Baz'art  : Des films, des livres...
28 juin 2012

Vibrato, de Marie Dubosq

couverture-vibrato-webAujourd’hui, j’ai fait l’amour en buvant du champagne avec un homme d’âge mûr. Cultivé aussi, il m’a parlé du Japon. Quelqu’un est venu qui n’était pas très en forme, alors il lui a offert une coupe. Il m’arrive des choses consternantes parfois dans le métro. A vous aussi, je le sais. Dans trois minutes, l’eau atteindra mes pieds.

Marie Dubosq vit en ce moment à Paris. A dix-huit ans elle boucle son premier roman. A vingt-deux ans elle choisit définitivement de dédier sa vie à l’écriture, peu de temps après elle termine la rédaction de son deuxième roman. A trente ans elle achève un long voyage autour du monde, elle a écrit des contes, des nouvelles et les Chambres d’Antoine, premier roman publié.

Fin 2011, est paru son premier recueil de nouvelles, Vibrato, édité par la petite maison indépendante d'édition Bruit Blanc. J'ai lu ses 14 nouvelles au gré de mes voyages en métro (lyonnais), mais connaissant parfaitement le métro parisien, je n'ai aucun mal à me plonger dedans.

Les quatorze nouvelles (comme les quatorze lignes principales que compte le réseau parisien), sont autant d’univers distincts, dont certains sont  alertes, et parfaitement maitrisés. Deux ou trois de ces nouvelles laissent une petite trace dans la mémoire (la ligne 2 où le conducteur de la rame parle au micro à la femme de sa vie, ou encore celui de la ligne 12 où un corbeau vient se méler aux voyageurs).

Hélas, la plupart de ces récits, vraiment trop brefs, et finalement assez convenus donnent  un sentiment d'anecdotique à l'ensemble. Aussi anecdotique qu'un trajet en métro, en fin de compte...

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)