Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2012

Une 1ère sélection ciné post Cannes en demi teinte

Woody-Allen-a-Documentary-poster-cannesOn se remet à peine du si controversé palmarès cannois de dimanche dernier qu'une dizaine de films sortent déjà en salles. Aucune sortie de la semaine ne résulte de la compétition officielle, mais les 3 que j'ai choisis ont été présentés dans les différents sélection parallèles, certains en séances spéciales :

1. Woody Allen : a Documentary :

Le pitch :

Woody Allen, le cinéaste new-yorkais a accepté pour la première fois de se prêter au jeu de la biographie. De ses débuts de journaliste en herbe dans le Brooklyn des années 50 à ses premiers pas de comique de stand-up, en passant par ses premières apparitions télévisées, le film revient pas à pas sur la filmographie du plus prolifique des auteurs / réalisateurs en activité : 41 films en 44 ans !

Pourquoi je veux y aller :

- parce que c'est la premièe fois que Woody Allen, un des plus grands cinéastes vivants nous dévoile un pan de son oeuvre et de sa vie :enchainant souvenirs et anecdotes de tournages livrées par le cinéaste et témoignages de ses comédiens, amis, membres de sa famille, ce film permet de nous faire découvrir les méthodes d'écriture et de travail d'une légende vivante...

- parce que le film projeté dans le cadre de Cannes Classic a eu des échos favorables, et a permis de compenser l'absence inhabituelle du grand réalisateur sur la croisette

- car j'adore les biographies de cinéastes, qu'elles soient écrites, ou filmées, et peu de documentaires ont été consacrées à des cinéastes de la trempe de Woody, donc profitons en!!!


Woody Allen : A Documentary - Bande-annonce (VOST-HD)


image-les-femmes-du-bus-678-300x3002. Les femmes du bus 678

Le pitch :

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d'aujourd'hui, aux vies totalement différentes, s'unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l'ampleur du mouvement, l'atypique inspecteur Essam mène l'enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l'homme ?

Pourquoi je veux y aller :

- pour le courage du metteur en scène, qui traite du machisme quotidien et du harcèlement sexuel qui a lieu quotidiennement dans son pays d'origine avec une fiction courageuse;

- pour prendre des nouvelles d'un pays, l'Egypte, quelques mois après le printemps arabe;

- parce ce que le film a des critiques très favorables, trouvant le film terriblement rare et émouvant


Les Femmes du Bus 678 - Bande Annonce (VOST)

7-JOURS-A-LA-HAVANE3.7 jours à la havane

Le pitch:

Véritable portrait contemporain de la mythique capitale cubaine, 7 Jours à la Havane offre un regard instantané de la ville à travers un film de cinéma composé de 7 chapitres, réalisés par 7 réalisateurs internationaux.
Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien ou l'aventure d'un personnage différent et fait résonner l'âme de la ville au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures.

Pourquoi je veux y aller :

- car même si le genre a mauvaise presse, personnellement, je suis très client de ces films concepts, prenant plusieurs réalisateurs différents autour d'une ville ( Paris,I Love you; New York Stories...);

- pour voir de près La Havane, ville au parfum si mystérieux et si musical;

- car dans le lot des réalisateurs prévus, certains sont des grands cinéastes confirmésv( Elia Suleiman, Laurent Cantet, Gaspard Noe) dont on est curieux de connaitre leur vision de la cité cubaine.


7 JOURS A LA HAVANE - Bande-annonce VO

J'aurais bien aimé créer la surprise en sélectionnant Prometheus, la prequel d'Alien réalisé par Ridley Scott, mais la vision même de la bande annonce lundi dernier, en salles m'a profondément endormi, donc je me suis dit que ca n'allait vraiment pas être possible... Mais comme pour Avengers, je ne me fais pas de souci pour que les spectacteurs et la grande majorité des blogueurs ciné rattrapent mon oubli honteux!!!

Commentaires
D
J'ai beaucoup aimé les Bien-Aimés ! C'est un film qui m'a prise au dépourvu, charmée, fait rire et pleurer et beaucoup marquée. J'y ai pas mal repensé par la suite, ce qui pour moi est toujours bon signe. J'ai adoré la légèreté dans le sérieux et le sérieux dans la légèreté. La BO est superbe et les chansons s'inscrivent de façon naturelle dans le film.<br /> <br /> Et moi qui ne suis pas très branchée cinéma français (ne me jette pas de pierres !), je me suis surprise à trouver à ce film un charme tout ce qu'il y a de plus français justement. Et pour l'anecdote, je l'ai vu à L'Institut français de Londres, au Ciné-Lumière qui se trouve en haut de l'escalier qu'on voit très bien dans le film, au moment où Clément fait sa conférence dans la bibliothèque de l'Institut et que Henderson monte l'escalier en courant. On avait l'impression qu'il allait débarquer dans la salle, c'était un moment très drôle qui a créé une super atmosphère.
Répondre
F
@delphine : la vraie question est : qu'as tu pensé des biens aimés? :o)<br /> <br /> aurore : emir, c pas vraiment un sex symbol, si?<br /> <br /> @potzina : non pas étonné du tout par ton inclinaison pour le ridley scott, j'ai pensé à toi en écrivant cette ligne<br /> <br /> @sophie : ah je ne vais surement pas les voir tous les 3...et le doc sur Woody il passe carrément pas à Lyon, j'ai halluciné en regardant le programme ce matin
Répondre
S
Je suis 100% d'accord avec ta sélection,en particulier les Femmes du bus 678 et le documentaire sur Woody Allen... et tant qu'on y est aussi sur 7 jours à la Havane !<br /> <br /> Maintenant, on attend ton verdict...
Répondre
P
Les 3 me tentent bien même si 7 jours à la Havane est plus périlleux d'un point de vue conceptuel.<br /> <br /> Prometheus me tente beaucoup aussi mais ça ne devrait pas trop t'étonner :)<br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
A
Merci pour cette selection, je me demandais un peu ce qu'il y avait à voir mainteant. J'ai surtout hate de voir 7 jrs la Havane ( avec Benicio, et Emir à l'écran, c'était évident!)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.