Varions un peu les plaisirs dans nos concours du dimanche: aujourd'hui, et pour la première fois depuis longtemps, je vous offre dans le même billet à la fois une invitation pour une exposition parisienne, dont tout le monde parle, même les non parisiens, et deux billets pour un spectacle enfant sur Lyon.
Commençons par l'exposition, c'est celle organisée au Grand Palais où l'on voit Daniel Buren rélèver le défi de la 5e édition de Monumenta. Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir la Nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale conçue pour l’occasion.
Monumenta invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir la Nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale conçue pour l’occasion. Pour la cinquième édition, Daniel Buren, l’un des plus grands créateurs français, relève le défi. En tant que parisien, pour moi, le nom de Buren est évidemment associé à ses "colonnes" dans la Cour d'honneur du Palais Royal à Paris, une commande publique réalisée en 1986 longtemps controversée que je me souviens avoir vu lors de sa création, et les commentaires , pas forcément emballés, de mes parents...
Mais Daniel Buren est l’auteur de près de 2.000 expositions dans le monde. Il a reçu un Lion d'Or à la biennale de Venise en 1986.
Monumenta se tient pour la cinquième année. L’année dernière, les œuvres de l’artiste britannique né en Inde Anish Kapoor, ont attiré plus de 270 000 visiteurs en six semaines et demi. Se sont succédé: le peintre allemand Anselm Kiefer en 2007, le sculpteur américain Richard Serra en 2008, et l’artiste français Christian Boltanski en 2010.
Une semaine après son ouverture, plus de 30 000 visiteurs sont venus admirer les gélatines de couleur. Vous pouvez contempler l'œuvre de Daniel Buren jusqu'au 21 juin 2012 au Grand Palais. Et si cette exposition vous interesse, je vous offre un laissez passer pour deux personnes pour aller contempler l'oeuvre de Buren. Si cela vous dit, laissez moi un commentaire jusqu'à mercredi 7 juin, 18 heures.
Concernant le spectacle présenté dans un beau théatre lyonnais, celui de la tête d'or pour la représentation d'un conte connu de tous les enfants du monde entier, celui de Pinocchio. L'adaptation semble fidèle au conte, plus en tout cas que la version du Petit Poucet que j'ai vu au TNG la semaine passée,et si vous voulez en savoir plus, ca se passe ici.
J'offre deux billets (très bien placés) pour voir le spectacle, idéal pour les enfants à partir de 6ans, pour la représentation du samedi 9 juin à 14h15. Je ne pense pas que ca se bouscoulera au portillon donc les lyonnais interessés, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je laisse là jusqu'a demain soir, lundi 5 juin, 18 heures pour que je puisse envoyer les places dans les temps. Bonne chance aux participants et bon dimanche culturel à tout le monde!!!
J'ai très envie d'aller voir l'oeuvre de Buren au Grand Palais ! Merci à toi et bon dimanche