Baz'art  : Des films, des livres...
24 juin 2012

Je suis allé faire un tour au festival BD de Lyon

Lyonbd_image-gaucheComme je vous l'avais dit mercredi, Lyon est depuis hier matin et jusqu'à ce soir, sous le signe de la BD. En effet, depuis sept ans, Lyon BD Festival a pris le parti du 9ème art sous toutes ses formes.

Et hier, en fin d'après midi, je suis allé faire un tour au salon pour pouvoir vous en parler un tout petit peu, car si j'avais raté les deux précédentes éditions, je suis plutôt un habitué des lieux, depuis les toutes premières éditions.

Ce qui frappe par rapport au salon Quai du polar, salon où j'avais fait également un tour,  et qui se déroule au même endroit, le Palais du Commerce, c'est qu'on peut largement y circuler à travers les allées et qu'on n'attend trois heures pour une dédicace.

Il faut dire que contrairement au salon du Polar, l'entrée du salon de la BD est payante, et même si le prix est plutôt modeste (3€), cela peut quand même un peu freiner certaines véilleités.

J'avoue être toujours circonspect lorsqu'il faut s'acquiter d'un droit d'entrée  pour aller dans un salon quelqu'il soit, vu qu'on ensuite, on devra encore encore certainement payer pour ce qui est exposé, sans réduction tarifaire particulière, mais bon, même si j'ai un peu tiqué, j'ai versé mes 3 euros,pris mon petit chapeau Spirou fabriqué par les hotesses du salon et suis allé voir dans la saAUTEUR-OTEROlle des dédicaces, où plus de 120 auteurs, venus de France, de Belgique,d’Allemagne, d’Italie, et du Québec, étaient  cette année présents à Lyon BD.

Parmi eux, de vraies pointures du genre : Guy Delisle, Michel Rabagliati, Delaf et Dubuc, Lewis Trondheim, Reinhard, Kleist, Fabien Velhmann, Pénélope Bagieu, Olivier Schwartz, Olivier Berlion, Nicolas Otero ( voir photo), l'auteur de la série Amerikka.

Comme je n'ai pas la même culture en matière de BD qu'en cinéma, j'avoue ne pas connaitre les 9/10ème de ces auteurs, et lorsque j'ai vu qu'une bonne trentaine de personnes attendaient impatiemment une dédicace de Mathieu Bonhomme, je me suis dit que sa série les Voyages d'Esteban devait connaitre un certain succès.

 J'ai finalement regardé les auteurs présents, et suis entré dans la BDThèque où l'ensemble des ouvrages étaient disponibles en libre service et me suis arrété sur une BD sans parole, totalement adaptée aux tous petits, à partir de 4 ans, donc parfaitement faire pour mon fiston que je n'avais finalement pas trainé avec moi. Cette BD, c'est  Petit Renard, la rivière cracra,  où le petit renard en question est confrontée à la pollution de la rivière dans lequel il peche. Cette BD, qSPECTACLE BDui fait prendre consciences aux tous petits des aléas environnementaux est à la fois charmante et très drôle.

Et mon bonhomme, qui avait tendance à piquer les BD de son papa, a été ravi d'en posséder enfin  une rien que pour lui, qu'il a chéri toute la soirée!!! Il faut dire que l'illustrateur de la BD, Ben Lebègue,  a fait à son intention une superbe dédicace personnalisée, avec le petit renard en question.
 

 Ensuite, mon ouvrage dédicacé sous le bras, je suis allé faire un tour à l'étage pour assister en direct à un concept assez amusant : La pose s’impose”, un atelier croquis modèle vivant pour croquer avec les plus grands auteurs des comédiens s’inspirant de leur univers Ici, c'était la comédienne Lady Burlesque qui se prétait au jeu, et ca valait son pesant d'or.

Bref, le salon de la BD, c'est plus qu'un simple salon de dédicace, et c'est encore une preuve de la bonne santé de la culture lyonnaise.
 

 

Commentaires
M
Non, pas à ma connaissance...
Répondre
F
personnellement le dernier quai du polar m'avait plus épuisé à cause de la foule et d'un méchant début d'otite...mais j'ai été moins scrupuleux que toi, j'ai pas feuilleté pendant des heures non plus...bon j'espère que le filleul sera aussi content du petit renard que mon fils qui a couru le chercher dès qu'il s'est levé :o)<br /> <br /> bonne soirée à toi
Répondre
A
Virée plutôt sympa, mais épuisante. Un peu perdu au début, car comme je te disais, je n'y connais rien. Puis j'ai regardé, feuilleté et me suis décidé pour quelques BD que j'ai fait dédicacer. <br /> <br /> Ma copine a effectivement acheté Petit Renard qu'elle a fait dédicacer pour son filleul, merci pour le tuyau :-)
Répondre
F
@laura: guy delilse je connais bien pour avoir lu chroniques de jérusalem, le second pas du tout :o)<br /> <br /> antony : alors, ca a donné quoi ta virée? renard ou pas renard?<br /> <br /> mydiscoveries: pas de salon de ce genre à Bristol?
Répondre
M
Moi qui n'y connais pas grand-chose en BD, j'adorerais aller à un Salon de la BD pour faire plein de chouettes découvertes! <br /> <br /> Bon dimanche Filou!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)