux!!!