mains-armees-11-07-2012-6-gDepuis quelques années, l'été n'est pas forcément synonyme de semaine cinématographique creuse : désormais les distributeurs n'hésitent plus à diversifier leurs sorties alors qu'il y a encore 5 ans, seuls les blockbusters ou presque avaient droit de ciné. Témoin cette semaine du 11 juillet où pas moins de 5 films font envie ( du moins avant de le voir), mais je ne vais vous en parle que 3 comme d'habitude, pour les 2 autres, je vous renvoie à la chronique de Rock Forever et ma présentation des Kaïra :

 1. Mains armées

Le pitch :

Lucas a 46 ans. Un grand flic, patron au trafic d’armes à Marseille.
Maya a 25 ans. Elle est jeune flic aux stups, à Paris.
Comme souvent, les armes croisent la drogue.  Et Lucas va croiser Maya. Pas forcément par hasard.  Flag, braquage, indics… leurs enquêtes vont s’entremêler.  Leurs vies aussi. 
 

 Pourquoi je veux y aller :

- Parce que je vous en parle depuis pas mal de temps, grâce à mon partenaire cinefriends, et que je vous ai meme fait gagner des places pour le voir ( résultats très bientot, donc cela veut bien dire que je crois beaucoup en ce film, non?)...d'ailleurs, vu le nombre de participations record, je suis pas le seul à etre attiré par ce polar expplosif

 - parce que Pierre Jolivet est un des cinéastes français que je préfère, toujours précis et talentueux, qu'il s'aventure dans la comédie sociale ( Ma Petite entreprise), sentimentale ( Dites lui que je l'aime), ou la chronique sociale plus sombre ( Fred)

- parce certes, Rochdy Zem fait souvent la tronche dans ses films ( c'est pas Nio qui dira le contraire), mais il reste un acteur incontournable du cinéma francais et que son duo avec Leila Bekthi, quelques années après Mauvaise foi ( zut, j'ai donné une des réponses à mon concours, pas grave, tout le monde avait trouvé :o)

 

petit2.Je me suis fait tout petit

 Le pitch :

Plus rien ne retient Yvan à Paris. Sa femme l’a quitté pour vivre en
Thaïlande. Ses filles, adolescentes, ont choisi d’habiter chez sa sœur
Ariane, aussi angoissée qu’admirable. Yvan est prêt à partir… quand
débarquent dans sa vie la belle Emmanuelle, qui fait des enfants comme elle tombe amoureuse, et Léo, le petit garçon que sa femme a eu avec un autre. Yvan va devoir changer ses plans.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que ce premier film a d'excellents échos de la presse et des spectateurs qui y sont allés, charmés par un univers à la fois tendre et drôle;

- parce que l'histoire est exactement celle que je préfère voir au cinéma, une comédie dramatique avec ce qu'elle traine de joies et de peines, avec des personnages humains et attachants

- parce le film est l'occasion de voir éclore le talent de Denis Ménochet, découvert chez Tarantino et Mélanie Laurent ( tiens, ca fait longtemps que je vous ai pas parlé d'elle, non?), genre d'acteur ( le nounours fragile) ,peu usité dans le cinéma français;

- et parce que dans mes films préférés de 2012, figure  soit le mot petit dans le titre ( Quand je serais petit), soit Vanessa Paradis dans le casting ( Café de Flore)...un beau présage?

Gina-Carano-in-Haywire


3. Piégée

Le pitch :

Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle a été piégée.

Pourquoi je veux y aller :

 -car je suis épaté par le coté stakkavoniste de Steven Sodebergh, qui a  sorti Contagion l'année passée, et qui cet été, nous dévoile deux films coup sur coup, Piègée et Magic Mike...Sodebergh sait visiter avec plus ou moins de réussite tous les genres d'action ( ici le récit d'espionnage survitaminé)

- pour la capacité à Sodebergh de s'attirer la crème des acteurs venant de tous horizons: ici, le casting fait peur :   Michael Douglas, Michael Fassbender, Ewan McGregor, Channing Tatum, Mathieu Kasovitz.

- pour son talent à réveler de nouveaux acteurs venant d'autres branches que le cinéma : dans Piégée, c'est la championne d’arts martiaux (dans la vraie vie) Gina Carano qui tient le rôle principal, peut- être une future révélation du 7ème art?

Bref, l'été au ciné, ce n'est plus pas que pour profiter de la clim, n'est ce pas? Et vous alors, dans ces 5 films, lesquels vous tentent le plus?